small flourish

Rapport de Gammon concernant le lieu de l’explosion

POLICE DE COLOMBIE-BRITANNIQUE

Document no..................
27 novembre 1924.

Division « B ».
District, West Kootenay,
Détachement, Nelson.

RAPPORT

Objet : explosion sur le train de Kettle Valley, direction ouest
29 oct., près de Farron, C.-B.

R. P.
30/10/24
7/11/24

Depuis l’explosion qui a eu lieu sur le train de Kettle Valley près de Farron, C.-B., le 29 oct. 1924, j’ai tenté d’en établir les causes et de déterminer s’il s’agissait d’un complot pour tuer feu Peter Verigin, président de la Christian Community of Universal Brotherhood Limited. Plusieurs ont retenu l’hypothèse selon laquelle l’explosion avait eu lieu près de l’endroit où était assis M. Verigin; le mécanicien et le chauffeur de locomotive (Harkness et McLeod) ont témoigné à l’enquête qu’ils avaient vu un trou dans le plancher de la voiture-coach « première classe » près de l’endroit où M. Verigin aurait été assis. Pour ma part, je soutiens depuis le début que l’explosion a eu lieu de l’autre côté de la voiture. Selon la preuve apportée par des témoins, M. Verigin était assis à peu près au centre de la voiture, du côté nord, et son corps a été trouvé sur ce côté de la voie, les deux manteaux qu’il portait à ce moment ont été mis en lambeaux à partir de la ceinture sur le côté gauche, le côté droit des vêtements n’étant à peu près pas touché. Sur le côté gauche et presque à l’arrière de la voiture était assis un « Hindou » qui a été tué, son corps ayant été plus mutilé que tous les autres et il a été projeté à une plus grande distance; son corps a été trouvé sur le côté sud de la voie et à une grande distance en avant de l’endroit où l’explosion a eu lieu; conséquemment, l’explosion doit avoir eu lieu derrière « l’Hindou » pour que son corps soit projeté à l’endroit où il a été trouvé et si l’explosion avait eu lieu où M. Verigin était assis, elle aurait naturellement projeté « l’Hindou » dans la direction opposée.

Lors de l’enquête du coroner sur les corps de W. J. Armstrong, Harry Bishop, Mary Streleoff et Neil Murray, dix-sept témoins ont été questionnés, la preuve a été prise par le sténographe de la Cour selon des instructions émises par le Dr Mackenzie, coroner, et apparemment, cette preuve n’a pas encore été transcrite; pour consultation future, je voudrais en recevoir une copie afin de vérifier les dépositions des différents témoins et je demande respectueusement que ce bureau en reçoive une copie.

[signé] Ernest Gammon
Sgt é-m.
Responsable du district de West Kootenay.

Au,
Commandant,
Division « B »,
Police de C.-B.,
Nelson, C.-B.

RETRANSMIS À
L’officier resp. division « B »
27 NOV. 1924
[signé] Ernest Gammon sgt é-m.
Sous-officier responsable du DISTRICT

Source: Library Archives of Canada, , RG 18 Vol 3306 File HQ 750-1-1, Ernest Gammon, Rapport de Gammon concernant le lieu de l’explosion, 27 novembre, 1924.

Retour à la page principale