small flourish

Le chef des Doukhobors dans notre ville

Aucun projet de colonisation

Toute crainte qu’une bande de sauvages nus surgissent de derrière les grands arbres du comté de Lane pour stupéfier les habitants a été dissipée aujourd’hui par Peter Verigan, président de la grande colonie canadienne des Doukhobors dont nous avons tant entendu parler.

En premier lieu, a dit Verigan, les Doukhobors ne viendront pas s’installer aux États-Unis. En deuxième lieu, a-t-il ajouté, ils portent des vêtements et, en règle générale, ce sont des êtres humains tout à fait normaux, en santé, qui travaillent très fort et qui ont été faussement représentés.

La rumeur qui voulait que les Doukhobors abandonnent leur colonie au Canada pour s’installer ici a pris naissance après l’achat de 875 acres de terre dans le comté de Lane, il y a six mois. Verigan a dit avoir acheté la terre en partie pour faire un investissement et en partie pour tenter une expérience agraire, car il pensait que ses gens pourraient la cultiver. Il y a installé une famille de cinq personnes et cette famille représente l’étendue de la « colonisation » doukhobor en Oregon.

« Vous pouvez affirmer catégoriquement, a-t-il dit par la voix de son interprète, que nous n’avons pas l’intention de nous établir aux États-Unis. Nous avons quelque 8 ou 9 millions de dollars investis au Canada. C’est notre foyer. Nous y sommes satisfaits et les gens ont l’air de nous apprécier. »

En discutant de la rumeur voulant que les Doukhobors ne portent pas de vêtements, il a ri et il l’a qualifiée d’absurde. Il a dit que quatre ou cinq fanatiques de l’organisation avait avancé cette théorie il y a plusieurs années et qu’ils avaient été expulsés après avoir tenté de la mettre en pratique.

« On dit de nous en général que nous sommes les meilleurs fermiers du monde, a-t-il dit. Nous travaillons fort et nous savons comment utiliser notre travail pour obtenir de bonnes récoltes. »

LES ENFANTS VONT À L’ÉCOLE

« Nos enfants vont à l’école publique canadienne. Nous n’avons pas d'écoles à nous. Nous sommes chrétiens, tout comme vous. Nous sommes différents des autres simplement par le fait que nous ne mangeons pas de viande. Nous sommes végétariens. Nous pensons qu’il est mal de tuer – de tuer ce qui est vivant. Nous ne buvons pas de whiskey. Et nous ne consommons pas de tabac non plus. »

Verigan est le président de la Christian Community of Universal Brotherhood, qui est le nom légal de l’organisation des Doukhobors. La colonie canadienne est divisée en trois groupes principaux. Un groupe récolte de 80 à 90 boisseaux d’avoine par acre en Saskatchewan. Un autre laboure la terre albertaine et la force à donner entre 30 et 40 boisseaux de blé. Un troisième groupe possède 4000 acres de fruits en Colombie-Britannique.

AUTRES INDUSTRIES

L’organisation exploite quatre scieries, possède une usine d’emballage en Colombie-Britannique qui expédie et vend à la population quelque cinq wagons de confiture par jour pendant la saison des fruits.

La compagnie s’est installée au Canada il y a 30 ans et a été financée par les Quakers, a dit Verigan. Les Doukhobors sont originalement venus de Russie et Verigan parle cette langue. Verigan était accompagné à Portland par son associé, Edward Graf de Monroe, Or.

Verigan a l’intention de partir tard aujourd’hui pour rentrer au Canada. Il a eu des réunions avec les représentants de la Guaranty Trust pendant son séjour et il leur a montré, ont dit les représentants, des lettres du premier ministre canadien et de banquiers canadiens à l’effet que les personnes dans cette organisation sont économes, travaillent fort et sont reconnues comme de bons citoyens canadiens.

Source: Le chef des Doukhobors dans notre ville , Oregon Daily Journal, 15 août, 1924.

Retour à la page principale