small flourish

Lettre du chef de police J. A. Fraser à A. M. Johnson, le 22 juillet 1919

BUREAU DU CHEF DE POLICE

Greenwood, C.-B., 22 juillet 1919

Me A. M. Johnson
Sous-procureur général
Victoria, C.-B.

Monsieur;-

OBJET : « LES DOUKHOBORS DE GRAND FORKS»

En réponse à votre lettre du 18 de ce mois que j’ai reçue, permettez-moi de vous informer que j’ai passé deux jours à Grand Forks il y a environ deux semaines pour étudier la question des Doukhobors et j’en ai discuté avec plusieurs citoyens; les avis sont en général grandement partagés alors que certains disent qu’ils sont de bons colons; le deuxième jour où j’étais à Grand Forks, une délégation est venue me rencontrer au poste de police pour discuter de la question selon leur point de vue et ceux-ci étaient unanimes à affirmer que les Doukhobors n’étaient pas de bons colons et qu’ils étaient une honte pour n’importe quelle communauté; les représentants ont tenté de me faire promettre que je les aiderais à expulser les Doukhobors; on m’a parlé des parades de nudistes et aussi que quelques personnes, dont le méthodiste Parson je crois, avaient pris des photos d’eux alors qu’ils étaient nus. [...]

Le 10 de ce mois, en tant que représentant du corps policier, je suis allé à la colonie occupée par cette bande de proscrits; ils vivent sur une propriété de la communauté que Peter Verhagan leur a allouée lorsqu’ils se sont séparés des autres, ils n’ont rien en commun avec la grande colonie […] Lorsque je suis allé à cette colonie, le 10, le chef était absent mais son frère, dont on m’a dit qu’il était en quelque sorte le commandant adjoint, était présent; j’ai essayé de discuter avec lui au sujet des actions de ses camarades, mais c’était une conversation bien peu satisfaisante; j’ai essayé de lui expliquer qu’on ne les avait pas amenés dans ce pays pour qu’ils y vivent comme des sauvages et je lui ai demandé s’il voulait être retourné en Russie; il a répondu que tous ceux qui vivaient là, au nombre de 44, étaient prêts à retourner en Russie.

Si nous pouvions seulement persuader le gouvernement fédéral de renvoyer cette bande chez eux, nous en serions bien débarrassés; pour ce qui est du reste des Doukhobors, même s’ils sont ignorants et rustres dans leur mode de vie, ils semblent être de bons travailleurs et ils ont bien amélioré leur propriété depuis qu’ils l’ont achetée. En autant que je sache, ils ne sont pas d’accord avec cette affaire de parade nudiste.

J’espère avoir couvert la question de façon satisfaisante.

J’ai l’honneur d’être,
monsieur; -
votre dévoué serviteur
[signé] J. A Fraser
Chef de police

Source: Selkirk College, KCIR Cabinet, , J.A. Fraser, Lettre du chef de police J.A. Fraser à A.M. Johnson, le 22 juillet 1919, 22 juillet, 1919.

Retour à la page principale