small flourish

LES DOUKHOBORS DÉFIENT LA LOI SCOLAIRE

NOUS N’OBÉIRONS PAS, DIT LA FOULE AUX INSPECTEURS
Ils disent que l’éducation contredit la compréhension qu’ont les Doukhobors de la Loi de Dieu

MENACE DE DÉFILÉ NUDISTE SI DES AMENDES SONT INFLIGÉES
Dunwoody et Sheffield répondent qu’ils ont reçu des ordres du gouvernement de faire appliquer la loi

Deux mille cinq cents Doukhobors réunis en assemblée à Brilliant hier après-midi ont déclaré à l’inspecteur W. R. Dunwoody de la police provinciale et à l’inspecteur d’école, P. H. Sheffield, qu’ils n’enverraient pas leurs enfants à l’école.

Messieurs Dunwoody et Sheffield ont dit aux participants qu’ils avaient reçu des instructions fermes du procureur général et du ministre de l’Éducation à l’effet que la loi devait être appliquée.

Le refus a été formel et catégorique. Ils n’obéiront pas aux lois scolaires de la Colombie-Britannique, ont déclaré les Doukhobors, parce que ces lois sont en contradiction avec l’interprétation des Doukhobors des « lois de Dieu ».

Ils blâment les « instruits » pour la mort de Peter

Les instruits, ont-ils dit, étaient responsables de la mort de Peter Verigin, ce à quoi l’inspecteur Dunwoody a répondu que, s’ils pouvaient prouver qui était responsable de la mort de Verigin, il verrait à ce que, deux jours après la production d’une telle preuve, ils reçoivent la récompense offerte de 3000 $.

Menace de défilé nudiste

Ils ont menacé d’organiser un défilé nudiste afin de protester contre les mesures que le gouvernement pourrait prendre pour faire respecter la loi.

« Vous avez le pouvoir de saisir nos biens en paiement pour les amendes, mais dans ce cas, il ne nous restera qu’à enlever nos vêtements », a dit un porte-parole, après quoi un murmure, qui semblait approbatif, s’est élevé des Doukhobors massés devant le centre communautaire, les femmes à droite des porte-parole et les hommes à gauche.

Lorsque l’inspecteur Dunwoody et l’inspecteur Sheffield ont fait remarquer qu’en refusant d’obéir aux lois, les Doukhobors s’opposaient non seulement au gouvernement de la Colombie-Britannique mais à toute la population, les Doukhobors ont dit qu’ils reconnaissaient le pouvoir de la loi mais qu’ils voulaient qu’on les laisse tranquilles pour vivre leur propre vie et que si leurs biens meubles étaient saisis et vendus pour payer des amendes, ils ne pourraient, comme Peter Verigin, que « tomber », en expliquant que cela voulait dire qu’ils mourraient de faim.

Les femmes manifestent

Quelques minutes plus tard, la question a été posée à la masse : « Obéirez-vous à la loi scolaire? » et de la foule est venue la réponse en Russe « Non », les réponses les plus bruyantes provenant des femmes qui [...]

Source: "Nous n’obéirons pas, dit la foule aux inspecteurs," Nelson Daily News, 6 avril, 1925.

Retour à la page principale