L’ingéniosité de Skallagrim, chapitre XXIX (29) dans « La saga d’Egil »

Skallagrim était très ingénieux. Il était toujours entouré de plusieurs hommes à qui il demandait de chercher assidûment toute la nourriture qu’il était possible de trouver pour se nourrir, car au début, ils avaient un très petit troupeau pour répondre à tous leurs besoins. Par contre, ce troupeau passait tous ses hivers dans les bois pour se nourrir.

Skallagrim était un bon charpentier naval et, à l’ouest de Myrar, il y avait du bois de grève à profusion. Il a fait construire des bâtiments à Swanness, où il possédait aussi une autre maison. Cet endroit est devenu leur base d’opérations pour la pêche en mer, la chasse aux phoques et la collecte des œufs; ces provisions ainsi que le bois de grève étaient disponibles en grandes quantités. Il y avait souvent des baleines à cet endroit et n’importe qui pouvait les chasser. À cette époque, les créatures qui vivaient dans ces territoires de chasse étaient apprivoisées car elles ne connaissaient pas les hommes. Il a bâti sa troisième maison sur le bord de la mer à Myrar de l’Ouest. C’était encore un meilleur endroit pour trouver du bois de grève. Il y a également cultivé la terre et a appelé l’endroit, Acres. Plus loin, il y avait des îles où se trouvaient des baleines; ils ont nommé cet endroit, îles des Baleines.

Skallagrim a aussi envoyé ses hommes sur les rivières à saumons pour pêcher. Il a envoyé Odd Lonehouse à la rivière Cleave pour s’occuper de la pêche aux saumons. Odd demeurait près de Lonehouse et il a ainsi donné son nom à Lonehouseness. L’homme que Skallagrim a installé près de la rivière Nord se nommait Sigmund et il demeurait à Sigmundstead, aujourd’hui Hauga. Il a donné son nom à Sigmundarness. Puis, il a déménagé sa maisonnée à Munodarness, qui était un meilleur emplacement pour la pêche aux saumons.

Le troupeau de Skallagrim grandissait et le bétail passait l’été dans la lande. Il a remarqué que le bétail qui pâturait dans la lande était en meilleure santé et plus gras; de plus, les moutons réussissaient à passer l’hiver dans les montagnes sans redescendre. Skallagrim a construit des bâtisses et une maison près de la lande et c’est là qu’il gardait les moutons. Griss en était le gardien et il a donné son nom à Grisartongue. Ainsi, la fortune de Skallagrim reposait sur plusieurs assises.

Notes: Transcrit par Jess Madsen Bradley. Introduction transcrite par Hrappr Normansson

Retour à la page principale