Les bâtiments à L’Anse aux Meadows

Nous en savons beaucoup sur cette colonie même si plus de 1000 ans se sont écoulés. Les sept bâtiments étaient alignés nord-sud sur une terrasse étroite à environ 100 m du rivage. Ils étaient regroupés en trois complexes, chacun comprenant une grande maison, une « halle », et une petite hutte. Le complexe le plus au sud comprenait aussi une petite maison.

On a identifié les bâtiments avec les lettres A à G. Les bâtiments A, D et F sont des grandes halles et les bâtiments C, E et G sont des huttes, alors que B est une petite maison. Il y a un huitième bâtiment, la hutte J, située plus près de la rive, de l’autre côté du ruisseau, loin des trois complexes. Cette hutte a été bâtie par-dessus une petite fournaise ou fonderie où on produisait du fer. On réfère généralement à ce bâtiment comme la fournaise ou la fonderie. Tout près se trouvait la fosse à charbon, qui servait de combustible pour la fonderie.

Tous les bâtiments des trois complexes étaient destinés à servir de résidences. Les halles comprenaient plusieurs pièces. Dans la halle A, il y avait deux grandes pièces et une petite où les gens mangeaient et dormaient. Il y avait aussi une grande pièce dans laquelle on pouvait exécuter des travaux de forge et il est fort probable que des personnes y dormaient aussi. Les forgerons vivaient dans la maison B. La hutte C, qui est un petit bâtiment de forme irrégulière, était la résidence réservée aux personnes de la plus basse classe sociale de L’Anse aux Meadows, probablement des esclaves.

La halle D comprenait une grande pièce pour y vivre et dormir, un vaste entrepôt et un petit atelier pour le travail du bois. La hutte E était peut-être réservée aux femmes.

La halle F est le plus grand bâtiment du site. Il comprend six pièces et un appentis. La partie centrale se composait de pièces pour s’asseoir, manger et vivre. Du côté ouest de cette partie, il y avait une petite cuisine et deux grands entrepôts. Sur le côté est, on retrouvait un hangar dans lequel un bateau a été réparé.

Les sites des colonies scandinaves en Islande et au Groenland, et ailleurs, ont toujours inclus des granges et des étables situées à proximité des maisons ainsi que des enclos pour les animaux. Dans plusieurs cas, ces bâtiments occupent une plus grande superficie que les résidences. À L’Anse aux Meadows, il n’y pas de bâtiments réservés pour les animaux.

Les bâtiments sont situés sur une terrasse qui entoure une tourbière côté ouest. À l’est, il y a une autre tourbière, mais d’un type différent. La tourbière à l’ouest est faite comme un entonnoir peu profond [techniquement, ces tourbières s’appellent des fens] et sa surface est relativement dure. Ce n’est qu’à l’enlèvement de la tourbe qu’on réalise à quel point l’endroit est humide. La tourbière de l’est est une tourbière à mares dont la surface est irrégulière et qui contient des champs de graminées séparés par des trous profonds et humides. Le ruisseau Black Duck coule à travers la terrasse à partir du sud-est.

Le nombre de personnes vivant dans cette colonie est connu puisque nous pouvons calculer le nombre d’emplacements pour dormir. En effet, nous savons quelles pièces étaient utilisées pour dormir et de quelle façon elles étaient meublées.

L’Anse aux Meadows était habité surtout par des hommes, et par quelques femmes. On n’entretenait pas beaucoup les bâtiments. Tous y passaient l’hiver mais, en été, plusieurs des hommes, ou même la plupart, allaient vers le sud. Ils revenaient au site au début d’octobre, ramenant avec eux des noix cendrées et sans doute aussi d’autres marchandises.

À un certain moment, un des petits bateaux a été endommagé et le hangar près de la halle F a servi d’atelier de réparation.

Après quelques années seulement, les habitants de L’Anse aux Meadows ont tout emballé et sont repartis.

Comment savons-nous tout cela? Les sources listées plus bas vous donneront une idée sur la manière dont les techniques archéologiques aident à résoudre quelques-uns de ces mystères.

Empreinte de la halle A

Maison, fouilles A et B effectuées en 1973

Hangar pour réparer le bateau

Les couches du mur de la halle F

La halle F en construction

Empreinte de pied à la halle F

Les murs de la halle D à l'extrémité sud

Photographie de la halle D à partir d'une tourelle. Direction nord

Halle D restaurée

Coupe transversale d'un mur de la halle A

Hutte E et tourbière

Maquette des constructions D et E

Hutte C

Maquette du complexe A-B-C

Foyer de la halle F

Pierres dans le coin de la hutte E

Full-scale replica of hall A under construction

Chapitres de livres

L’ensemble des bâtiments A-B-C

Cartes

L’ensemble des bâtiments D-E

Cartes

L’ensemble des bâtiments F-G

Cartes