small flourish

Le gouvernement soviétique

[ Une délégation de Doukhobors indépendants en route vers l’URSS, un très petit nombre d’entre eux étant des Doukhobors canadiens qui retournent vivre en Russie, , Koozma Tarasoff personal collection 813 ]

Les Doukhobors, tout autant que les bolcheviques, ont été persécutés par le gouvernement tsariste, les premiers pour leurs convictions religieuses, les seconds pour leurs convictions politiques. Lorsque le gouvernement tsariste a été renversé en février 1917 et que les bolcheviques ont pris le pouvoir en Russie en octobre de cette même année, la situation semblait mûre pour que les deux groupes collaborent, puisque les bolcheviques avaient leur propre version du communisme comme principe directeur. Un certain nombre de Doukhobors étaient insatisfaits de leur vie au Canada ou considéraient encore la Russie comme leur vraie patrie. Quant aux pauvres bolcheviques, ils avaient besoin de toute l’aide qu’on pouvait leur accorder. Ce n’était donc pas une surprise que des Doukhobors se soient rendus en Russie pour étudier la question d’un possible retour lorsque le nouveau régime a pris le pouvoir. Même s’il n’y avait que des Doukhobors indépendants lors de ce voyage, les Doukhobors de la communauté étaient tout de même intéressés par le rapport des émissaires sur la vie en Russie soviétique. Quant aux soviétiques, ils accueillaient bien l’idée d’un retour en masse d’une population d’origine russe qui connaissait bien les méthodes agraires modernes. Puisque les Doukhobors de la communauté connaissaient aussi les méthodes d’opération d’une communauté agraire, ils étaient spécialement les bienvenus.

Toutefois, Verigin a fait obstacle. Initialement enthousiaste face au nouveau système russe mis en place après la première révolution, celle qui avait porté le gouvernement provisoire au pouvoir, Verigin avait alors offert de ramener tous les Doukhobors, incluant les indépendants, à la Mère Russie. Mais le gouvernement provisoire n’a survécu que quelques mois et il était évident que Vladimir Lénine, le nouveau chef soviétique, ne partageait pas les idées de Verigin sur le communisme, lui qui affirmait qu’il fallait abolir le service militaire, détruire toutes les fortifications et devenir neutre. Les soviétiques n’y voyaient qu’un utopisme primitif.

C’est ainsi que l’idée que Verigin ramène les Doukhobors en terre natale est devenue caduque, même si le gouvernement soviétique était encore très intéressé à attirer les Doukhobors. Le gouvernement soviétique y a-t-il vu un motif pour tuer Verigin dans le but d’éliminer un obstacle au retour des Doukhobors? Ont-ils plutôt voulu le tuer parce qu’il avait osé parler contre le système soviétique? Ou le tuer pour convaincre les Doukhobors qu’ils n’étaient pas les bienvenus au Canada et ainsi les pousser à revenir dans les bras de la Mère Russie? Plus de 60 ans plus tard, il s’en trouvait encore parmi les Doukhobors pour soutenir la thèse du complot soviétique.

Livres ou romans

Documents gouvernementaux

Lettres

Autres

Articles de journaux ou de magazines