Eiríksstaðir : la ferme d’Eirik le Rouge

Selon le Landnámabók et la Eiriks saga rauða, Eirik le Rouge a épousé Þjóðhildr Jörundardóttir de la ferme Vatn, a défriché la terre à Haukadalur dans l’ouest de l’Islande et a bâti sa ferme à Eiríksstaðir près de Vatnshorn. Il y a vécu pendant plusieurs années avant d’être déclaré hors-la-loi dans la vallée de Haukadalur pour le meurtre de ses voisins. On trouve également une mention d’Eiríksstaðir dans un registre foncier datant du début du dix-huitième siècle. La ferme aurait été située entre les fermes Stóra-Vatnshorn et Skriðukotl. Le nom de la localité est aussi enregistré aux îles Örnefnastofnun [Institut des noms de localités islandaises] à Reykjavik.

Il n’y a qu’un site sur la terre appartenant à Vatn et Stóra-Vatnshorn qui peut être classé comme une ferme de l’ère viking. Selon la tradition locale, ce site est reconnu comme étant Eiríksstaðir depuis plus de deux siècles (fig. 1). Plusieurs présument que ce site est l’emplacement de la ferme d’Eirik le Rouge et le lieu de naissance de son fils, Leifr le Chanceux.

En 1998-1999, il y a eu des fouilles complètes de la halle et elles ont révélé les contours réels des murs. Sa grandeur et sa forme ont donc pu être établies assez précisément. Malgré certaines erreurs d’interprétations faites par les premiers archéologues sur les structures, les résultats étaient très justes.

La halle mesurait 12,5 m de long, 4 m de largeur au centre et 3 m de large aux pignons. Les murs étaient en tourbe et reposaient sur des fondations de pierres. Le mur nord était partiellement intégré dans un glissement de terrain qui était là avant la colonisation. Le mur nord est en ligne droite alors que le mur sud est visiblement courbé.[…]

L’entrée (D) et le foyer (H) avaient probablement été construits lors d’une phase de construction antérieure. Les vestiges de cette première phase ont été presque entièrement détruits lors de la seconde phase de construction ou par des fouilles antérieures. Cela a été confirmé lors des fouilles de 1999 alors que le plancher de la première phase a été tracé environ 90 cm plus au nord. Cela indique que le mur nord a peut-être été endommagé par un petit glissement de terrain, ce qui a occasionné une seconde phase de construction. La halle originale était donc un peu plus large.

On a trouvé des sentiers de pierres devant les deux entrées. La chaussée devant la porte située à l’est mesure près de 4 m de long. Ces entrées et les deux foyers indiquent que la maison a été modifiée au moins une fois durant son existence; elle a aussi peut-être été agrandie vers l’ouest. Malgré ces modifications, il semble que la maison ait été abandonnée assez rapidement et n’ait plus jamais été habitée. La maison est typique des halles de l’ère viking et sa forme indique qu’elle date du neuvième, dixième ou même onzième siècle de notre ère. Elle a été bâtie quelque temps après le dépôt de la présumée couche landnám' tephra (datée de 872 de notre ère ± 2 ans). Trois datations du quatorzième siècle, AAR-3963, AAR-4741 et AAR-4743, indiquent que le site date de la fin du dixième siècle.[…]

Au cours de prochaines années, il y aura des fouilles additionnelles dont l’objectif sera de tenter d’établir un portrait plus détaillé de la vie économique et domestique de la ferme. On y fera une étude approfondie de la petite maison semi-souterraine (un bain public selon Þorsteinn Erlingsson) au sud de la halle et d’une nouvelle ruine à l’ouest de la halle.

Réplique

Une réplique à l’échelle, basée en partie sur les données archéologiques trouvées au site d’Eiríksstaðir, a été bâtie en 1999 à environ 100 m au sud-est du site d’origine.

Source: Guðmundur Ólafsson, "Eiríksstaðir : la ferme d’Eirik le Rouge " in Approaches to Vínland: A conference on the written and archaeological sources for the Norse settlements in the North-Atlantic, Andrew Wawn and Þórunn Sigurđardóttir (Reykjavík: Sigurður Nordal Institute, 2001), 147-152.

Retour à la page principale