small flourish

LE DÉCÈS D’UN DÉPUTÉ CRÉE UN IMPACT SUR L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE

VICTORIA 29 oct. – Des condoléances ont été adressées par le premier ministre Oliver, au nom du gouvernement provincial, à Mme John McKie à la suite du décès tragique de M. John McKie, M.A.L. pour Grand Forks.

Le décès du député de Grand Forks modifie substantiellement le paysage politique de l’Assemblée législative. Les conservateurs ont perdu un député et il y a peu de chance qu’une élection partielle ne soit tenue sous peu. L’Assemblée législative commence ses travaux lundi; une nouvelle élection ne pourrait donc se tenir avant deux semaines, puis deux autres semaines devraient s’écouler avant que le député élu puisse occuper son siège. Conséquemment, la nouvelle session de l’Assemblée ne comportera que quarante-sept députés au lieu des quarante-huit prévus par le projet de loi sur la répartition en Chambre.

À la suite de l’élection provinciale de juin, l’Assemblée législative était composée comme suit : libéraux 24, conservateurs 18, provinciaux 3, travaillistes 3. Ceci ne donnait aux libéraux que 24 des 48 sièges à la Chambre et, avec la sélection d’un président, une opposition unifiée aurait pu choisir de défaire le gouvernement au moment de son choix. Le décès de M. McKie donne maintenant aux libéraux une majorité d’une voix sur une opposition unifiée.

Source: "Le décès d'un membre touche la législature," The Province, 29 octobre, 1924.

Retour à la page principale