L’épave de la baie Browns : sa conception et sa construction, Bulletin de recherches de Parcs Canada

[…] Au début de la guerre de Sept ans, la marine britannique mit au point un type d'embarcation expressément conçu pour servir, dans les opérations amphibies, à l'embarquement et au débarquement des troupes et de l'équipement. Toutefois, le premier document écrit qu'on possède sur la construction et l'utilisation de ces bâtiments date de la guerre de Sept ans, dans le cadre de laquelle les Anglais lancèrent un corps expéditionnaire contre la France en 1758 et envahirent La Havane en 1762.

On a dit que les bateaux à fond plat employés pour envahir La Havane étaient « bordés à clins, à faible tirant d'eau, d'une longueur de trente-huit pieds et d'une largeur de onze pieds » […]

[…]. Les Américains, eux aussi, avaient mis au point des canonnières à faible tirant d'eau pour croiser dans les lacs et sur les cours d'eau et assurer la défense des ports. […]. Ils conservèrent donc une petite flotte de bâtiments de ce genre pour assurer la défense des colonies le long des voies navigables. Les bateaux sous contrôle militaire sont décrits ainsi [...] d'environ quarante-cinq pieds de long, de dix pieds de largeur au barrot et d'environ cinq pieds de creux au milieu du navire [...] d'un tirant d'eau en charge d'environ deux pieds, a l'exclusion de la quille. La poupe et la proue étaient pontées sur quelques pieds, mais la partie centrale de la coque était ouverte […]

Le navire de la baie Browns avait coulé à 300 pieds (90 mètres) de la rive dans quelque six pieds (deux mètres) d'eau. […]

Le navire de la baie Browns est un bateau à coque de bois d'une longueur totale de 54 pieds 2 pouces, d'une largeur maximale au barrot de 16 pieds 2 pouces 1/2 et d'un creux cale de 3 pieds 6 pouces. […]

La quille du navire de la baie Browns est en chêne blanc (Quercus spp.). Elle mesure 49 pieds 3 pouces 1/2 de long et fait en moyenne 8 pouces 3/4 de hauteur et six pouces de largeur sur les côtés […]

On peut comparer la forme de la coque du navire de la baie Browns (figure 10) à celle d'un grand canot de l'an 1800 environ. […]

[…]Il conserva cependant, en mieux, les caractéristiques propres à la construction à clins : grande résistance longitudinale, bordé mince, charpente légère. […]

Le but du jaugeage est de déterminer la charge payante d'un navire; la jauge s'exprime en tonnes de port en lourd. Celle du navire de la baie Browns a été calculée à 20,8 tonnes de déplacement (21,1 tonnes métriques) […]

[…] il est peu probable qu’un bâtiment ayant une cale si longue et si peu profonde ait possédé un gréement complet […]

[n. d. t.] Traduction par Parcs Canada

Source: Parks Canada, Research Bulletin, No. 307, Chris Amer, "L’épave de la baie Browns : sa conception et sa construction," 31 septembre 1994, 3-5,10,12.

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