Les sites de la maison de Cape Cod dans « Freydis »

[…] Je me suis dirigé vers le seul endroit où, selon toute logique, devait se trouver l’emplacement de l’habitation Helgi-Finnbogi. Pénétrant laborieusement dans les bois, nous avons trouvé un creux rectangulaire à cet endroit précis. […] Le creux est un rectangle parfait et il mesure un peu plus de 43 pi en longueur et plus de 18 pi en largeur. […] Il est juste de la bonne taille pour permettre aux membres de l’équipage d’Helgi-Finnbogi de dormir sur des plateformes de 6 pi sur les côtés avec un corridor de 6 1/2 pi de large entre les plateformes qui étaient probablement 18 po au-dessus du plancher et qui servaient de sièges dans la journée. Il y aurait eu des fondations de pierre ou de bois et des poteaux en travers, couverts de paillassons en herbe des prés salés sur lesquels étaient posées des peaux d’animaux. L’espace sous les plateformes devait certainement servir à l’entreposage.

[…] lorsque j’ai examiné de nouveau le passage pertinent dans le texte du Flateyjarbók, j’ai compris l’étrange répétition : « construit leur remise et puis construit leur remise. » […] Le mot « remise » (skala, qui veut dire abri ou hutte) est le même dans les deux cas. […] Pourquoi l’équipage d’Helgi-Finnbogi aurait-il bâti deux remises? Pour la même raison que l’équipage de Leif Eirikson en a bâti deux : premièrement, un bâtiment pour y vivre et ensuite une remise pour protéger leur bateau de l’eau, de la neige et de la glace.[…] J’en étais si fermement convaincu que j’ai affirmé que ma conviction d’avoir trouvé le site où serait située la maison ne serait acquise que s’il y avait une remise à bateau à proximité.

[…] La remise à bateau était une excavation dans le talus. Elle mesurait près de 20 pi de large et les vestiges y étaient visibles sur au moins 53 % de la longueur. Son axe longitudinal, comme celui de la maison, était est-ouest. Le site de la maison était parallèle au bord du talus, mais la remise à bateau se trouvait à l’endroit où le talus était courbé et ainsi sa longueur était à angle droit avec le bord. À l’extrémité ouest de la remise, il y a un emplacement excavé s’étendant vers le sud. Cela aurait pu être un entrepôt pour l’équipement provenant du bateau.

Source: Frederick J. Pohl, "Les sites de la maison de Cape Cod dans « Freydis »" in Atlantic Crossings Before Columbus, (New York: W.W. Norton & Company Inc., 1961), 158-168.

Retour à la page principale