Les plans des É.-U. pour l’Asie en 1949

Télégramme no 5855
17 décembre 1949

LIVRAISON IMMÉDIATE
SECRET

Au Secrétaire d’État de la part d’Oliver Franks [Ambassadeur britannique aux É.-U.]

Lors d'un dîner auquel j’assistais avec Hume Wrong, Acheson a fait quelques remarques sur l'Extrême-Orient et l’océan Indien. Il parlait sans trop de précision et j’ai donc plus retenu le sens général de sa pensée que les détails.

2. Il a commencé par dire qu’à son avis le monde de l’autre côté de l’océan Pacifique serait la principale préoccupation du département d'État en 1950. Ses conseillers et lui avaient changé d’opinion sur les conséquences directes de la conquête et de l’occupation de la Chine par les communistes. Ils pensent maintenant qu’il y aura probablement une expansion vers le sud et vers l’est au-delà des frontières de la Chine. Si elle se concrétisait, cette expansion serait particulièrement dangereuse dans les pays où un grand nombre de Chinois s’étaient établis.

3. Il a raclé les fonds de tiroirs et il croyait avoir réussi à mettre la main sur environ 75 millions de dollars. Il pensait utiliser cet argent en Indonésie et en Indochine et peut-être en avoir un peu pour le Siam. Cet argent permettrait de solidifier les régimes politiques de ces pays. Acheson n’a eu que des éloges dithyrambiques au sujet des réussites françaises en Indochine. Les Français en avaient fait beaucoup plus qu’ils n’en avaient révélé.

[…]

4. […] Il parlait de partage de responsabilités selon des divisions géographiques rudimentaires. Les Américains s'occuperaient de l'Indonésie, des Philippines, de l’Indochine et un peu du Siam. Le Commonwealth verrait à aider les pays de l'océan Indien. Il pensait en particulier à la Birmanie : ensuite il a parlé de notre implication en Malaisie et de nos intérêts communs au Siam. Acheson espérait clairement que l’Inde et le Royaume-Uni trouveraient une façon de mettre au pas la Birmanie pour arrêter l’arrivée des Chinois par les montagnes.

5. Il a dit qu’il aimerait discuter avec Mike Pearson avant la conférence de Colombo et Hume Wrong a provisoirement arrangé un rendez-vous.

[…]

Source: British Public Records Office, F0371, F18982/10345/61, Oliver Franks, "Les plans des É.-U. pour l’Asie en 1949 ," 17 décembre 1949

Retour à la page principale