Pourquoi sont-ils partis?

Pourquoi les Vikings ne sont-ils pas restés au Vinland lorsqu’ils ont reconnu son potentiel? Il n’est pas possible que leurs visites aient été si peu nombreuses ou si courtes comme le laissent entendre les sagas du Vinland. Ils ont certainement dû poursuivre leurs explorations, poussés par leur curiosité sans bornes, leur soif d’aventures ainsi que leur force et leur courage presque surhumains. Il devait y avoir d’autres sites à découvrir. Pourquoi choisir de rester au Groenland et en Islande alors que tout le continent nord-américain les conviait? Se seraient-ils mariés avec des aborigènes, changeant ainsi leur identité, rendant maintenant impossible leur identification?

Les sagas du Vinland sont assez précises : toutes les expéditions sont revenues au Groenland et elles sont restées au Vinland moins de dix ans. Le site de L’Anse aux Meadows a été abandonné après une période de temps similaire. On en a pour preuve la rareté des vestiges culturels dans les bâtiments, les faibles accumulations de déchets et l’absence de cimetières. Ses occupants sont partis volontairement. Ils ont rapporté leurs outils, leurs armes et leurs biens. Ils n’ont laissé que ce qui était brisé ou mis au rebut.

La seule occasion où il est fait mention d’une expédition vers le Vinland est une seule ligne à propos de l’évêque Erik en 1121 dans les annales islandaises. S’il y avait eu une colonie au Vinland à ce moment, on aurait retrouvé plus de détails dans « La saga d’Eirik le Rouge » et dans « La saga des Groenlandais », écrites un siècle plus tard et qui donnent une foule de détails sur les expéditions précédentes.

Pour résoudre le mystère et comprendre pourquoi les Vikings sont partis, il vous faudra vous mettre à leur place. Que faut-il pour établir une nouvelle colonie? Est-ce qu’une colonie qui réussit doit nécessairement travailler avec les peuples aborigènes? Combien de temps faut-il pour s’établir, accroître la grosseur du cheptel, le nombre de moutons et de chèvres que vous avez apportés, pour que le troupeau soit assez gros pour subvenir aux besoins d’une nouvelle colonie? Est-ce que les colons auraient besoin de marchandises en provenance de l’Europe et, si oui, quels seraient les obstacles à surmonter pour établir une liaison commerciale régulière avec l’Europe? Ce sont là quelques questions à considérer lorsque vous réfléchirez aux raisons qui les ont amenés à partir.

Chapitres de livres

Articles de revues scientifiques