Comment utiliser ce site

Ce site Web est une bibliothèque réunissant des documents qui couvrent une période de plus d’un siècle. Vous y trouverez entre autres des rapports officiels écrits immédiatement avant la ruée vers l’or ou au cours de celle-ci. Très peu de matériel a été écrit au sujet de la prospection aurifère avant 1890 parce que le gouvernement portait peu attention à la région avant que de l’or y soit découvert. Il n’y avait pas d’officiels postés dans la région jusqu’en 1895, date où le premier détachement de la Police à cheval y a été affecté.

Bien que saisis et redimensionnés, les documents auxquels vous aurez accès dans ce site sont authentiques, exactement comme on les trouve dans les archives. Même les nombreuses erreurs de typographie et les différentes graphies ont été reproduites telles qu’elles apparaissaient dans les documents originaux. Ces erreurs sont souvent suivies du mot [sic] entre crochets; ce mot latin signifie « ainsi » et indique que l’erreur était présente dans l’original et n’a pas été insérée au moment de la traduction. Vous allez donc découvrir ces documents un peu à la façon des historiens qui fouillent dans les archives.

Il vous faudra procéder comme un détective pour reconstituer le récit des évènements afin d’en découvrir les causes et les répercussions. Comme pour tout bon mystère, les documents contiennent des indices, des contradictions et même de l’information erronée. Vous serez confrontés à une foule de contradictions puisque, bien entendu, les arguments de chaque aspirant au titre de découvreur sont constitués de divers éléments de preuve qui entrent en conflit avec ceux des autres. Nous avons ajouté des commentaires entre [crochets] lorsque c’était nécessaire. Lorsque nous ne pouvions lire un mot, nous l’avons marqué [illisible] et si nous avons tenté de deviner un mot, nous avons ajouté [?] après celui-ci. Si nous avons extrait une section d’un document volumineux, nous avons indiqué les omissions par [...].

Navigation

Le site Web Qui a découvert l’or du Klondike? est divisé en six grandes sections : Accueil, Contexte, Aspirants, Suites, Archives et Interprétations. Cliquez sur les boutons qui se trouvent au haut de cette page pour naviguer parmi ces sections principales. Chacun des titres de ces six sections vous conduira soit à l’introduction de la section, soit aux sous-sections, puis aux documents et aux images. La section Accueil est une courte introduction à la ruée vers l’or; la section Contexte situe la ruée dans son contexte historique; la section Aspirants est divisée en sous-sections qui mènent à la documentation appuyant (ou réfutant, dans certains cas) l’argumentation de chaque personne aspirant au titre de découvreur; la section Suites nous apprend ce qui s’est passé au Klondike après la grande découverte. Quant à la section Archives, elle réunit tous les documents qui sont répartis dans l’ensemble du site. La section Interprétations fait exception sur ce site : elle contient exclusivement des études, ou interprétations, rédigées par des historiens qui ont examiné les éléments de preuve se trouvant sur le site et qui vous livrent leur interprétation des évènements en tant que spécialistes. Cette section est protégée par un mot de passe, car les élèves doivent mener leur propre enquête et non recourir directement aux interprétations des spécialistes. Vous pourrez demander le mot de passe au personnel des Grands Mystères. Toutefois, vous devrez nous démontrer que vous n’êtes pas un élève à la recherche d’une solution facile.

Si vous ne savez plus dans quelle section vous vous trouvez, jetez simplement un coup d’œil à la barre de titre supérieure et repérez le bouton sur fond noir. Quand vous cliquerez sur un bouton situé dans le haut de la page, vous assisterez à trois modifications : la barre supérieure indiquera la nouvelle section, le menu à gauche de la page changera et le contenu au centre de la page changera aussi. Certaines de ces sections comprennent également des sous-sections. Chacun des aspirants au titre de découvreur a une sous-section qui lui est consacrée dans la section « Aspirants », où vous trouverez les documents concernant l’un ou l’autre des protagonistes. C’est probablement dans cette partie du site que vous passerez le plus de temps, mais vous devrez également consulter les autres sections, car elles contiennent des renseignements importants sur la ruée vers l’or qui pourront vous être utiles alors que vous rechercherez des éléments de preuve pour appuyer ou réfuter les requêtes des aspirants au titre de découvreur.

À l’extrême gauche de la page Accueil, apparaît aussi une barre de menu verticale. Chaque élément de ce menu fournit de l’information générale à propos du site même, comme la façon de l’utiliser, la liste des personnes l’ayant créé ou l’aide offerte au personnel enseignant qui utilisera ce site Web en classe. En ce moment, vous vous trouvez dans la sous-section « Comment utiliser ce site ». Si vous cliquez sur le bouton « Générique », vous accéderez à la liste des personnes qui ont participé à la création du site, c’est-à-dire l’équipe de chercheurs, de techniciens, de concepteurs et de traducteurs ainsi que les partenaires financiers du projet. La sous-section « Aide au personnel enseignant » vous conduira aux cinq formes d’outils pédagogiques offerts, dont les plans de cours et les leçons en lien avec la question « Qui a découvert l’or du Klondike? ». Enfin, le bouton « Commentaires » vous permet de nous faire part de votre opinion, que vous soyez un enseignant, un élève ou un internaute consultant les sites des Grands Mystères.

Ce site Web contient essentiellement des sources. Chacune d’entre elles est accompagnée d’une référence qui indique l’origine du document authentique et l’endroit où il est conservé. Cette référence se trouve au bas de chaque document. Quant aux photographies et aux illustrations, la référence ou la légende apparaîtra lorsque vous pointerez la souris sur l’image. Tous les documents offrent un lien vers l’option « À propos de cette source » qui explique la nature de la source que vous consultez (document gouvernemental, photographie, lettre) et vous fournit d’autres données concernant la création, la préservation et le public cible de chaque type de document. Cette information contextuelle vous aidera à comprendre comment utiliser ces sources efficacement pour appuyer votre réponse à la question « Qui a découvert l’or du Klondike? ». Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les documents sont répartis à travers les différentes sections du site, mais vous les retrouverez tous, classés par type, sous la section « Archives » de la barre de titre horizontale située au haut de chaque page. Pour revenir à la dernière page que vous avez consultée, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Précédente » de votre navigateur.