small flourish

NOMBREUSE ASSISTANCE POUR LES FUNÉRAILLES DE M’KIE

D’impressionnants offices à l’église et au cimetière pour le regretté député

PLUSIEURS COURONNES MORTUAIRES

Un très grand nombre d’amis attristés ont rendu un dernier hommage lors du service funèbre dimanche après-midi à la First Presbyterian Church, à John McKie, député de Grand Forks à l’Assemblée législative et une des victimes du désastre ferroviaire de mercredi dernier. L’église était presque remplie à capacité et, à la conclusion de l’office, les nombreux amis ont défilé près du cercueil pour un dernier regard sur le visage de l’homme pour qui ils avaient un grand respect.

L’office a été célébré par le Rév. Dr. R. G. MacBeth, pasteur de l’église presbytérienne St. Paul’s qui était aussi le pasteur de la First Presbyterian Church lorsque le regretté M. McKie était membre de cette congrégation. Ont cocélébré l’office, le Rév. Richmond Craig, pasteur de l’église ainsi que deux anciens pasteurs de l’église presbytérienne de Grand Forks, le Rév. J. H. Robertson de St. David's et le Rév. Hillis Wright de St. Matthew’s.

La dernière portion de l’office à l’église ainsi que la cérémonie au cimetière ont été célébrées par le Vimy Lodge No. 97 A.F. and A.M. Le corps a été inhumé au terrain des francs-maçons au cimetière de Mountain View.

MEMBRE DE LA FIRST CHURCH.

Après avoir fait référence au service funèbre de Grand Forks, durant lequel les affaires municipales ont été suspendues par respect pour le défunt, M. McKie, le Révérend Dr. MacBeth a déclaré qu’il était approprié de célébrer un office dans cette église que fréquentait M. McKie quand il était un jeune garçon et où il avait reçu la communion. Il était l’un des membres les plus impliqués dans l’œuvre pastorale.

Le père et la mère de M. McKie ont fréquenté cette église à ses tout premiers débuts. Le père avait été un ancien, démontrant dévouement et enthousiasme dans tout ce qu’il entreprenait et il avait un jour donné presque tous ses biens afin que l’église puisse exister. Aucun fils n’aurait pu montrer une aussi grande affection à des parents que ne l’a fait M. McKie. L’église était au cœur de sa vie et, si celle-ci avait été épargnée, elle aurait été d’une grande valeur pour la Colombie-Britannique.

Plusieurs couronnes mortuaires

" Je peux imaginer, a dit le Rév. Dr. MacBeth, le Canada nous disant aujourd’hui : “Donnez-moi des hommes pour veiller sur mes montagnes, des hommes pour veiller sur mes plaines, des hommes avec de grandes aspirations et une large vision.” John McKie, qui a grandi au sein de notre communauté, était un tel homme.

Le cercueil a été porté par les membres suivants de l’Ordre des francs-maçons : le Rév.
Hillis Wright et messieurs J. Clark, D. J. McLennarm, T. White. P. Anderson et H. Collier.

Des couronnes mortuaires ont été envoyées par : l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, le très honorable Arthur Meighen, l’honorable Dr. et Mme Tolmie, Vimy Lodge No. 97 A.F. et A. M., les employés de Boundary Ironworks, Rossland Preceptory No. 88, Boundary Chapter No. 12, Fidelity Lodge. No. 22 de Trail, City Cartage Co., l’école secondaire de Grand Forks, Eastern Star, Grand Forks Conservative Association, United Lady's Aid, King Edward Lodge, Greenwood; Canadian Girls in Training, Harmony Lodge No. 37, Kettle Valley Creamery, la direction et les membres du Canadian Manufactures' Association, Women's Auxiliary de la Conservative Association ainsi que des membres de la famille.

Source: "Nombreuse assistance pour les funérailles de McKie," The Province, 3 novembre, 1924.

Retour à la page principale