small flourish

Rapport de la GRC concernant les recherches pour trouver Dan Gregor

Gendarmerie Royale du Canada

West Kootenay
Bureau du sous-district,
Penticton, C.-B., 7 novembre 1924

Objet : — EXPLOSION TRAIN C. P.- FARRON, C.-B., District C.-B.

Réf. : 24-12 P-3 .

Suivant mon rapport du 1er de ce mois concernant l'objet mentionné plus haut; le matin du 2 novembre, le sgt Birch et moi sommes allés en train à Brilliant, C.-B., où nous avons assisté aux funérailles de Peter Veregin et où nous avons fait des recherches supplémentaires afin de trouver l’endroit où se trouverait DAN GRENOR, nommé dans mon rapport précédent comme étant un suspect dans cette explosion; j’avais auparavant reçu des renseignements selon lesquels cet homme serait vraisemblablement aux funérailles de Veregin; cependant, des recherches méticuleuses n’ont permis de trouver aucune trace de cet homme. Il y avait environ 5000 personnes à ces funérailles, ce qui a ajouté à la difficulté de retracer cet homme à partir de la seule description disponible, comme suit :

Nom : DAN GRENOR
Âge : environ 60 ans
Grandeur : 5' 8"
Poids : 145 lb.
Visage : une barbe à la Van Dyke.
Nationalité : Russe.
Métier : horloger.
Vêtements portés lorsque vu pour la dernière fois le soir du 30 octobre 1924 alors qu'il allait chercher son courrier au bureau de poste de Castlegar, C.-B. : veste Mackinaw noire, chapeau fedora noir.
Présentement, il n’a aucun domicile fixe.

Après les funérailles, nous sommes revenus à pied à Castlegar où nous avons fait d’autres recherches par le biais d’un informateur qui connaissait GRENOR, mais nous n’avons trouvé aucune trace. Le 3 novembre au matin, j’ai donné instruction au sgt. Birch d’aller à Bonnington Falls, C.-B., où 400 hommes sont à l’emploi de la West Kootenay Power & Light Co., et d’y rechercher GRENOR pendant que je continuais mes recherches dans le district de Castlegar et dans les environs; comme nous n’avons trouvé aucune piste, nous sommes allés à Trail, C.-B., et y avons poursuivi nos recherches, sans succès. À notre retour à Castlegar, le même soir, j’ai appris que le surintendant adjoint Burns de Winnipeg, Man., et l’insp. McGowan, enquêteurs pour le C. P., ainsi que d’autres officiels accompagnés par la police provinciale étaient arrivés par train spécial de Nelson afin de localiser DAN GRENOR, notre suspect; toutefois ils n'ont trouvé aucune trace et ils sont retournés à Nelson; si j’ai bien compris, les inspecteurs du C. P. sont venus à Castlegar pour trouver GRENOR à la suite de l’interrogatoire de Ran Kemenshiloff, maintenant sous arrêt à Nelson où il est retenu pour enquête en rapport avec l’explosion.

Alors que j’enquêtais sur GRENOR à Castlegar, j’ai été informé qu’il avait écrit une lettre au président Coolidge à Washington, D.C., É.-U., lettre qu’il a recommandée, vers la fin d’avril 1924. Je me suis assuré que cette information était exacte mais j’ai été incapable d’obtenir la date de la recommandation postale parce que le maître de poste avait détruit le registre.

L’enquête du coroner à Nelson, C.-B., a débuté à une heure de l’après-midi le 3 nov. par-devant le docteur McKenzie, coroner, et un jury du coroner, et elle s’est poursuivie jusqu’à midi le 4 nov. alors qu'un ajournement a été décidé pour permettre au jury de voir la scène de l’explosion à Farron; à neuf heures et quart le soir l’enquête a repris à Nelson, des preuves additionnelles ont été présentées, mais aucune n’a apporté des faits nouveaux concernant l’explosion; l’ajournement a été prononcé à minuit et quart jusqu’à onze heures du matin le 5 de ce mois; le jury s’est alors retiré et, à midi, il a prononcé un verdict à l’effet que W. J. Armstrong, Neil Murray, Mary Sheloff et Harry Bishop étaient morts à cause d’un explosif à grande vitesse de détonation placé par une ou des personnes dans la voiture no 1686 du C. P. le matin du 29 octobre 1924, soit accidentellement ou avec une intention criminelle, et il a recommandé que le C. P. et la police provinciale fassent tout en leur pouvoir pour aller au fond de cette affaire.

Je joins les articles sur l’affaire parus dans le Nelson News qui décrivent toute la preuve présentée pendant l’enquête du coroner à Nelson.

Une vérification minutieuse a été faite à tous les points de vente pour déterminer quels explosifs avaient été vendus dans le district de Kootenay, et à qui, mais rien de suspect n’a été trouvé. Le sgt. Birch, après vérification à Bonnington Falls, a trouvé de l’information dont il dévoilera les détails dans un rapport séparé.

Sur instruction reçue du commandant du sous-district de West Kootenay, nous sommes revenus à Penticton le matin du 6 de ce mois.

G. O. Reid, sgt. é-m du district
Rég. no 6556.

Le commandant,
GRC, district de C.-B.
Vancouver, C.-B.

Monsieur : — Retransmis. Rapport du sgt. Birch retransmis simultanément. Hier, le 6 de ce mois, le sgt. é-m. Reid et le sgt. Birch sont rentrés suivant mes instructions; si vous voulez que je poursuive activement cette affaire, soit en collaboration avec les autorités provinciales ou de façon indépendante, veuillez s.v.p. m'en informer. Dans cette éventualité, je crois qu'il serait nécessaire d’avoir les services d’un bon interprète pour accompagner le sgt. é-m Reid parce qu’il y a peu de Doukhobors qui parlent anglais ou qui désirent le faire dans les circonstances actuelles.

R. L. Cadiz, insp.
Commandant du sous-district de West Kootenay.
Penticton. C.-B.
7-11-24.

Le commissaire,
GRC, Ottawa.

Monsieur
Retransmis. Le rapport du sgt. Birch de cette date est ci-joint. J’aurais dû mentionner dans mon compte rendu transmis le 6 de ce mois que le lt. colonel Leach, inspecteur des explosifs, avait demandé notre assistance dans cette affaire. La question d’une participation continue a été soulevée avec le lt. col. Leach ce matin à son retour à Vancouver et il a décidé qu’aucune autre action ne devait être prise au nom de son service.

J’ai donc donné instructions au commandant du s-d de West Kootenay de n’encourir aucune autre dépense en rapport avec cette enquête.

Vancouver.

R. S. Knight, surintendant. Vancouver. C.-B.

13-11-24.

Commandant C.-B.

Source: Library and Archives Canada, , RG:18; Vol. 3306; File 1924-HQ-750-E-1-1, G.O Reid, R.L. Cadiz, R.S. Knight, Rapport de la GRC concernant les recherches pour trouver Dan Gregor, 7 novembre, 1924 — 13 novembre, 1924.

Retour à la page principale