Great Unsolved Mysteries in Canadian History
   
 

Guide pédagogique
pour le site
Où est le Vinland?

par Ruth Sandwell et Catherine Duquette

Un site Web créé par
Birgitta Wallace
Terry Murray-Arnold

Un projet des Grands Mystères de l’histoire canadienne
Codirecteurs :
John Lutz
Ruth Sandwell
Peter Gossage

Table des matières

Aide aux enseignants pour les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne — 3
L’histoire du Vinland telle que racontée dans le site Web des Grands Mystères — 5
Logique sous-jacente au module d’apprentissage — 6
Aperçu du module d’apprentissage : thématiques, problématiques et concepts — 7
Stratégies d’enseignement — 8
Objectifs du module d'apprentissage — 8
Activité finale — 9
Durée recommandée — 9
Organisation du site — 9
Intégrer ce module dans votre programme provincial — 10
Un module d’apprentissage pour les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire : synopsis ou aperçu des leçons — 12
Exercices préparatoires — 14

Les leçons :
Leçon 1 : Contextes historiques – Qui étaient les Vikings? — 15
Leçon 2 : Différents aspects de la pensée historique I – Comment retracer l’histoire des Vikings dans les légendes — 20
Leçon 3 : Différents aspects de la pensée historique II – Faire une carte de votre monde — 23
Leçon 4 : Différents aspects de la pensée historique III – Comprendre les preuves archéologiques — 24
Leçon 5 : Différents aspects de la pensée historique IV – Est-ce que cet évènement est important? Le test du manuel scolaire — 28
Leçon 6 : Explorer l’expérience personnelle dans l’histoire – Rédiger la biographie fictive d’un Viking — 29
Leçon 7 : Est-ce que le Vinland est ici? — 32
Leçon 8 : Les preuves qui supportent l’hypothèse de L’Anse aux Meadows — 33
Leçon 9 : L’activité finale – Un procès intenté par des historiens et des archéologues — 35

Matériel pédagogique
Matériel pédagogique 1 : Comment organiser une recherche — 37
Matériel pédagogique 2 : Histoire ou légende? — 38
Matériel pédagogique 3 : Lire les cartes anciennes — 39
Matériel pédagogique 4 : Carte de l’Islande — 40
Matériel pédagogique 5 : Carte du monde islandais — 41
Matériel pédagogique 6 : Examiner les artefacts vikings — 42
Matériel pédagogique 7 : Les critères d’un bon rapport archéologique — 43
Matériel pédagogique 8 : Les critères d’une bonne biographie — 44
Matériel pédagogique 9 : Évaluer la preuve — 45

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Soutien pédagogique et sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne

Comme le souligne la section « Soutien pédagogique » du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne (http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html), chacun des sites fournit cinq outils de soutien pédagogique :

- un résumé des principes de base de l’enseignement de l’histoire expliquant la philosophie derrière le projet des Grands Mystères;
- un guide pédagogique complet pour chacun des sites;
- de courtes leçons sous forme de CyberMystères;
- une série d’exercices de soutien à l’apprentissage et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique;
- un accès à la section Interprétations de chaque mystère.

1. Les principes de base dressent un portrait sommaire de la théorie d’enseignement derrière les sites Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne ainsi qu’un examen plus détaillé des quatre différents niveaux où on peut utiliser ces sites pour enseigner l’histoire et en apprendre davantage sur le passé.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/fr/foundationalIdeas.php

2. Les guides pédagogiques contiennent des plans de modules d’apprentissage détaillés et progressifs qui contiennent plusieurs leçons et qui sont axés sur certains groupes d’âge. Les guides pédagogiques contiennent également des leçons indépendantes pour des élèves du primaire et du secondaire.
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/login/indexen.php

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3. Les CyberMystères sont de courtes leçons individuelles dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves, qui contiennent des plans de leçons détaillés et fournissent un soutien pédagogique. Chacun des sites offre un ou plusieurs CyberMystères. Les leçons utilisent le format WebQuest, fort populaire et convivial, et elles ont été conçues selon l’approche du « défi critique » élaborée par le Critical Thinking Consortium. Une petite sélection des sources tirées des sites a été utilisée afin de créer des leçons qui sont courtes, mais dynamiques, et qui demandent aux élèves de développer leur pensée critique en matière d’histoire.
Voir : http://www.mysteryquests.ca/indexfr.html

4. La section « Concepts clés de la pensée historique » de la section Soutien pédagogique du site Web des Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préparatoires qui permettent aux élèves de se familiariser avec les concepts clés de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site est en en développement et contient actuellement quatre exercices : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » « Témoignage ou preuve » et « La causalité en histoire ».
Voir : http://www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html

5. Les enseignants peuvent également demander le mot de passe pour la section « Interprétations » de chacun des sites des Grands Mystères afin d’avoir accès aux interprétations qu’ont faites certains historiens des documents qui se trouvent sur le site. Cette section est protégée par un mot de passe dans le but d’encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres.
Voir : http://canadianmysteries.ca/sites/klondike/interpretations/indexfr.html

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Le module d’apprentissage

Où est le Vinland?

~ Un module d’apprentissage conçu pour favoriser la pensée critique dans le programme d’histoire du Canada des premier et deuxième cycles du secondaire ~


L’histoire du Vinland telle que racontée dans le site Web des Grands Mystères

Il y a mille ans, alors que l’Europe émergeait de ce que les historiens ont nommé « l’âge des ténèbres », des récits ont commencé à circuler à travers l’Europe au sujet d’une terre luxuriante et abondante au-delà de l’Atlantique, appelée « Vinland », terre du vin. Les chercheurs ont longtemps rejeté ces récits en disant qu’il s’agissait de légendes fantaisistes. Mais voilà qu’en 1961, une colonie incontestablement viking a été mise au jour à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, au Canada. Les récits étaient donc vrais! Les Vikings étaient venus en Amérique 500 ans avant sa « découverte » par Christophe Colomb. L’Anse aux Meadows, cependant, n’est pas une « terre du vin ». Alors, où se trouvait le Vinland idyllique qui a permis à l’Europe et l’Amérique de se rencontrer pour la première fois?

Les récits sur le Vinland trouvent leur origine dans une expédition entreprise par trente hommes et peut-être aussi quelques femmes qui sont partis du sud-ouest du Groenland pour explorer les terres à l’ouest et au sud. L’expédition était dirigée par Leif, le fils d’Eirik le Rouge. À peine une quinzaine d’années plus tôt, en 985 ou 986, Eirik était venu coloniser le sud-ouest du Groenland avec un groupe de familles islandaises. La même année, un commerçant islandais en route de l’Islande pour rendre visite à son père au Groenland a dérivé lors d’une tempête vers des terres inconnues que l’on nomme aujourd’hui, Amérique du Nord. Leif Eriksson a tenté de les coloniser.

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Ce site Web vous fera voyager en Amérique du Nord et au Vinland en suivant la voie empruntée par Leif. Où était ce pays? Les personnes qui disent l’avoir trouvé le situent à différents endroits, du nord du Labrador jusqu’en Virginie. Où est le vrai Vinland? Leif n’a laissé que quelques indices tout à fait fascinants, comme le font les manuscrits islandais du Moyen Âge. Pour résoudre le mystère du Vinland, il faut utiliser ces indices et les jumeler avec les découvertes archéologiques. Il faut aussi connaître les habiletés des Vikings, leurs motivations et il faut comprendre le peuple et l’environnement du pays qu’ils ont découvert. Pour aider à la compréhension du contexte entourant les expéditions des Vikings, ce site vous amène en expédition dans le monde des Vikings avec de courts arrêts en Europe, en Islande et au Groenland. Nous avons recréé la colonie de L’Anse aux Meadows et quelques artefacts vikings en 3D pour que vous puissiez mieux apprécier la vie des Vikings. Afin de mieux comprendre leur rencontre avec l’Amérique, vous aurez aussi l’occasion de faire la connaissance des habitants qui peuplaient ce pays à l’arrivée des Scandinaves, les peuples aborigènes de la côte est.

Nous avons plusieurs mystères à résoudre. « Où était le Vinland? » n’est que la première question. Quelles motivations ont poussé les Vikings à voyager vers des contrées lointaines? Pourquoi sont-ils venus en Amérique du Nord? Une fois arrivés, pourquoi ne sont-ils pas restés? Quelles ont été les répercussions de leur séjour? Finalement, pourquoi le légendaire Vinland occupe-t-il encore une si grande place dans notre imaginaire?

« Où est le Vinland? » est la question principale que vous verrez en détail à l’intérieur de ce module d’apprentissage.

Logique sous-jacente au module d’apprentissage

De concert avec le site Web « Où est le Vinland? » de la série des Grands Mystères de l’histoire canadienne, ce module d’apprentissage permet aux élèves d’examiner des problématiques historiques telles l’exploration, la colonisation et les tensions ethniques au début de l’histoire du Canada. Pour trouver des réponses à la question « Où est le Vinland? », les élèves apprendront à utiliser une gamme de sources documentaires que l’on retrouve dans le site dont des sagas, des artefacts et autres données archéologiques.

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Aperçu du module d’apprentissage :
thématiques, problématiques et concepts

Ce module d’apprentissage invite les élèves à faire la connaissance de la plus ancienne communauté d’immigrants en Amérique du Nord, celle des Vikings. Ils examineront un grand nombre d’éléments de preuve tout aussi inhabituels que variés : des sagas, des reproductions d’artefacts en 3D, des photographies de sites archéologiques, des analyses scientifiques portant sur des ruines ainsi que des sources contemporaines sur les Vikings. Après avoir acquis des connaissances sur la société, l’économie et la culture des Vikings, les élèves compareront les anciennes descriptions du Vinland trouvées dans les sagas vikings aux preuves détaillées incluses dans le site Web concernant le site archéologique de L’Anse aux Meadows au Labrador, et ce, dans le but de trouver une réponse à la question de base de ce module : Où est le Vinland?

Les élèves qui utiliseront ce module d’apprentissage auront l’occasion :
- d’acquérir une certaine compréhension de la pensée historique grâce à une expérience pratique de recherche historique et aux explications historiques fournies;
- d’acquérir une certaine compréhension des pratiques et des concepts utilisés par les archéologues;
- d’acquérir une certaine compréhension des défis et des problématiques auxquels étaient exposées les personnes qui sont venues vivre au Canada il y a plus de 1000 ans ainsi que les défis et les problématiques que cette colonisation a posés aux peuples indigènes vivant déjà dans cette région;
- d’aborder les problèmes liés aux preuves, comme l’incomplétude et les erreurs d’interprétation; évaluer la qualité des éléments de preuve et trouver les contradictions entre les témoignages;
- d’acquérir une certaine compréhension des contextes sociaux et historiques de la colonisation.

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Stratégies d’enseignement

Temps de laboratoire informatique nécessaire

Bien que cette unité soit entièrement consacrée au site sur le Vinland, la plupart des tâches peuvent être complétées si les documents nécessaires sont imprimés à l’avance et distribués aux élèves. De cette façon, les classes ayant un accès restreint au laboratoire informatique peuvent tout de même compléter ce module d’apprentissage.

Évaluation

Puisque les normes d’évaluation et d’appréciation changent de juridiction en juridiction, n’ont été incluses ici que quelques lignes directrices générales. Les enseignants peuvent choisir d’accorder des points pour le processus requis dans l’accomplissement des différentes tâches menant au but final, ou ne pas le faire si leurs élèves sont assez matures pour reconnaître que l’exécution des différentes tâches est un élément incontournable pour assurer le succès final de l’activité.

Les habiletés et les habitudes mentales suivantes doivent être prises en compte lors du processus d’évaluation de la pensée critique nécessaire à l’accomplissement des tâches proposées :

- les problèmes sont analysés sérieusement et judicieusement;
- les présentations et les discussions sont exécutées avec soin à l’aide de matériel bien préparé et organisé et chacun des points présentés a été bien pensé;
- les résultats sont exprimés avec circonspection et sont appuyés par des références aux preuves appropriées;
- Les opinions sont raisonnées. Les rapports et les récits sont rédigés avec discernement, attention et soins et dénotent une fierté évidente à fournir un travail de qualité.

Objectifs du module d'apprentissage

- Identifier et clarifier un point, une question ou un problème.
- Développer un vocabulaire en lien avec l’analyse de documents historiques.
- Développer un vocabulaire et une méthodologie en lien avec l’analyse de données archéologiques.
- Planifier et effectuer des recherches à l’aide de sources documentaires.
- Produire et critiquer différentes interprétations de sources et d’études.
- Évaluer et défendre une variété de positions sur des sujets controversés.
- Bâtir un récit à partir d’éléments de preuve non séquentiels.
- Planifier, réviser et présenter un exposé magistral à l’aide de divers médias.
- Faire preuve de leadership en planifiant et en appliquant une panoplie de stratégies pour régler les problèmes ou les questions préalablement définies.
- Perfectionner les capacités à construire et à défendre un argument.

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Activité finale

Il y aura un procès fictif intenté par des historiens et des archéologues. Les élèves y présenteront les preuves appuyant et réfutant la conclusion selon laquelle le site de L’Anse aux Meadows se trouve à l’intérieur de la région connue autrefois sous le nom de Vinland.

Pendant ce procès, les élèves joueront le rôle d’historiens et d’archéologues contemporains. Ils utiliseront les preuves provenant des ruines archéologiques et des sagas ainsi que le travail des chercheurs contemporains afin de bâtir des arguments prouvant ou réfutant le fait que L’Anse aux Meadows est en réalité le Vinland des légendes anciennes.

Des notes précises et détaillées provenant de chacune des tâches du module s’avéreront fort utiles pour les élèves lors de cette activité finale.

Durée recommandée

Allouez toutes les périodes de cours recommandées pour compléter ce module avec des élèves du premier cycle du secondaire si vous avez l’intention d’inclure toutes les stratégies d’enseignement. Vous vous ajusterez ensuite selon le rythme des élèves et les contraintes de temps. Plusieurs exercices sont autonomes et peuvent donc être retirés de l’ensemble et utilisés seuls si le temps ne permet pas de couvrir le module au complet.

Organisation du site

Tout d’abord, soyez assurés que personne ne doit visiter le site au complet, pas même vous. Personne ne s’attend à ce que quelqu’un lise chacun des éléments contenus dans les archives avant de commencer à rédiger un rapport de recherche et le même principe s’applique ici. Ce dont vous avez besoin en tant qu’enseignant, c’est de comprendre la construction du site afin de pouvoir guider vos élèves.

Pour une vue d’ensemble détaillée de l’organisation du site et des conseils sur son utilisation, visitez la section « Comment utiliser ce site » de la page d’accueil du site « Où est le Vinland? » situé au http://canadianmysteries.ca/sites/vinland/home/howtousesite/indexfr.html

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Intégrer ce module dans votre programme provincial

L’équipe qui a créé ce guide pédagogique a effectué certaines recherches dans les programmes de cours des différentes provinces du Canada. Le site « Où est le Vinland? » pourrait être utilisé de façon efficace dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) sont ceux qui requerront peut-être un peu d’improvisation de la part des professeurs afin que les leçons – conçues pour les élèves en début et en milieu de parcours secondaire – soient d’un niveau de difficulté approprié.

Alberta
Sciences humaines 7 – Les peuples et leur culture
Sciences humaines 8 – Histoire et géographie dans l’hémisphère occidental
Sciences humaines 8 – IOP
Sciences humaines 9 – Croissance économique : perspectives divergentes
Sciences humaines 9 – IOP

Colombie-Britannique
Sciences humaines 7 – Les cultures anciennes du monde jusqu’à l’an 500 de notre ère
Sciences humaines 8 – Les civilisations du monde de 500 à 1600
Sciences humaines 11 – L’identité canadienne *

Île-du-Prince-Édouard
7e année – Histoire 100 : Histoire de l’Amérique du Nord
11e année – Géographie du Canada *
12e année – Histoire du Canada 621*

Manitoba
7e année – Sciences humaines – Vaisseau spatial Terre
8e année – Sciences humaines – Les peuples à travers les époques
3e année senior – Sciences humaines – Canada : une histoire sociale et politique*

Nouveau-Brunswick
8e année – Le Canada atlantique et la communauté mondiale
10e année – Histoire ancienne et médiévale
12e année – Géographie du Canada 121*
12e année – Histoire du Canada 122 *

Nouvelle-Écosse
7e année – Sciences humaines
10e année – Histoire ancienne et médiévale
Histoire du Canada 11*

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Nunavut et T. du N.-O.
7e année – Sciences humaines – Vivre dans un monde circumpolaire
8e année – Sciences humaines – Le monde changeant
9e année – La croissance du Canada
10e année – Études nordiques 15

Ontario
7e année – Histoire et géographie – cours obligatoire
8e année – Histoire et géographie – cours obligatoire
11e année – Géographie – Les Amériques : modèles et problématiques géographiques*
12e année – Canada : histoire, identité et culture*

Québec
La société canadienne jusqu’en 1920 – Troisième cycle du primaire
Secondaire 4 – Histoire du Québec et du Canada*
Secondaires 3 et 4, nouveau cursus – Histoire du Québec et du Canada

Saskatchewan
Histoire 10 – Organisations sociales
Sciences humaines 9 – Les racines de la société
12e année – Sciences humaines 30 *

Terre-Neuve
7e année – Vivre en Amérique du Nord
9e année – Canada : notre pays et notre héritage
12e année – Histoire canadienne 1201*
Questions canadiennes 1209 *

Yukon
(Voir la Colombie-Britannique)

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Un module d’apprentissage conçu pour les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire : aperçu des leçons

Question clé : Où est le Vinland?

Leçon 1 :
Contextes historiques – Qui étaient les Vikings?
4 cours
Les élèves font un survol de la place des Vikings dans l’histoire du monde et ils prennent connaissance du mystère qui entoure leur présence en Amérique du Nord. Ils se divisent ensuite en petits groupes pour effectuer des recherches sur différents aspects de la société, de la culture et de l’économie des Vikings. Pour ce faire, ils utilisent les sources documentaires et les interprétations des historiens incluses dans la section « La vie des Vikings » du site Web. Les équipes de recherche créent des affiches qui seront présentées lors de la « Foire sur le patrimoine viking » au quatrième jour de cette leçon.

Leçon 2 :
Différents aspects de la pensée historique I – Comment retracer l’histoire des Vikings dans les légendes
2 cours
Au cours de cette leçon, les élèves commencent à discuter du concept de déduction et son rôle dans le travail des historiens et des archéologues. Ensuite, ils étudient les différences entre la légende et l’histoire. Ils apprennent à utiliser les détails contenus dans les légendes pour trouver des preuves historiques sur un endroit particulier, dans ce cas-ci, sur le Vinland. Les élèves rédigent ensuite une description collective (un profil) du Vinland. Ils utiliseront ce profil dans des leçons ultérieures afin d’évaluer quatre sites qui prétendent être le vrai Vinland.

Leçon 3 :
Différents aspects de la pensée historique II – Faire une carte de votre monde
1 cours
Au début de cette leçon, les élèves dessinent quatre cartes différentes représentant un monde qu’ils connaissent. Cela les aidera à comprendre que la cartographie est à la fois une question de croyances culturelles et de « vraies » frontières. Ensuite, ils apprennent à déchiffrer la vision du monde des cartographes en examinant différentes cartes géographiques. Ils appliqueront ces techniques sur leurs propres cartes et sur trois cartes du Vinland.

Leçon 4 :
Différents aspects de la pensée historique III – Comprendre les preuves archéologiques
3 cours
Cette leçon débute par une discussion sur les différences entre la preuve documentaire et la preuve archéologique. Ensuite, les élèves travaillent en équipe pour trouver une des huit catégories de preuves et d’outils de recherches utilisés par les archéologues. Ils conçoivent une présentation PowerPoint sur chacune de ces catégories. Finalement, afin de trouver des données sur la vie sociale et économique des Vikings, ils utilisent deux des principes de base en recherche archéologique pour analyser trois sources différentes sur le site.

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Leçon 5 :
Différents aspects de la pensée historique IV – Est-ce que cet évènement est important? Le test du manuel scolaire
1 cours
Au cours de cette leçon, les élèves examinent leur manuel scolaire pour voir comment on y traite des Vikings ou de leur présence en Amérique du Nord. Que ces sujets soient traités ou non, les élèves tentent d’établir si l’histoire des Vikings en Amérique du Nord est un fait qui a une importance historique.

Leçon 6 :
Explorer l’expérience personnelle dans l’histoire – Rédiger la biographie fictive d’un Viking
2 cours
Durant les deux prochains cours, les élèves utiliseront les documents, les dessins, les plans et les cartes du site afin d’écrire une biographie de 400 à 500 mots, fictive ou réelle, d’un Viking. Les élèves doivent d’abord se mettre d’accord sur les qualités d’une bonne biographie et en lire quelques exemples à partir du Dictionnaire biographique du Canada (www.biographi.ca/FR/index.html), puis lire les documents sélectionnés et écrire une courte biographie.

Leçon 7 :
Est-ce que le Vinland est ici?
2 cours
Les élèves travaillent en équipe sur une des sections du site Web : Cape Cod, Nouveau-Brunswick et Rhode Island. En utilisant le profil du Vinland créé à la leçon 2, ils décident si les emplacements possèdent les caractéristiques du Vinland.

Leçon 8 :
Les preuves qui supportent l’hypothèse de L’Anse aux Meadows
1 cours
Au cours de cette leçon, les élèves travaillent sur la quatrième candidature pour le site du Vinland : L’Anse aux Meadows. Ils examineront tout d’abord les preuves à l'appui de la théorie selon laquelle Vinland est L’Anse aux Meadows. Ensuite, ils compareront les découvertes faites lors de la leçon précédente et ils répondront à la question : « Où était le Vinland? ».

Leçon 9 :
L’activité finale – Un procès intenté par des historiens et des archéologues
3 cours
Lors de cette activité finale, les élèves participent à un procès fictif et inhabituel. L’objectif n’est pas de reproduire ou d’imiter une cour de justice, mais plutôt de créer une cour historique et archéologique. L’accent sera mis sur la preuve documentaire. Les élèves créent un procès dont l’objectif est de confirmer ou de réfuter l’hypothèse selon laquelle le site de L’Anse Aux Meadows est le Vinland.

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Exercices préparatoires

Si les élèves n’ont jamais effectué un travail de pensée critique avec des sources auparavant, il est fortement recommandé de leur proposer au moins une des leçons préparatoires qui se trouvent à la section « Soutien pédagogique » du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne à l’adresse suivante : www.canadianmysteries.ca/teachers/indexfr.html

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Les leçons

Leçon 1 : Contextes historiques – Qui étaient les Vikings?

Jours 1-4 du module d’apprentissage
(4 cours, en supposant des périodes de 75 minutes)

Aperçu :

Les élèves font un survol de la place des Vikings dans l’histoire du monde et ils prennent connaissance du mystère qui entoure leur présence en Amérique du Nord. Ils se divisent ensuite en petits groupes pour effectuer des recherches sur différents aspects de la société, de la culture et de l’économie des Vikings. Pour ce faire, ils utilisent les sources documentaires et les interprétations des historiens incluses dans la section « La vie des Vikings » du site Web. Les équipes de recherche créent des affiches qui seront présentées lors de la « Foire sur le patrimoine viking » au quatrième jour de cette leçon.

Matériel pédagogique utilisé au cours de cette leçon :
(Le matériel pédagogique se retrouve à la fin du présent Guide pédagogique.)

Suggestion de documents provenant du site Web pour cette leçon :
Études :
1. Essai se retrouvant à la section « Accueil/Bienvenue »
http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/home/indexfr.html

2. Introduction à la vie des Vikings
http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/vikinglife/indexfr.html

Sources :
Les élèves devraient consulter les documents inclus dans la section « La vie des Vikings » du site Web.

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Leçon 1, cours 1

our 1 du module d’apprentissage

Activités :

Mise en contexte : dites aux élèves qu’au cours des prochains cours ils découvriront une culture et une société étrangère qui était florissante il y a des centaines d’années dans les régions côtières de l’Amérique du Nord. Ils se renseigneront sur cette société avant d’essayer de trouver lequel des quatre emplacements serait le candidat idéal pour être le « vrai » Vinland des sagas scandinaves.

Demandez d’abord aux élèves d’écrire les premières pensées qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils entendent le mot « Viking ». Donnez-leur quelques minutes et ensuite demandez-leur de partager leurs réponses avec le reste de la classe. Écrivez les réponses au tableau tout en leur demandant où ils ont trouvé cette information (télévision, livres, d’autres cours…) Soulignez les éléments qu’ils connaissent et comprennent ainsi que ceux qu’ils ne comprennent pas et reliez ces éléments à la question précédente, « Où était le Vinland? ». Vous y reviendrez à la fin de la leçon.

Étape 1 : expliquez aux élèves que ce module, grâce à un projet spécial intitulé Les Grands Mystères de l’histoire canadienne, leur permettra d’examiner différents types de preuves qui les aideront à connaître la vie des Vikings en Amérique du Nord. Ils pourront ainsi déterminer lequel des quatre emplacements situés en Amérique du Nord pourrait être le « vrai » Vinland. L’équipe des Grands Mystères a mis en ligne du matériel documentaire relié à l’affaire, incluant des reproductions en 3D des objets importants retrouvés au site de L’Anse aux Meadows, des photographies de données archéologiques, des détails de preuves scientifiques sur les plantes qui ne sont pas indigènes à la région ainsi que des détails sur la vie à l’époque du Vinland tels que racontés dans les sagas scandinaves.

Étape 2 : expliquez aux élèves que le travail des historiens et des archéologues est de faire des déductions à partir de différents types de preuves laissés par le passé. (Ce concept sera exploré plus en détail dans le deuxième cours.) Expliquez-leur qu’il y a deux types de preuves documentaires utilisés par les historiens : les sources, qui sont créées au moment – ou presque – de l’évènement ou de la problématique, et les études, qui sont des interprétations de l’évènement ou de la problématique du passé. Si le temps vous le permet, faites la leçon « Qu’est-ce qu’une source? » que vous trouverez dans la section Soutien pédagogique / Concepts clés de la pensée historique http://www.canadianmysteries.ca/teachers/keyconcepts/indexfr.html du site des Grands Mystères.

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Étape 3 : divisez les élèves en groupes de recherche et expliquez-leur que chaque équipe fera une recherche sur une des thématiques couvertes dans la section « La vie des Vikings » en utilisant les sources et les études qui s’y trouvent. Donnez-leur le document « Matériel pédagogique 1 : Comment organiser une recherche ». Faites le premier document avec les élèves pour leur montrer comment procéder.

Thématique A : origines et apparence physique. D’où venaient les Vikings? Comment le savons-nous? Quelle était leur apparence physique? Était-elle différente de la nôtre? Comment le savons-nous?

Suggestions de documents à consulter sur le site :
La Scandinavie dans les chapitres 24, 25, 32, 33 et 38
Les Scandinaves du Groenland : une étude biologique et anthropologique
[Les vêtements dans] La saga du peuple de Laxardal
Amulettes suédoises à l’effigie de femmes
Armes provenant de la Norvège et de la Suède exposées au Carnegie Museum of Natural History, Pittsburgh, PA, 1968-1971
Casque viking de Gjermunbu, Ringerike, Norvège. C 950

Thématique B : l’expansion viking. Quels sont les endroits que les Vikings ont explorés et colonisés? Quelles preuves avons-nous du passage des Vikings à ces endroits? Qu’est-ce qui les a poussés à voyager? Comment le savons-nous?

Suggestions de documents à consulter sur le site :
Devenir un Viking dans « La saga d’Egil »
[La colonisation] dans « La saga d’Egil »
Le Groenland, le point de départ pour les expéditions en Amérique du Nord

Thématique C : la langue et l’alphabet. Quelle langue parlaient les Vikings? Est-ce qu’on la comprend encore de nos jours? Quel type d’alphabet utilisaient-ils? Est-ce qu’on peut encore le lire?

Suggestions de documents à consulter sur le site :
La langue, l’alphabet et les sagas
[La navigation dans] Kongespejlet — Konungs skuggsjá [Le miroir du Roi]

Thématique D : les bateaux et la navigation. Les Vikings étaient des navigateurs. Quels types de bateaux utilisaient-ils? Quelles étaient les caractéristiques de leurs bateaux? Comment le savons-nous? Quelles connaissances avaient-ils en matière de navigation? Leurs connaissances en navigation étaient-elles plus ou moins avancées que celles des autres peuples vivant à cette époque?

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Suggestions de documents à consulter sur le site :
Les lois de l’ancienne Islande, Grágás
[La navigation dans] Kongespejlet — Konungs skuggsjá [Le miroir du Roi]
The Nautical Part
Unnasigling- la navigabilité du navire marchand
[La navigation dans] « La saga d’Egil »
Les types et les dimensions des bateaux de 800 à 1400 de notre ère
Le bateau de Thorlof dans « La saga d’Egil », chapitre XVII (17)
« La saga d’Egil », citations sur les bateaux
L’Uunartoq, un compas solaire, est-il un instrument de navigation maritime?

Thématique E : le rôle des femmes. Quel était le rôle des femmes dans la société viking? Est-ce qu’elles étaient confinées à la maison ou prenaient-elles une part active dans la vie de leur communauté? Quelles preuves possédons-nous sur la vie des femmes à cette époque?

Suggestions de documents à consulter sur le site :
Les lois de l’ancienne Islande, Grágás
[Les femmes dans] « Scandinavia in the Viking Age » [La Scandinavie à l’ère viking]
[Les femmes dans] « La saga d’Egil »
Métier à tisser, Musée national d’Islande

Thématique F : l’économie, la société et la religion. Est-ce que les Vikings faisaient du commerce? Si oui, que type de commerce? Avec qui? Quelle était leur religion? Quelles sont les preuves à l'appui? Comment la société fonctionnait-elle? Quel type de gouvernement avaient-ils?

Suggestions de documents à consulter sur le site :
Le commerce viking dans « La saga d’Egil », chapitre XVII (17)

Vous pouvez aussi consulter la liste de documents disponibles dans la section « Archives ».

Étape 4 : demandez aux élèves de lire les documents et de travailler sur leur sujet pour le reste du cours. Si possible, ils peuvent trouver des renseignements additionnels sur le Web. Ce serait aussi une bonne idée de les encourager à regarder les photographies des artefacts sur le site. Ces artefacts sont une excellente source de renseignements et serviront aussi pour la création des affiches.

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Leçon 1, cours 2

Jour 2 du module d’apprentissage

Étape 1 : les élèves utilisent cette période pour travailler sur leur sujet de recherche.

Leçon 1, cours 3

Jour 3 du module d’apprentissage

Étape 1 : en équipe, les élèves créent une affiche pour présenter ce qu’ils ont appris sur chacun des sujets. N’hésitez pas à encourager les élèves à apporter les copies des documents et des artefacts reliés à leur thématique. Ils pourront les présenter à la Foire sur le patrimoine viking qui se tiendra au prochain cours. Ils doivent inclure la source documentaire (photographie, tableau ou document écrit) qui décrit le mieux leur sujet.

Devoir : les élèves qui n’ont pas terminé leur affiche (ou présentation PowerPoint) devront le faire à la maison, car la Foire sur le patrimoine viking se tiendra au prochain cours.

Note : si cela est possible, vous pouvez demander aux élèves de faire une présentation PowerPoint devant la classe, en remplacement d’une affiche.

Leçon 1, cours 4

Jour 4 du module d’apprentissage

Étape 1 : demandez aux élèves de placer leurs affiches sur les murs de la classe.

Étape 2 : divisez chaque équipe en deux. Le premier membre de l’équipe reste près de son affiche et fait une courte présentation. Les autres élèves se déplacent d’une affiche à l’autre pour écouter les présentations. Allouez assez de temps pour que les élèves puissent aller voir chacune des présentations. Une fois que le deuxième groupe a fait le tour de la classe, c’est au tour du premier groupe de faire le tour de la Foire.

Étape 3 : finalement, demandez aux élèves de ressortir la feuille où ils avaient écrit leurs connaissances des Vikings au début du premier cours. Demandez-leur ce qu’ils ont appris et s’ils ont changé d’avis sur certains éléments. Laissez les affiches sur les murs pour le reste des cours du module d’apprentissage.

Évaluation optionnelle :
Vous pouvez donner une note de groupe pour chacune des affiches et les membres du groupe peuvent évaluer leur propre performance ainsi que celle de leurs coéquipiers.

Les affiches peuvent être présentées aux élèves des autres classes à l’heure du midi. Il est également possible d’inviter les parents à visiter la Foire sur le patrimoine viking en soirée.

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Leçon 2 : Différents aspects de la pensée historique I –
Comment retracer l’histoire des Vikings dans les légendes

Jours 5 et 6 du module d’apprentissage
(2 cours)

Aperçu :

Au cours de cette leçon, les élèves commencent à discuter du concept de déduction et de son rôle dans le travail des historiens et des archéologues. Ensuite, ils étudient les différences entre la légende et l’histoire. Ils apprennent à utiliser les détails contenus dans les légendes pour trouver des preuves historiques sur un endroit particulier, dans ce cas-ci, sur le Vinland. Les élèves rédigent ensuite une description collective (un profil) du Vinland. Ils utiliseront ce profil dans des leçons ultérieures afin d’évaluer quatre sites qui prétendent être le vrai Vinland.

Matériel pédagogique utilisé au cours de cette leçon :
(Le matériel pédagogique se retrouve à la fin du présent Guide pédagogique.)

Suggestions de documents à consulter pour cette leçon :
Études :
Introduction à la section « Où est le Vinland? »
http://mysterescanadiens.ca/sites/vinland/whereisvinland/indexfr.html

Sources :
Les sagas dans la section « Où est le Vinland? »
http://mysterescanadiens.ca/sites/vinland/whereisvinland/indexfr.html

Leçon 2, cours 1

Jour 5 du module d’apprentissage

Activités :

Mise en contexte : apportez un objet (ou la photo d’un objet) que les élèves connaissent ou qui leur est inconnu. Demandez-leur de le définir et de donner l’usage qu’on pourrait en faire. Comment le savent-ils? Ramenez le concept de déduction dont il a été question au cours précédent. À tout moment, nous faisons des déductions qui sont basées sur nos observations, sur ce que nous connaissons d’autres objets et sur notre expérience. Donnez aux élèves une déduction complètement farfelue et demandez-leur comment ils savent qu’elle est insensée ou inappropriée. Demandez-leur pourquoi la déduction est un concept important pour les historiens et les archéologues (assurez-vous que les élèves savent ce que font ces spécialistes). Expliquez-leur que les historiens et les archéologues doivent faire des déductions à partir de données historiques car les évènements, les problématiques et les personnes qu’ils étudient sont dans le passé et ne peuvent être observés directement. Ils doivent se fier aux traces (les ruines) et aux récits (descriptions orales ou écrites) du passé. Leurs interprétations forment la substance de l’histoire et de l’archéologie.

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Étape 1 : demandez aux élèves de spéculer ou de réfléchir sur le type de preuves qui pourraient rester des séjours des Vikings en Amérique du Nord. En d’autres mots, comment pouvons-nous connaître la vie des Vikings en Amérique du Nord? Quelles sont les preuves qui permettent de retracer leur vie? Demandez aux élèves de travailler en groupes de deux pour trouver des exemples de chacun des types de preuves, des traces et des récits, qui existent dans le présent et qui permettent de retracer la vie des Vikings au Vinland.

Étape 2 : les élèves pourraient bâtir des listes de bâtiments anciens ou des ruines de bâtiments, ou de la poterie ou des objets de métal trouvés dans des endroits précis; certains pourraient même être au courant de tests scientifiques pour déterminer quelles plantes existaient à l’époque où les Vikings étaient supposés être en Amérique du Nord et l’endroit où ces plantes étaient situées. Ajoutez ces preuves à la liste des preuves trouvées dans les sagas ou les légendes. Expliquez aux élèves que des histoires ont été racontées de bouche à oreille pendant des centaines d’années, qu’elles ont ensuite été mises sur papier et qu’elles offrent de l’information sur la vie des Vikings.

Étape 3 : demandez aux élèves de réfléchir en groupe sur la différence entre « une légende » et « l’histoire ».

Étape 4 : reprenez l’exercice initial pour expliquer qu’une enquête historique, tout comme une fouille archéologique, implique une évaluation raisonnée de la preuve ou l’art de faire une déduction raisonnable à partir de connaissances et d’expertise. La différence principale se situe dans le fait que la légende n’a pas à s’appuyer sur l’existence de preuves spécifiques, des traces ou des récits, alors que l’histoire est basée sur l’interprétation de preuves provenant du passé et que ces preuves sont interprétées en tenant compte des recherches et des conclusions d’autres personnes.

Étape 5 : donnez leurs tâches aux élèves. Pour commencer, dites-leur que, bien que les sagas aient été écrites il y a longtemps et contiennent des références à des choses qui relèvent manifestement du fantastique, de la légende ou du mythe, plusieurs de ces histoires contiennent des détails très spécifiques sur la vie au Vinland, qui est le nom donné dans les sagas (ou histoires) de la colonie de Vikings de l’autre côté de l’océan. Même si ces détails sont loin d’être parfaits, ils demeurent les seules données documentaires qui existent et ils devraient être utilisés s’il est possible d’établir qu’ils sont fondés.

Suggestions de documents à consulter pour cette leçon :
http://mysterescanadiens.ca/sites/vinland/whereisvinland/indexfr.html

Étape 6 : donnez aux élèves des exemples provenant des sagas du Vinland et demandez-leur de travailler en groupes pour décider quels détails contenus dans les sagas pourraient être utilisés comme éléments de preuve et quels détails relèvent de la légende. Pour les aider, donnez-leur le document « Matériel pédagogique 2 : Histoire ou légende? »

Étape 7 : demandez aux élèves de donner un compte rendu de leurs découvertes et expliquez la différence entre une légende et une preuve historique en vous servant des détails qu’ils ont trouvés comme exemples.

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Leçon 2, cours 2

Jour 6 du module d’apprentissage

Activités :

Étape 1 : puisque les élèves comprennent un peu mieux la différence entre une légende et l’histoire, dites-leur qu’ils vont maintenant chercher des preuves spécifiques dans les sagas. Divisez les élèves en équipes de recherche et demandez-leur de chercher des renseignements sur le Vinland ayant trait aux catégories suivantes :

  • Le climat et la température
  • La flore et la faune
  • L’information géographique, incluant le relief, les distances entre les terres, les liens géographiques et les ressources naturelles
  • Le transport, incluant des preuves sur la longueur du trajet qu’un bateau viking pouvait parcourir
  • Toute preuve sur les Vikings et le type de vie qu’ils menaient en famille et individuellement.

Étape 2 : les élèves créent des rubriques afin d’organiser leur recherche dans les sagas et de la présenter au reste de la classe. Cela permet de créer une « liste maîtresse » contenant tous les renseignements sur le Vinland trouvés dans les sagas et qui sont reliés aux catégories nommées à l’étape 1.
Étape 3 : cette description, ou profil, du Vinland sera affichée et les élèves l’utiliseront dans des leçons ultérieures pour évaluer les quatre sites qui prétendent être le vrai Vinland.

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Leçon 3 : Différents aspects de la pensée historique II –
Faire une carte de votre monde

Jour 7 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Au début de cette leçon, les élèves dessinent quatre cartes différentes représentant un monde qu’ils connaissent. Cela les aidera à comprendre que la cartographie est à la fois une question de croyances culturelles et de « vraies » frontières. Ensuite, ils apprennent à déchiffrer la vision du monde des cartographes en examinant différentes cartes géographiques. Ils appliqueront ces techniques sur leurs propres cartes et sur trois cartes du Vinland.

Activités :

Mise en contexte : demandez aux élèves de sortir deux feuilles blanches et de les couper en deux. Leur tâche est de dessiner quatre cartes : la salle de classe, leur quartier, leur ville et le Canada. Ensuite, demandez-leur de comparer leurs cartes avec celles de deux autres élèves. Pourquoi sont-elles différentes (à part les aptitudes pour le dessin). Si possible, montrez-leur des cartes qui illustrent les différences culturelles des cartographes (voir le site « Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin », un des Grands Mystères, qui contient de très bons exemples de cartes du même endroit faites par des représentants des Premières Nations et par des Européens : http://www.mysterescanadiens.ca/sites/klatsassin/archives/map/indexfr.html.) Expliquez aux élèves que les cartes sont créées par des personnes qui veulent décrire le monde tel qu’elles le perçoivent. Lorsque des personnes font une utilisation différente de la terre ou vivent des situations différentes sur le plan économique, culturel ou sociétal, il est possible que les cartes qu’elles produisent d’un même endroit soient le reflet de ces expériences différentes.

Étape 1 : expliquez aux élèves que les personnes peuvent utiliser des techniques spécifiques pour évaluer les cartes ou, plus exactement, pour évaluer les cartes qui nous renseignent sur la culture, l’économie et la vue du monde des cartographes. Les élèves peuvent faire des déductions préliminaires sur la société qui a créé une carte en notant les points suivants : a) la proximité relative des caractéristiques géographiques; b) les descriptions écrites incluses avec les cartes; c) les illustrations sur les cartes; d) toute autre caractéristique géographique ou environnementale. Pour les aider à organiser leur travail, présentez le document « Matériel pédagogique 3 : Lire les cartes anciennes ».

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Étape 2 : expliquez aux élèves que leur prochaine tâche consiste à comparer une carte viking provenant du site « Où est le Vinland? » avec une carte contemporaine de l’Atlantique Nord qui inclut le Groenland, l’Europe et la côte est de l’Amérique du Nord. À l’aide du matériel pédagogique suggéré pour cette leçon, les élèves examinent les différents types de renseignements qui se retrouvent dans les cartes et qui fournissent de l’information sur les personnes qui les ont créées. Les documents « Matériel pédagogique 4 : Carte de l'Islande » et « Matériel pédagogique 5 : Carte du monde islandais » incluent des cartes à utiliser pour cet exercice.
Étape 3 : pour terminer la leçon, les élèves dessinent une carte du Vinland à l’aide des cartes sur le site Web et des connaissances sur le Vinland acquises dans les leçons précédentes.

Leçon 4 : Différents aspects de la pensée historique III –
Comprendre les preuves archéologiques

Jours 8 à 10 du module d’apprentissage
(3 cours)

Aperçu :

Cette leçon débute par une discussion sur les différences entre la preuve documentaire et la preuve archéologique. Ensuite, les élèves travaillent en équipe pour trouver une des huit catégories de preuves et d’outils de recherches utilisés par les archéologues. Ils conçoivent une présentation PowerPoint sur chacune de ces catégories. Finalement, afin de trouver des données sur la vie sociale et économique des Vikings, ils utilisent deux des principes de base en recherche archéologique pour analyser trois sources différentes sur le site.

Leçon 4, cours 1

Jour 8 du module d’apprentissage

Mise en contexte : demandez aux élèves de former des groupes de trois. Leur présenter différents objets, tels un iPod, un téléviseur, un panier d’épicerie, un téléphone cellulaire, etc. Les élèves vont maintenant jouer le rôle d’archéologues vivant en l’an 3500. En regardant ces objets, ils devront déduire comment vivaient les gens au début du 21e siècle. Faites-leur comprendre que ces objets ne fonctionnent probablement plus en l’an 3500. Qu’est-ce que ces objets/artefacts nous disent à propos de la vie quotidienne? Est-ce qu’ils représentent la vie de tous ou simplement de quelques-uns.

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Étape 1 : demandez aux élèves la différence entre le travail d’un historien et celui d’un archéologue. Laissez les élèves émettre leurs hypothèses et ensuite expliquez-leur que la différence la plus importante est dans le type de preuves utilisées pour comprendre le passé. Expliquez la différence entre les traces et les récits :

Les traces peuvent être définies comme des signes visibles de ce qui a existé dans le passé. Les archéologues utilisent les traces laissées par les personnes pour comprendre comment ils ont vécu. Parmi les traces, il y a : les vestiges des bâtiments, la poterie, les cimetières, etc. Les historiens utilisent parfois les traces, mais, pour les archéologues, elles constituent leurs sources principales d’information.

Les récits peuvent être définis comme des textes écrits par des personnes à un moment précis dans le but de raconter une situation précise. Ce type de source nous permet d’avoir un document sur la vie dans le passé. Les historiens se basent en grande partie sur ce type de preuves. Par contre, les archéologues en trouvent rarement.

Étape 2 : expliquez aux élèves que les archéologues ont développé un certain nombre de techniques spécifiques pour « lire » les traces que les populations anciennes ont laissées, en particulier celles qui ont laissé peu de récits de leurs activités. Tout bon archéologue connaît plusieurs techniques pour analyser les « traces ». Vos élèves, en tant qu’archéologues du futur, devraient aussi les connaître. Demandez à chacun des groupes d’utiliser les documents du site pour faire une recherche sur chacune des techniques.

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Type 1 : les appareils électromagnétiques
Type 2 : les données environnementales
Type 3 : les preuves dans les sources documentaires (les sagas)
Type 4 : l’étude des squelettes
Type 5 : les ruines
Type 6 : les techniques de datation
Type 7 : les ruines épigraphiques
Type 8 : les fouilles

Étape 3 : les équipes lisent le matériel afin de partager leurs découvertes avec les autres élèves de la classe. Ils peuvent faire une présentation PowerPoint ou, s’ils ont un accès limité aux ordinateurs, ils peuvent créer des affiches ou simplement faire une courte présentation qui ne requiert aucun accessoire.

Devoir : les élèves qui n’ont pas terminé leur présentation devront la terminer à la maison pour le prochain cours.

Leçon 4, cours 2

Jour 9 du module d’apprentissage

Étape 1 : chacune des équipes présente le résultat de ses recherches aux autres élèves. Les équipes peuvent faire une présentation PowerPoint et la présenter à l’aide d’un rétroprojecteur, ou mettre leurs affiches sur les murs de la classe pour le reste du module.

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Étape 2 : puisque les élèves comprennent mieux les méthodes utilisées par les archéologues pour interpréter leurs preuves, dites-leur qu’ils utiliseront maintenant les deux grands principes d’enquête archéologique pour préparer un rapport préliminaire sur ce que peut nous apprendre leur artefact sur la société et l’économie des Vikings. Un artefact peut être un objet, un fragment ou le site de fouilles archéologiques de toute une ville. Les deux grands principes de base en recherche archéologique sont les suivants :

1) rechercher la présence de caractéristiques qui ne sont pas indigènes dans un paysage
2) rechercher la présence de caractéristiques distinctives sur des artefacts créés par les humains

Étape 3 : donnez à chacune des équipes trois artefacts qui proviennent du site Web sur le Vinland. Le document « Matériel pédagogique 6 : Examiner les artefacts vikings » permet aux élèves d’utiliser les deux grands principes de recherche archéologique pour déchiffrer un objet.

Leçon 4, cours 3

Jour 10 du module d’apprentissage

Étape 1 : pendant la première partie du cours, les élèves terminent les activités du cours précédent.

Étape 2 : dès qu’ils ont terminé l’analyse préliminaire des artefacts, les élèves peuvent rédiger un rapport archéologique sur un de ces artefacts. Le rapport devrait contenir l’information suivante :

  1. un dessin de l’objet et ses mesures
  2. l’emplacement où il a été trouvé (l’endroit et le contexte)
  3. une hypothèse sur son identité et son utilité dans la culture viking
  4. des arguments à l'appui de cette hypothèse (au moins deux arguments)

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Les rapports devraient être assez courts (moins de deux pages) et permettre à l’enseignant d’évaluer les progrès des élèves. Le document « Matériel pédagogique 7 : Les critères d’un bon rapport archéologique » peut aider les élèves à comprendre ces critères et peut aussi servir d’échelle de notation pour l’enseignant.

Leçon 5 : Différents aspects de la pensée historique IV –
Est-ce que cet évènement est important? Le test du manuel scolaire

Jour 11 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Au cours de cette leçon, les élèves examinent leur manuel scolaire pour voir comment on y traite des Vikings ou de leur présence en Amérique du Nord. Que ces sujets soient traités ou non, les élèves tentent d’établir si l’histoire des Vikings en Amérique du Nord est un fait qui a une importance historique.

Activités :

Étape 1 : en groupe de deux, les élèves regardent la place qu’occupe l’histoire des Vikings dans leur manuel scolaire ainsi que la place occupée par l’expansion européenne. Quels sujets sont traités pour la période de l’an 900 à 1000? Lorsque le manuel réfère à la conquête et à l’exploration américaine, qui sont les principaux protagonistes?

Étape 2 : demandez aux élèves de se placer en groupes et de débattre des questions suivantes : est-ce que la présence des Vikings en Amérique du Nord est un évènement historique important? Pourquoi? Si non, pourquoi? Votre manuel scolaire en fait-il mention? Votre manuel scolaire devrait-il en faire mention? Croyez-vous que d’autres manuels scolaires abordent ce sujet?

Étape 3 : à partir de cette discussion, les élèves pourront générer les critères qui font qu’un évènement ou une problématique historiques a de l’importance. Présentez-leur les trois critères suivants développés par Roland Case et Mike Denos dans leur livre, Teaching About Historical Thinking (eds. Peter Seixas and Penney Clark; Vancouver: The Critical Thinking Consortium, 2006, p 13) :

  1. importance au moment de l’évènement – l’impact a-t-il été ressenti profondément?
  2. conséquences – l’ampleur, l’étendue et la nature de l’impact
  3. profil ultérieur – est-ce que cet évènement, cette personne ou cette tendance a été commémorée? Est-elle typique d’une époque, d’un endroit ou d’un contexte social particulier?

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Étape 4 : les élèves peuvent débattre des questions suivantes :

  1. Qui devrait décider quelles problématiques et quels évènements ont une importance historique assez grande pour être enseignés à l’école ?
  2. Si Colomb (Cartier ou Cabot) n’avait pas « découvert » l’Amérique du Nord, est-ce que quelqu’un d’autre l’aurait fait? Est-ce que la vie en 2007 serait différente?
  3. D’après vous, si les Vikings s’étaient installés en permanence au « Vinland », nos vies seraient-elles différentes aujourd’hui?

Leçon 6 : Explorer l’expérience personnelle dans l’histoire –
Rédiger la biographie fictive d’un Viking

Jours 12 et 13 du module d’apprentissage
(2 cours)

Aperçu :

Durant les deux prochains cours, les élèves utiliseront les documents, les dessins, les plans et les cartes du site afin d’écrire une biographie de 400 à 500 mots, fictive ou réelle, d’un Viking. Les élèves doivent d’abord se mettre d’accord sur les qualités d’une bonne biographie et en lire quelques exemples à partir du Dictionnaire biographique du Canada (www.biographi.ca/FR/index.html), puis lire les documents sélectionnés et écrire une courte biographie.

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Leçon 6, cours 1

Jour 12 du module d’apprentissage

Mise en contexte : les élèves vont au laboratoire informatique pour consulter le site Web du Dictionnaire biographique du Canada. Demandez aux élèves d’entrer leur nom de famille pour voir s’ils peuvent trouver la trace de leurs ancêtres. Demandez-leur de lire la biographie d’un ou deux de leurs ancêtres ou d’autres personnages intéressants de l’histoire.

Étape 1 : en groupe, les élèves doivent décider des critères à utiliser pour inclure quelqu’un dans le Dictionnaire biographique du Canada. La liste devrait comprendre des critères tels :

  1. la vie de la personne a eu un impact sur la vie canadienne
  2. la vie de la personne est représentative de la vie d’une personne importante
  3. la biographie est courte (400-1000 mots)
  4. la biographie résume l’information de base sur la personne, incluant lorsque possible :

- l’endroit de sa naissance
- la date de sa naissance
- le nom de ses parents, de son épouse ou de son époux, de ses enfants
- son travail
- les évènements principaux de sa vie
- les raisons qui l’ont rendue célèbre et le style de vie qu’elle a menée
- les circonstances de son décès
- l’endroit où elle est inhumée

Étape 2 : puisque les élèves connaissent les critères pour rédiger une bonne biographie, ils devront maintenant écrire un texte d’environ 400 mots sur un personnage fictif (mais réaliste) de la société viking (un homme ou une femme) ou sur un des personnages de la section « Personnages » du site (à vous de décider si les élèves peuvent embellir la « vraie » biographie en respectant la réalité historique) : http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/vinlandvoyages/castofcharacters/indexfr.html. La biographie devra respecter les critères d’une bonne biographie qui ont été acceptés à l’étape précédente.

Si vous le désirez, vous pouvez introduire un élément artistique à cette activité. Au lieu de leur demander de rédiger une biographie de 400 mots, vous pourriez leur demander de créer une bande dessinée tout en utilisant les mêmes critères.

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Étape 3 : afin que la biographie soit réaliste, les élèves devront revoir leur travail précédent. Ils peuvent trouver des renseignements sur les affiches, ils peuvent retourner sur le site Web, lire d’autres livres ou visiter d’autres sites Web.

Étape 4 : les élèves commencent à rédiger (ou dessiner) leur biographie.

Leçon 6, cours 2

Jour 13 du module d’apprentissage

Étape 1 : les élèves terminent la rédaction de la biographie si elle n’est pas encore terminée.

Étape 2 : demandez aux élèves de lire leur biographie devant la classe. S’ils ont créé une bande dessinée, faites-la circuler pour que les élèves puissent la lire.

Étape 3 : demandez aux élèves de partager leur travail aux fins d’évaluation. À l’aide du document « Matériel pédagogique 8 : Les critères d’une bonne biographie », les élèves écrivent les critères qu’ils ont choisis dans la colonne de gauche et vérifient si les biographies des autres équipes ont respecté ces critères.

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Leçon 7 : Est-ce que le Vinland est ici?

Jours 14 et 15 du module d’apprentissage
(2 cours)

Aperçu :

Les élèves travaillent en équipe sur une des sections du site Web : Cape Cod, Nouveau-Brunswick et Rhode Island. En utilisant le profil du Vinland créé à la leçon 2, ils décident si les emplacements possèdent les caractéristiques du Vinland.

Leçon 7, cours 1

Jour 14 du module d’apprentissage

Étape 1 : revoyez les sagas du Vinland avec les élèves. Ils utiliseront leurs connaissances sur le Vinland pour examiner trois théories sur l’emplacement du Vinland : Cape Cod, le Nouveau-Brunswick et Rhode Island. Pour examiner ces théories, ils devront utiliser les connaissances acquises dans l’interprétation des preuves historiques et archéologiques. Assurez-vous que chacun des élèves a une copie du profil du Vinland créé à la leçon 2.

Étape 2 : à l’aide du document « Matériel pédagogique 9 : Évaluer la preuve », les élèves examinent chaque site et complètent la feuille. Ils doivent accorder des points à chaque site puis les additionner pour voir lequel des trois sites présente le plus de critères lui permettant d’être reconnu comme étant le Vinland.

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Étape 3 : en groupe de deux, les élèves étudient les documents suivants sur chaque site :

Cape Cod : http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/whereisvinland/capecod/indexfr.html

Nouveau-Brunswick : http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/whereisvinland/newbrunswick/indexfr.html

Rhode Island : http://www.canadianmysteries.ca/sites/vinland/whereisvinland/rhodeislandmass/indexfr.html

Leçon 7, cours 2

Jour 15 du module d’apprentissage

Étape 1 : les élèves terminent l’activité commencée au cours précédent.

Étape 2 : en groupe, les élèves examinent les découvertes et décident lequel des trois sites « candidats » possède le plus d’éléments à l'appui de l’hypothèse qu’il serait bien le Vinland. Cet exercice peut amener la tenue d’un débat sur les preuves trouvées dans les textes.

Étape 3 : demandez à votre classe comment les données archéologiques ont été utilisées pour prouver ou réfuter les arguments au sujet des trois candidats.

Leçon 8 : Les preuves qui supportent l’hypothèse de L’Anse aux Meadows

Jour 16 du module d’apprentissage
(1 cours)

Aperçu :

Au cours de cette leçon, les élèves travaillent sur la quatrième candidature pour le site du Vinland : L’Anse aux Meadows. Ils examineront tout d’abord les preuves à l'appui de la théorie selon laquelle le Vinland est L’Anse aux Meadows. Ensuite, ils compareront les découvertes faites lors de la leçon précédente et ils répondront à la question : « Où était le Vinland? ».

Étape 1 : les élèves examineront les preuves en lien avec le site archéologique de L’Anse aux Meadows. Afin d’émettre une hypothèse, les élèves devront utiliser leurs habiletés en tant qu’historiens et archéologues. Donnez un bref aperçu du site historique de L’Anse aux Meadows.

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Étape 2 : en équipe de quatre, les élèves examinent le site archéologique à l’aide de cartes et de photographies d’artefacts provenant du site Web dans la section « L’Anse aux Meadows ». Comme ils ont déjà travaillé avec ce matériel, il ne s’agit que d’un bref rappel.

Étape 3 : à l’aide du document « Matériel pédagogique 9 : Évaluer la preuve », les élèves utilisent leurs connaissances des sagas du Vinland et des autres données archéologiques pour confirmer ou réfuter l’hypothèse selon laquelle le Vinland était situé à L’Anse aux Meadows.

Note : si vous ne faites pas la leçon 9, vous devriez terminer cette leçon par un débat pour confirmer ou réfuter l’hypothèse selon laquelle le Vinland était situé à L’Anse aux Meadows. Si vous avez l’intention de faire la leçon 9, un débat rendrait cette dernière leçon inutile.

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Leçon 9 : L’activité finale – Un procès intenté par des historiens et des archéologues

Jours 17 à 19 du module d’apprentissage
(3 cours)

Aperçu :

Lors de cette activité finale, les élèves participent à un procès fictif et inhabituel. L’objectif n’est pas de reproduire ou d’imiter une cour de justice, mais plutôt de créer une cour historique et archéologique. L’accent sera mis sur la preuve documentaire. Les élèves créent un procès dont l’objectif est de confirmer ou de réfuter l’hypothèse selon laquelle le site de L’Anse Aux Meadows est le Vinland.

Activités :

Étape 1 : lors d’une discussion de groupe, demandez aux élèves s’ils pensent que le site de L’Anse aux Meadows est situé à l’intérieur de l’ancien territoire du Vinland.

Étape 2 : divisez la classe en quatre groupes et demandez à chacun de trouver le plus grand nombre de preuves pour prouver ou réfuter que le Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows est bien le Vinland.

Étape 3 : demandez à chaque groupe d’évaluer leurs preuves. Chaque groupe nomme un représentant qui résume l’explication au reste des élèves et leur donne leur propre évaluation de la preuve.

Étape 4 : expliquez l’idée d’un procès fictif. Les élèves joueront le rôle de la poursuite, de la défense ou des témoins. Demandez au personnel de l’école, aux parents ou aux élèves d’autres classes de jouer le rôle de membres du jury pendant le procès qui utilisera les règles de la preuve des historiens.

Étape 5 : les témoins : pas plus du tiers de la classe sera assigné au groupe de témoins. Leur travail sera de prouver ou de réfuter un élément important de la preuve historique ou archéologique.

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Étape 6 : les arguments contre le site de L’Anse aux Meadows : le tiers de la classe sera contre l’hypothèse selon laquelle le site de L’Anse Aux Meadows est le Vinland. Ils auront un cours pour identifier les facteurs les plus importants pour réfuter cette hypothèse. À la fin du deuxième cours de préparation au procès, ils doivent fournir aux témoins une liste des preuves qu’ils utiliseront pour prouver leurs points. L’équipe du « non » devra préparer des questions et assigner des historiens et des archéologues à l’affaire.

Étape 7 : les arguments en faveur du site de L’Anse aux Meadows : le tiers de la classe se portera à la défense du site de L’Anse Aux Meadows contre les autres choix pour le Vinland. La défense devra également bâtir des arguments et utiliser des preuves qui indiquent que ce site rencontre un nombre de critères importants qui prouvent que le site fait partie du territoire connu comme le Vinland. À la fin du deuxième cours de préparation au procès, ils doivent fournir aux témoins une liste de ceux qui seront appelés à témoigner. L’équipe de la défense devra préparer des questions et assigner des historiens, des archéologues et même des spécialistes des sagas scandinaves à l’affaire.

Étape 8 : Le jour précédant le procès, revoyez les procédures du procès avec la classe. Le rôle de l’historien-juge peut être tenu par l’enseignant ou par le directeur de l’école.

Étape 9 : Le jour du procès, essayez si possible de fournir des costumes appropriés. Limitez le temps de parole de chacun, afin que le procès soit d’une durée raisonnable. Votre jury peut rendre son verdict le même jour ou le lendemain.

Comme travail optionnel de fin de module, vous pouvez demander aux élèves de soumettre un texte argumentatif dans lequel ils diront s’ils croient ou non que L’Anse aux Meadows est le Vinland, le tout appuyé par des preuves appropriées.

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