Histoire de l’église de Durhmam, vers l’an 1100, par Symeon, tel que cité dans « Harassed by the Heathen Host » (Harcelés par un hôte païen)

Ladite armée de païens, après avoir conquis York aux premiers jours du calendrier de novembre, s’est répandue dans tout le pays et n’y a laissé que sang et chagrin; avec le feu et l’épée, ils ont détruit les églises et les monastères à travers le pays, ne laissant après leur passage que des murs dénudés, sans toit; ces païens ont tellement bien fait leur travail que même notre génération a de la difficulté à découvrir des objets ou des souvenirs qui pourraient évoquer l’ancienne dignité de ces endroits. Parfois même, il ne reste rien du tout.

À cette occasion, cependant, les barbares ne sont pas allés plus au nord que l’embouchure de la rivière Tyne et sont ensuite retournés à York.

Source: John Marsden, "Histoire de l’église de Durhmam, vers l’an 1100, par Symeon, tel que cité dans « Harassed by the Heathen Host » (Harcelés par un hôte païen) " in The Fury of the Northmen. Saints, Shrines and Sea-Raiders in the Viking Age AD 793-, (New York: St. Martin's Press, 1993), 143.

Retour à la page principale