Les expéditions à la Terre du Vin : l’emplacement du Helluland, du Markland et du Vinland

Porcupine Strand suit la côte sur une distance d’environ vingt milles et il n’y a aucun autre rivage d’une telle longueur sur la côte du Labrador. Le rivage est fait de sable grossier qui aurait été utile pour les anciens sabliers. Le cap Porcupine est proéminent et boisé à son extrémité orientale. Il s’avance deux milles dans l’océan à partir du rivage et est situé exactement à mi-chemin du rivage sablonneux, mais les pêcheurs l’appellent souvent Sandy Beach Hill (la colline de la plage sablonneuse). J’aimerais que vous portiez une attention particulière à ce cap. Même s’il n’est pas mentionné dans cette expédition, on en parle à plusieurs reprises dans des expéditions subséquentes.

La Terre du Vin

Avant d’arriver, ils ont navigué sur l’océan et ont continué avec un vent du nord-est pendant deux jours avant d’apercevoir la terre. Afin de déterminer les emplacements, nous devons maintenant recourir aux bonnes vieilles méthodes « à l’estime » utilisées par les navigateurs pour obtenir des faits dignes de confiance. Lors des expéditions authentifiées entre la Norvège et l’Islande, les vieux bateaux vikings naviguaient environ 108 milles par journée de navigation. Ils ont donc navigué vers le sud sur une distance d’environ 200 milles, puis ils sont arrivés près d’une terre et il y avait une île au nord de cette terre. Ils ont débarqué, regardé autour, la température était belle et ils ont remarqué la rosée sur l’herbe.

Naviguer environ deux cent milles à partir du cap Porcupine nous amène à la latitude du détroit de Belle Isle. Je pense que lorsque Leif s’est approché de la terre, il était arrivé au sud de Belle Isle à l’aurore et, lorsqu’il est débarqué, l’île dont il est fait mention est Sacred Island au nord du cap Onion. Ils ont débarqué à Lancey Meadows, son nom moderne, où l’herbe est abondante. Portez une attention particulière au fait qu’il y avait de la rosée sur l’herbe, ce qui veut dire qu’il était là au petit matin avant le lever du soleil.

Source: W. A. Munn, "Les expéditions à la Terre du Vin : l’emplacement du Helluland, du Markland et du Vinland" (St John's, NL: Dicks and Company Limited, 31 juin 1992), 13.

Retour à la page principale