small flourish

LES MEMBRES DES TRAVELLERS ENTENDENT PARLER D’EXPLOSIFS

Harry Johnston, conférencier à la réunion mensuelle; Denis StDenis également entendu

Une intéressante conférence sur les « explosifs » donnée par H. A. Johnston et un message du président du Club Rotary de Nelson, D. StDenis, ont été les éléments principaux de la réunion de l’Associated Canadian Travellers au Recreation Club vendredi.

[…]

H. A. Johnston a donné une excellente conférence sur les explosifs de forte et faible puissance et il a répondu à plusieurs questions de la part des participants. Il a décrit les premiers travaux à une époque lointaine où on n’avait pas encore entendu parler des explosifs et où de merveilleuses choses, telle la sculpture des pyramides, se faisaient sans explosif ou sans poudre. La découverte de la poudre à canon après le 13e siècle a été à l’origine des explosifs qui ont été initialement utilisés en Chine et en Extrême-Orient. La poudre à canon a été utilisée la première fois en Angleterre à des fins commerciales et pour la guerre.

Le conférencier a parlé de la découverte de la nitroglycérine en Italie et de son perfectionnement pour utilisation sécuritaire par absorption dans la pâte de bois.

Différents types

Il y a trois types d’explosifs, la dynamite à la nitroglycérine, la dynamite nitratée et la gélatine en poudre, cette dernière étant une récente innovation. Ce nouvel explosif a grandement facilité les opérations minières et a permis de retourner sur la scène de l’explosion 10 minutes après que les charges aient été déclenchées, alors qu’au début de son utilisation il fallait parfois attendre entre 12 et 24 heures avant qu’un être humain puisse retourner à l’endroit de l’explosion. Ce nouvel explosif est également résistant au gel et pourrait supporter des températures sur le point de congélation sans geler.

Il a parlé d’un explosif récemment développé connu sous le nom d’air liquide. Celui-ci produit une force d’explosion qui équivaut à environ 60 % de la puissance de la dynamite. Cependant, pour utiliser l’air liquide, il faut une usine ou il faut créer l’explosif sur place parce qu’après 10 minutes d’exposition à l’air, le pouvoir explosif est perdu.

Selon monsieur Johnston, les gens pensent généralement que tous les explosifs sont dangereux. Ce n'est pas le cas. Les explosifs modernes sont tellement absorbés que cela prend un détonateur pour les faire exploser; de plus, 90 % des explosifs manufacturés aujourd’hui brûleraient sans exploser. Le T.N.T. a été utilisé durant la guerre parce qu’il pouvait être manipulé de façon sécuritaire. C’était une poudre avec une force de 50 % et on avait besoin d’un détonateur no 8 pour le faire exploser.

Le conférencier a illustré ses propos avec différentes sortes d’explosifs couramment utilisés et il a montré comment on utilisait l’électricité pour faire exploser une charge dans une mine.

Denis StDenis, président du club Rotary, a parlé des idéaux communs que partagent les clubs Rotary, Gyro et Associated Canadian Travellers, tous ayant été fondés dans le but de rendre service à la communauté. Il a parlé d’un éventuel banquet organisé conjointement par les trois organisations de Nelson, ce qui serait un grand avantage pour tous les clubs et pour la communauté.

Il a parlé du travail accompli localement par le club Rotary, lorsqu'il a acheté une propriété pour les scouts et pour d’autres organismes, et de l’assistance portée à un enfant estropié qui reçoit actuellement des traitements à Seattle. Il a dit que cet enfant retournerait à la maison d’ici quelques semaines et qu’il pourrait alors marcher.

Il a ajouté que le club Gyro avait aussi fait du bon travail dans la ville et a parlé de l’excellence des efforts qui avaient permis de remettre le Nelson Amateur Athletic Association sur pied par la vente de cartes de membre.

« Votre club vous demande de vous impliquer. Si nous pouvions réunir les trois clubs et avoir un seul conseil, je pense que nous rendrions un grand service à la ville et au district », a conclu le conférencier.

[...]

Source: "LES MEMBRES DES TRAVELLERS ENTENDENT PARLER D’EXPLOSIFS," Nelson Daily News, 6 octobre, 1924.

Retour à la page principale