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LA THÉORIE DE LA MALLETTE ÉCLIPSE MAINTENANT CELLE DE LA BOMBE

Des explosifs en transit auraient-ils causé la tragédie dans la voiture-coach du Kettle Valley

DES HINDOUS MANIPULENT UNE MALLETTE AVEC PRÉCAUTION SUR LE BATEAU

Pour les Doukhobors, l’explosion était accidentelle; ils ne soutiennent pas la théorie de la bombe

La possibilité est maintenant émise que l’explosion qui a causé la destruction de la voiture-coach sur le train de Kettle Valley mercredi matin et qui a causé la mort de neuf personnes et des blessures à neuf autres ait été causée par un explosif à grande vitesse de détonation, possiblement de la dynamite. Cette théorie est basée sur le fait qu’un Hindou aurait pris de grandes précautions pour manipuler une mallette à bord du steamer Nasookin mardi soir. Cette théorie rivalise avec celle de la bombe mise de l’avant jeudi par les responsables du Canadien Pacifique.

Selon les responsables du chemin de fer, le mécanisme d’horlogerie qui aurait peut-être été utilisé dans le système de retardement d’un explosif à grande vitesse de détonation qui a détruit la voiture était constitué d’une partie d’un réveil. Plusieurs de ses engrenages étaient intacts; il sera examiné par un expert afin de déterminer si le morceau de fil qui y est attaché fait partie du mécanisme original du réveil ou s’il a été ajouté par la suite.

Une batterie ordinaire

La pièce de batterie qui a été retrouvée appartenait à une batterie ordinaire comme celles utilisées pour le démarrage des voitures Ford qui ne peuvent utiliser les batteries à l’électrolyte. La pièce n’appartenait pas à une batterie de lampe de poche usuelle, mais était beaucoup plus grosse. L’état du réveil montre les endroits où les parties en verre, autour du bord, ont fusionné dans le feu qui s’est déclaré après l’explosion.

Il a manipulé la mallette avec de grandes précautions

La façon extrêmement prudente dont un Hindou a manipulé une mallette à bord du Crow boat mardi soir a attiré l’attention de deux des stewards sur le steamer.

Selon l’histoire racontée par les serveurs sur le bateau, il y avait trois passagers hindous à bord mardi soir. L’un d’eux était un homme très grand. Alors que le bateau approchait du quai, tous les passagers sont allés chercher leurs mallettes dans le compartiment à l’avant du bateau. Le compartiment à bagages était plein car il y avait plusieurs passagers à bord.

Selon les serveurs, un des Hindous a très délicatement pris une mallette sur la tablette et l’a descendue comme s’il voulait vraiment éviter de la secouer. Puis, il l’a remise à un ami hindou avec de grandes précautions. Ce dernier l’a prise puis l’a emportée en y faisant très attention.

Le premier Hindou a ensuite pris une autre mallette, rapidement et sans faire attention, et les deux hommes ont débarqué du bateau et sont montés à bord du train.

Depuis l’accident, il reste un corps calciné qu’on croit être celui d’un Hindou. La dépouille est à Grand Forks. Deux autres Hindous sont présentement traités au Kootenay Lake General hospital.

La mallette contenait une pendule

On a appris hier qu’un des Hindous à l’hôpital local avait fait une déposition aux autorités policières locales selon laquelle il y aurait eu une pendule dans la mallette qui lui appartenait et qui a été détruite dans l’explosion. L’extrême précaution avec laquelle il aurait manipulé la mallette sur le steamer pourrait être expliquée par le fait que celle-ci contenait une horloge. Cependant, on ne sait pas lequel des Hindous l’a manipulée sur le bateau, à savoir s’il est un des deux patients à l’hôpital ou s’il s’agit de l’Hindou dont la dépouille n’est pas encore identifiée à Grand Forks.

Un des Hindous à l’hôpital a déclaré avoir acheté une pendule à Cranbrook. Il s’agissait d’une grande horloge avec un cadre en bois, d’environ 18 pouces de long et sept ou huit pouces de haut.

Amateur d’horloges

Les Hindous sont des amateurs d’horloges, la plupart d’entre eux possédant au moins un réveil et on a fait remarquer que si la mallette qui a été manipulée avec tant de précautions sur le bateau contenait une horloge de ce type, l’Hindou l’aurait naturellement manipulée très doucement.

Une enquête est menée sur ce sujet. La théorie de l’horloge se transforme en mystère par le fait que plusieurs horloges auraient apparemment été transportées par des passagers dans la voiture. Un rapport en date d’hier faisait état de neuf horloges parmi les passagers du train.

Les Doukhobors rejettent la théorie de la bombe

Hier, des membres de la communauté des Doukhobors semblaient penser que la mort de leur chef n’avait pas été causée par une bombe. Ils attribuent l’explosion au gaz ou à quelque autre explosif à grande vitesse de dénotation transporté à bord du train par un passager ou peut-être par un prospecteur ou un fermier.

Des proches de la communauté ont proposé une théorie selon laquelle quelqu’un aurait transporté de la dynamite dans une mallette et placé cette dernière dans la voiture. La chaleur créée par la voiture aurait peut-être fait fondre la dynamite, ce qui aurait permis à la nitroglycérine de s’écouler.

La présence de seulement deux femmes dans la voiture et le fait qu’il était tard aurait peut-être amené un des hommes à fumer. Une allumette ou un mégot de cigarette jeté avec insouciance pourrait avoir produit la flamme qui aurait provoqué l’explosion de la nitroglycérine.

Les Doukhobors croient qu’il est très improbable qu’une bombe ait été utilisée délibérément contre Peter Verigin.

Départ pour Grand Forks

Pratiquement aucun nouvel élément de preuve n’a été révélé hier en ville en relation avec l’affaire. Les officiers de police avaient peu d’information à offrir. Les responsables du chemin de fer n’avaient rien à ajouter sur la cause de l’explosion. La presque totalité de la preuve sur la tragédie sera retenue jusqu’à l’ouverture de l’enquête du coroner. L’enquête de Grand Forks s’ouvre ce matin à 10 h.

Le surintendant W.O. Miller et les membres de l’équipe qui étaient à bord du funeste train, J. Turner, le chef de train ainsi que W. Marquis et J. Brennan ont pris le Kettle Valley hier soir pour Grand Forks afin d’assister à l’enquête du coroner. Les accompagnaient le constable House du Canadien Pacifique et le chef du service de police du Canadien Pacifique qui était arrivé sur le Crow boat en provenance de Montréal. Plusieurs autres représentants du gouvernement et des détectives seront présents à l’enquête.

L’enquête du coroner de Nelson débutera lundi après-midi. On ne sait pas si elle se poursuivra ou sera ajournée. Le jury local a demandé la tenue de plusieurs investigations dont les résultats devront être divulgués à son ouverture.

Autopsie terminée

L’autopsie des corps à la morgue locale, demandée par le jury, a été complétée hier, mais le rapport n’a pas été rendu public. L’investigation a été commandée dans le but de découvrir si des morceaux de shrapnel ou d’autres substances avaient pénétré les corps des morts.

Le corps de Neil E. Murray de Grand Forks a été ramené à sa famille hier soir sur le train de Kettle Valley.

Celui de W.J Armstrong sera transporté à Vancouver ce soir.

Source: "La théorie de la mallette éclipse maintenant celle de la bombe," Nelson Daily News, 1 novembre, 1924.

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