small flourish

Note de service de la GRC en date du 15 oct. 1965 concernant des renseignements reçus de Simma Holt

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Division : « E »

RÉFÉRENCES AUX DOCUMENTS DE LA GRC :

Sous-division : Nelson

E-500-300-5-1

Détachement : Section spéciale « D »

63NL-5/1-12

Date : 15 octobre 1965.

63-5/0-11

SVOBODNIKI – Renseignements de Simma HOLT.

1. Une enquête sur la mort de Peter le Divin VERIGIN a été menée dans les quatre provinces de l’Ouest et a donné peu de résultats. Toutes les possibilités ont été explorées et il ne servirait à rien, ou presque, de garder cette affaire ouverte. Ce qui suit est un résumé de l’enquête à ce jour.

2. Vingt et un Doukhobors ont été interrogés sur la mort de Peter le Divin VERIGIN pendant l’enquête (les comptes rendus des interrogatoires dans les R. C. P.) dont les Fils de la liberté, les orthodoxes et les indépendants. En général, tous ceux qui ont été interrogés tiennent encore le gouvernement responsable de la mort de Peter le Divin VERIGIN. De plus, tous sauf une personne sont en désaccord avec la théorie de madame HOLT selon laquelle Peter Chistiakov VERIGIN est à l’origine du meurtre de son père, Peter Le Divin.

3. Il y a deux mentions selon lesquelles les bolcheviques auraient pu être responsables du meurtre de Peter le Divin, mais il n’y a aucun moyen de confirmer ou d’infirmer cette théorie, qui a été mise de l’avant par Lawrence (Larion) VERIGIN (R. C. P. du 27 mars 1965) et John BONDEROFF (rapport de la sous-division de Prince-Albert en date du 20 juillet 1965). VERIGIN et BONDEROFF pensaient tous les deux que les bolcheviques avaient de bonnes raisons de se débarrasser de Peter le Divin parce que ce dernier critiquait constamment les méthodes et les croyances des bolcheviques et de leurs chefs, STALINE, LÉNINE et TROTSKI.

4. Le nom de Metro GRIESHIN a été mentionné à plusieurs reprises en rapport avec la mort de Peter le Divin. Autant Lawrence (Larion) VERIGIN que John BONDEROFF ont la conviction que Metro GRIESHIN a été impliqué dans l’explosion du train. Cet homme a aussi été mentionné par Pete ELASOFF (E335) (R. C. P. du 15 mai 1965) mais aucune preuve n’a été trouvée pour le relier de quelque manière que ce soit à la mort du Divin.

5. L’enquête a permis de confirmer que, parmi les personnes mentionnées par madame HOLT, quatorze sont mortes, et les renseignements qu'elles détenaient sont disparus avec elles. De plus, les proches de ceux qui sont morts n’avaient aucune information à divulguer ou se refusaient à le faire.

6. Conséquemment, il est recommandé que ce dossier soit clos, à moins d’instructions contraires.

TERMINÉ ICI :

A. B. Godlien, const.
Section spéciale « D ».
(J. D. Routledge) sgt é-m
Responsable de la section spéciale « D ».

Le Commandant,
Sous-division de Nelson,
GRC,
Nelson, C.-B.

1. RETRANSMIS 15-oct-65. Mr. J. F. C. WRIGHT, auteur du livre Slava Bohu était à Nelson du 7 au 12 octobre 1965 en compagnie du docteur James N. McCRORIE de l’Université de Saskatchewan. Mr. WRIGHT révise et met à jour le livre Slava Bohu avec l’aide du Dr McCRORIE.

2. Les membres de cette section ont eu plusieurs discussions intéressantes avec ces deux hommes. La théorie de M. WRIGHT est que Peter le Divin se serait suicidé. Ses arguments sont que Peter le Divin était incapable de gérer la complexité des affaires de la communauté et que la situation commençait à se détériorer et qu’il en perdait le contrôle. La communauté avait été menée son apogée durant l’administration du Divin et ceci serait pour lui le monument le plus approprié. M. WRIGHT explique que, selon lui, Peter le Divin a planifié et exécuté sa propre mort la réglant de façon que ses disciples voient à quel point il était un grand leader. M. WRIGHT pense que la méthode utilisée pour le suicide renforce sa théorie. L’explosion sur le train n’a pas seulement coûté la vie à Peter mais à plusieurs autres personnes, ce qui convaincrait ses disciples que cet illustre chef avait été tué par le gouvernement ou par quelque faction radicale.

3. Nous pensons que cette théorie est assez intéressante et qu’elle a ses bons points. Cependant, si nous tenons compte des problèmes rencontrés en enquêtant sur la théorie du meurtre, et de la difficulté à communiquer avec les personnes qui vivaient à cette époque, je ne pense pas que nous pourrions gagner quoi que ce soit en approfondissant la théorie de M. WRIGHT.

4. La théorie de Simma HOLT a été examinée et les personnes qui étaient vivantes à l’époque de Peter le Divin et qui étaient proches de lui sont mortes ou peu communicatives. Les membres du groupe à qui nous avons parlé continuent de blâmer le gouvernement ou les bolcheviques. En raison de ce manque d’information et du temps écoulé depuis la mort, je ne pense pas utile de poursuivre l’enquête plus loin.

5. Copie de ce rapport est retransmise directement à la section spéciale « D », sous-division de Chilliwack. Des copies additionnelles sont jointes pour le c. c., sous-division de Chilliwack.

J. D. Routledge. sg é-m responsable
Section spéciale « D ».

Source: Steve Lapshinoff, Documentary Report on the Death of Peter Verigin, et.al. in a Train Explosion near Farron, B.C. in 1924 (Crescent Valley, BC: Steve Lapshinoff, 1993), pp. 316-7, , , A.B. Godlien and J.D. Routledge, Rapport de la GRC en date du 15 octobre 1965 concernant des renseignements reçus de Simma Holt, 15 octobre, 1965.

Retour à la page principale