Archives

Vous êtes maintenant dans la section Archives du site. Ici, les documents sont classés selon le type de document – comme ils le seraient dans des archives traditionnelles – plutôt que par thème.

De précieux témoins de notre passé, ces documents constituent le fondement de la recherche historique. Sans eux, il serait très difficile d’étudier l’histoire et d’en faire le récit. De nombreux types de documents sont conservés dans les bibliothèques. Des documents d’archives peuvent provenir d’agences gouvernementales, de bibliothèques d’institutions ou d’individus. La plupart des collections archivistiques sont composées de documents papier traditionnels tels les documents gouvernementaux, les archives judiciaires, les lettres, et les journaux. Ils peuvent toutefois également contenir des photographies, des cartes et des objets physiques.

Bien que ce site puisse paraître vaste et complexe, il importe de mentionner que les documents présentés ici n’offrent qu’un compte rendu incomplet de la mort d’Ada et de Clifford Redpath. En vérité, peu de documents traitant de cet évènement mystérieux ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Alors que la quasi-totalité des documents publiés au sujet de la tragédie se trouve dans ce site, il est possible qu’un nombre aussi important de documents aient disparu. Nous avons fouillé d’innombrables documents conservés dans de nombreuses archives, dont celles du Musée McCord, de l’Université McGill et de l’Hôpital Royal Victoria. Nous avons également eu accès à une généreuse collection familiale. Nous avons choisi d’inclure plusieurs centaines de documents incluant des photographies, des articles de journaux, des documents gouvernementaux et des lettres personnelles : en d’autres mots, l’ensemble des traces existantes susceptibles de nous éclairer sur les évènements s’étant produits en cette nuit fatidique de 1901.

La section Archives vous aidera dans votre recherche une fois que vous aurez examiné le reste du site. La référence au bas de chaque document vous renseignera sur la bibliothèque ou la collection dont celui-ci provient. Au haut de chaque document, le bouton « À propos de cette source » vous fournit une explication des raisons pour lesquelles les historiens utilisent ce type particulier de document, ainsi que de l’usage qu’ils en font.

Vous trouverez ci-dessous une listes des principales archives consultées lors de la conception de ce site.

Musée McCord d'histoire canadienne
Musée du sucre Redpath
Service des archives de l'Université McGill
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Osler Library of the History of Medicine (en anglais seulement)