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Soutien pédagogique

Le site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne offre aux enseignants différents types de soutien pédagogique pour les aider à utiliser les sites des Grands Mystères dans les cours d’histoire. Le matériel comprend non seulement des plans de leçons qui plairont aux élèves, mais également des essais qui permettront aux enseignants de comprendre la philosophie qui sous-tend les méthodes d’enseignement préconisées par les créateurs des Grands Mystères. Voici un bref aperçu du support disponible aux enseignants qui utilisent le site. Pour plus de détails, voir plus bas.

  • des guides pédagogiques pour chacun des sites comprenant des leçons détaillées, des notes préparatoires et des feuilles d’activité; il est possible de télécharger chaque guide pédagogique en s’inscrivant sur le site.
  • des CyberMystères qui sont de courtes leçons pour chacun des mystères et comprenant des leçons détaillées, des notes préparatoires et des feuilles d’activité;
  • une série d’exercices de soutien à l’apprentissage et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique;
  • un résumé des principes de base de l’enseignement de l’histoire expliquant la philosophie derrière le projet des Grands Mystères;
  • accès à la section Interprétations de chaque mystère. Ces interprétations sont rédigées par des historiens. Cette section du site requiert un mot de passe;
  • des affiches imprimables des différents mystères.

Détails additionnels sur le soutien pédagogique

  • Guides pédagogiques

    Il y a un guide pédagogique pour chacun des mystères et ces guides renferment de l’information de base, des feuilles d’activités et des leçons détaillées pour les élèves des niveaux élémentaire et secondaire. Certaines suggestions d’apprentissage s’appliquent aux cours collégiaux et universitaires. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription et télécharger les guides en format PDF. Vous pouvez en profiter pour obtenir l’accès aux interprétations historiques (voir plus bas).

  • CyberMystères

    Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves et qui contiennent des plans de leçons détaillés et du soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « défi critique » développée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection des sources tirées des sites a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes, mais dynamiques, et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique face à l’histoire. Le matériel des CyberMystères est adapté aux élèves de 11 à 14 ans, de 14 à 16 ans et de 16 à 18 ans. Les notes pédagogiques offrent aux enseignants un soutien plus approfondi.

  • Vidéos

    Trouver Franklin: nouvelles méthodes d'enseignement de l'histoire canadienne, Une série de douze vidéos pour les éducateurs, liée au Mystère Franklin: vivre et mourir en Arctique.

  • Tableaux blancs interactifs

    Nous avons adapté neuf de nos CyberMystères pour y intégrer les tableaux blancs interactifs. Pour le moment, ces outils ne sont offerts qu’en anglais.

  • Concepts clés de la pensée historique

    Les pédagogues qui ont créé Les Grands Mystères de l’histoire canadienne ont conçu une série d’exercices de soutien à l’apprentissage et des notes préparatoires qui permettent aux élèves (et aux enseignants) de se familiariser avec le type d’apprentissage relié à « l’histoire vue comme un mystère ». Les leçons incluent les sujets suivants :

  • Principes de base

    Les principes de base offrent une esquisse de la philosophie qui sous-tend la pédagogie des sites des Grands Mystères ainsi qu’un examen approfondi des quatre niveaux qui orienteront la façon d’enseigner et d’apprendre l’histoire.

  • Interprétations historiques

    Les enseignants peuvent également demander l’accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Cette section est protégée par un mot de passe que seuls les enseignants peuvent obtenir. Le contrôle de l’accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres. Pour obtenir l’accès aux interprétations, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription en ligne. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.

  • Affiches imprimables

    Vous pouvez télécharger des affiches couleur de chacun des mystères pour utilisation dans votre classe.