La saga d’Egil, citations sur les bateaux

-35-

Thorolf […]a navigué vers le nord[…] sur un bateau long avec un équipage de soixante[…].Ils ont mouillé dans le port, ont monté les tauds et se sont installés confortablement.[…]

-39-

Le bateau dragon que Thorolf avait construit flottait près du port avec tout son gréement et les tauds montés.

-49-

Thorolf avait un grand bateau qui pouvait naviguer en haute mer[…] Il était somptueusement peint, au-dessus de la ligne de flottaison, le gréement était de la plus haute qualité et la voile portait des rayures bleues et rouges . Thorolf […]avait formé son équipage des gens de sa maison.

-58-

[…] immense bateau long avec les tauds montés[…]

-70-

[…] Kveldulf a dit à ses hommes de marcher le long du plat-bord et de couper les crochets de fixation des tauds.

-73-

[…] ils ont jeté l’ancre jusqu’à ce que le vent tombe et que le temps s’améliore. Ils ont attendu la marée haute et ont ensuite amené le bateau dans l’estuaire d’une rivière, aujourd’hui connue sous le nom de Gufa Rivet, ont remonté le courant aussi loin qu’ils ont pu et ont déchargé la cargaison[…]

-84-

[…]ils ont déchargé le bateau et transporté la cargaison jusqu’au pré de Borg, où ils ont monté leurs tentes. Le bateau a traversé le ruisseau.

-87-

[…]avec le bateau mouillé non loin de la ferme, ses tauds montés.

-136-

En plus d’un vaisseau rapide, avec son équipage complet, il avait plusieurs bateaux plus petits, des yoles et des bacs commandés par des fermiers.

Source: Hermann Pálsson and Paul Edwards, trans., "La saga d’Egil" (Markham, Ontario: Penguin, 1976), 35-136.

Retour à la page principale