small flourish

Nombre de passagers tués ou blessés sur les chemins de fer canadiens, selon les causes, entre 1919 et 1930

1919

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 2
Tentative de monter à bord d’un train en marche 1 11
Collision 0 75
Déraillement 2 61
Chutes (8 critères) 4 7
Saut d’un train en marc he 4 15
Divers 14 28
Être renversé 3 3
Total 28 202

1920

Non disponible

1921

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 5
Tentative de monter à bord d’un train en marche 0 13
Collision 0 49
Déraillement 0 66
Chutes (8 critères) 3 12
Saut d’un train en marche 0 39
Divers 1 53
Être renversé 0 1
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. 0 2
Total 4 240

1922

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 6
Tentative de monter à bord d’un train en marche 0 29
Collision 0 72
Déraillement 0 112
Chutes (8 critères) 1 6
Saut d’un train en marche 4 33
Divers 0 87
Être renversé 0 2
Blessure par obstruction d’une voiture 0 6
Ravinement 0 23
Total 5 376

1923

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 2
Tentative de monter à bord d’un train en marche 0 10
Collision 2 83
Déraillement 4 265
Chutes (8 critères) 4 16
Saut d’un train en marche 3 42
Divers 1 139
Être renversé 1 1
Total 15 558

1924

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 4
Tentative de monter à bord d’un train en marche 0 12
Accident de pont 0 3
Collision 0 48
Déraillement 0 86
Chutes (8 critères) 5 18
Saut d’un train en marche 2 27
Divers* 9 182
Être renversé 1 2
Ravinement 0 3
Total 17 385

1925

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 7
Tentative de monter à bord d’un train en marche 1 27
Collision 1 59
Déraillement 1 48
Chutes (8 critères) 0 9
Saut d’un train en marche 1 39
Divers 0 154
Être renversé 2 6
Collision latérale 0 5
Total 6 354

1926

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 23
Tentative de monter à bord d’un train en marche 2 19
Collision 0 30
Déraillement 1 72
Chutes (8 critères) 3 5
Passage à niveau 0 1
Saut d’un train en marche 5 33
Divers 1 132
Être renversé 1 5
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. 0 1
Ravinement 0 8
Total 13 329

1927

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 17
Tentative de monter à bord d’un train en marche 1 21
Collision 5 109
Déraillement 0 38
Chutes (8 critères) 2 17
Saut d’un train en marche 4 43
Divers 0 132
Être renversé 1 3
Collision latérale 0 2
Total 13 382

1928

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 20
Tentative de monter à bord d’un train en marche 1 14
Collision 3 62
Déraillement 1 46
Chutes (8 critères) 6 4
Saut d’un train en marche 5 45
Divers 0 108
Être renversé 2 0
Ravinement 0 2
Total 18 301

1929

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 13
Tentative de monter à bord d’un train en marche 0 15
Collision 5 66
Déraillement 0 25
Chutes (7 critères) 4 13
Saut d’un train en marche 5 30
Divers 0 129
Être renversé 0 5
Collision latérale 1 9
Blessé par le support d’aiguillage, point d’eau, lève-courrier, etc. 1 0
Ravinement 0 44
Total 16 349

1930

Cause Tués Blessés
Application des freins à air comprimé 0 6
Tentative de monter à bord d’un train en marche 1 9
Collision 0 27
Déraillement 4 67
Explosion d’une chaudière de locomotive 0 1
Chutes (8 critères) 1 9
Manutention de marchandises et bagages 0 1
Saut d’un train en marche 4 34
Divers 0 127
Obstacle aérien 0 1
Être renversé 2 1
Collision latérale 0 1
Ravinement 5 24
Total 17 308

Notes :
* Les neuf personnes tuées en 1924 se trouvaient dans l’explosion à Farron. 1919 : les statistiques pour l’année se terminent le 31 mars 1919.

Sources :
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1920. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1919), p. 82-83
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1922. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1922), p. 156-157
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1923. Vol VI (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1922), p. 156-157
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1924-1925. Vol. VII (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1927), p. 113-114
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1925/26. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1927), p. 167
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1926/1927. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1928), p. 458-459
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1927/1928. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1929), p. 59
Dominion du Canada. [[italic]]Rapport de la Commission des chemins de fer du Canada 1928/1929. Vol IV (Ottawa : Imprimeur du Roi, 1929), p. 66-67

Source: Dominion of Canada, "Nombre de passagers tués ou blessés sur les chemins de fer canadiens, selon les causes, entre 1919 et 1930 ," Report of The Board of Railway Commissioners For Canada, 1919-1929 (King's Printer: , 1919).

Retour à la page principale