small flourish

Rapport de crime du détachement de Grand Forks en date du 6 nov. 1924

POLICE PROVINCIALE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

DIVISION : « B »

Document no

DISTRICT : Boundary

6 novembre 1924.

DÉTACHEMENT : Grand Forks

RAPPORT DE CRIME
Canadien Pacifique — Explosion sur un train, plainte concernant une -

R. C. P.
30-10-24
2-11-24

En recevant un rapport, le soir du premier de ce mois, à l’effet qu’un certain Alec Markin, parent de George Markin qui a été blessé dans le désastre mentionné plus haut, avait fait une déclaration selon laquelle Sam Kamenshikoff, un membre de la colonie indépendante des Doukhobors située sur le ranch Graham près d’ici, était responsable du désastre, j’ai immédiatement tenté de joindre Alec Markin mais je n’ai pu le trouver que l’après-midi suivant. Il a alors nié avoir fait une telle déclaration et a déclaré que jusqu'à ce qu'il revienne à la maison le jeudi 30 oct. au soir du chantier où il travaille, il n'avait aucune connaissance qu'un tel désastre s'était produit.. Je l’ai questionné en profondeur sur cette affaire et je n’ai aucun doute qu’il n'en savait rien.

J’ai quitté Grand Forks lundi matin par le train de marchandises qui voyageait vers l’est et je me suis rendu à Coryell où Kamenshikoff travaillait au moment de l’explosion du train. J’ai interrogé M. Michael Hopland, contremaître de la section, à qui je dois une grande reconnaissance pour toute l’aide apportée. Je lui ai demandé de vérifier son inventaire de dynamite et de piles sèches. Tout était en ordre. Je lui ai demandé ce qu’il savait des déplacements de Kamenshikoff cette nuit-là et il m’a dit que ce dernier et un certain Swetlizoff dormaient dans une chambre à l’étage de la maison de section. Hopland dort lui aussi dans cette maison et sa porte est située au pied de l’escalier et donne sur le passage menant à l’escalier. Hopland m’a informé qu’il était resté éveillé tard cette nuit-là et que, peu après 11 heures, il avait entendu un de ces hommes descendre et remonter environ 10 minutes plus tard; qu’à 11 heures et demie, il en avait entendu un autre descendre et remonter quelques instants plus tard. Coryell est situé à 8 1/2 milles de Farron. Il a aussi déclaré que, selon lui, Kamenchikoff et Swetlizoff se trouvaient à l’intérieur de la maison à 5 heures le matin du 29. Hopland a reçu un appel lui disant de se rendre avec son équipe sur les lieux de l’accident et Kamenshikoff l’a accompagné. Je suis allé à la chambre occupée par Kamenshikoff et j’ai soigneusement examiné les meubles, le plancher, les murs, les fenêtres et tout ce qui pouvait l'être, mais je n’ai rien trouvé qui sortait de l’ordinaire, ni aucun outil ou article qui pourrait indiquer qu’un engin diabolique ou certaines pièces d'un tel engin auraient pu être fabriqués à cet endroit. Je suis sorti de l’édifice et j’ai cherché attentivement dans toutes les directions pour trouver quoi que ce soit, du matériel ou des outils qui auraient été jetés, mais sans succès. Puisque le train de marchandises était reparti depuis longtemps, M. Hopland, à ma demande, m’a par la suite prêté une draisine pour que je me rende à Farron, la prochaine maison de section étant située là-bas. Une fois arrivé, j’ai rendu visite à M. Norman McKenzie, responsable de l’équipe surnuméraire à cet endroit (cette équipe surnuméraire était à Tunnel la nuit du désastre) et j’ai vu que son inventaire d’explosifs était correct. J’ai rendu visite au contremaître de la section et son inventaire était également en ordre. Je n’ai trouvé aucun autre inventaire d’explosifs à Farron. […]

G. F. Killam
Constable.
Responsable du détachement de Grand Forks.

Au sous-officier responsable du district de Boundary
Division « B ». Penticton, C.-B.

Source: Steve Lapshinoff, Documentary Report on the Death of Peter Verigin, et.al. in a Train Explosion near Farron, B.C. in 1924 (Crescent Valley, BC: Steve Lapshinoff, 1993), pp. 177-8, , , G.F.Killiam, Rapport de la police provinciale de la C.-B., détachement de Grand Forks, concernant l'explosion du C. P., 6 novembre, 1924.

Retour à la page principale