Le meurtre du tailleur de pierres, rapport du magistrat

Bureau de la magistrature
Nanaimo, 14 août 1867

L’Honorable Secrétaire colonial de la C.-B.

Monsieur

J’ai l’honneur de soumettre à l’examen de votre Excellence, la déclaration confidentielle suivante produite par une personne du nom de Jacob Peter qui est, dans le moment et depuis longtemps, résidant de la ferme de M. Richard [Brinn?] à Saltspring Island.

Que le corps d’un Noir, qu’on croit victime d’un meurtre, a été découvert par James Ogilvy, le capitaine de la goélette Industry de Victoria, enterré dans le plancher de la maison anciennement occupée par les tailleurs de pierres, située du côté Chimanis de l’île. Le meurtre a probablement été perpétré il y a quelques mois, car le corps est tellement décomposé que les traits du visage ne sont pas reconnaissables.

Qu’autant James Mc Fadden que ___ Starks, tous deux résidants de Saltspring Island, peuvent fournir les preuves matérielles qui pourraient mener à l’arrestation du meurtrier. Que, au début de la présente année, deux Noirs étranges ont été vus maraudant sur l’île, au moment où plusieurs têtes de bétail ont disparu. Qu’un certain jour, à l’époque précitée, un certain Thomas Griffiths demeurant à Saltspring Island et qui était propriétaire d’un grand troupeau bovin, a été vu par un grand nombre de personnes, Indiens comme Blancs, à proximité de la maison en question, portant un fusil et accompagné d’un chien, que peu après on a vu le toit de la maison en flammes et que par la suite, on n’a jamais plus revu les Noirs sur l’île. L’opinion publique tend à dire que Thomas Griffiths a commis le meurtre puisque on lui en a parlé, et il a simplement répondu « il ne suppose pas qu’il y avait ou aurait aucune difficulté à ce sujet ».

Si on devait procéder immédiatement à une enquête, je crois qu’on ne pourrait le faire que sur les lieux, ce qui engagerait une somme considérable de fonds publics, de même que mon absence du district pendant un certain nombre de jours, ce pourquoi je ne veux pas prendre la responsabilité sans autorisation.

Attendant vos directives :

J’ai l’honneur d’être,
Monsieur,
Votre serviteur tout dévoué

[Warren] R. Spalding
Stpy. Mgte.

Source: BCA, File 1169-70, (Mflm B1342), Warren R. Spalding, Le meurtre du tailleur de pierres, rapport du magistrat, 14 août 1867

Retour à la page principale