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Rapport de la police de la Colombie-Britannique concernant la déposition du mécanicien de locomotive du C. P., Archibald Joseph Blaney

POLICE PROVINCIALE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

DIVISION : « B » Dossier no 35-A
DISTRICT : West Kootenay
DÉTACHEMENT : Nelson
DATE : 19-6-31

Territoire non organisé.

RAPPORT DE CRIME.

Objet : LES DOUKHOBORS. (Explosion de Farron).

En réponse à la lettre du commissaire en date du 30 mai 1931 et à la note de bas de page du commandant de la division « B », Nelson, concernant l’explosion mortelle qui a eu lieu à Farron, C.-B., le 29 octobre 1924, je désire soumettre la déposition suivante d’un certain Archibald Joseph Blaney, mécanicien de locomotive pour le C. P., en lien avec cette affaire :

Nelson, C.-B., 18 juin 1931.
Déposition d’Archibald Joseph Blaney.

La nuit du 29 octobre 1924, je suis monté à bord du train no 11 du C. P. à Nelson dans le but de me rendre à Farron où je devais prendre la place d’un autre mécanicien qui était tombé malade. Il y avait plusieurs personnes dans la voiture lorsque je suis monté à bord. Près de Castlegar, j’ai remarqué pour la première fois Peter Verigin et une petite fille, assis environ trois ou quatre sièges devant moi. Il y avait un député et plusieurs autres personnes assis près de M. Verigin, mais à aucun moment ils n'ont conversé avec lui. Pendant l’arrêt à la station de Castlegar, deux Doukhobors sont entrés dans la voiture-coach avec deux mallettes, ou valises, qu’ils ont placées près de M. Verigin. Je ne suis pas certain s’ils ont placé les mallettes tout juste devant ou derrière le siège occupé par M. Verigin et la petite fille; ces hommes ont ensuite eu une courte conversation avec M. Verigin, puis lui ont serré la main, lui ont souhaité bonne chance et ont quitté le train, laissant les mallettes ou valises dans la voiture. À l’époque j’ai pensé que ces hommes transportaient simplement les bagages de M. Verigin à bord comme le veut l’usage chez les Doukhobors. Je ne connaissais pas ces deux hommes et je ne pourrais par les reconnaître aujourd’hui. J’ai quitté le train à l’arrivée à Farron et, un peu après que le train soit reparti de Farron, j’ai entendu une énorme explosion. J’ai ensuite conduit la locomotive qui s’est rendue sur la scène de l’explosion et j’ai attelé les voitures qui avaient été endommagées et je les ai remorquées. Lors d’une récente conversation avec un certain William Elock (un agent spécial de la police de la C.-B.), j’ai mentionné le nom de John Sherbinin comme étant quelqu’un qui pourrait fournir de l’information. J’ai fait cela en pensant que, puisque Sherbinin était haut placé dans la hiérarchie des Doukhobors, il saurait peut-être quelque chose sur cette affaire. Je n’avais aucune autre raison de mentionner son nom.

(Signé)
(Archibald Joseph Blaney)

Témoin. Const. C. E. Davidson.
Terminé.

C. E. Davidson, const.

Sous-officier responsable

(C. E. Davidson) rég. no 304,

District de West Kootenay,

Détachement de Nelson.

Police de C.-B.,
Nelson, C.-B.

Source: Library and Archives Canada, Access to Information Act Request A-2004-00120, HQ-750-1-1; RG:18; Vol. 3306, C.E. Davidson, Rapport de la police de la Colombie-Britannique concernant la déposition du mécanicien de locomotive du C. P., Archibald Joseph Blaney, 19 juin, 1931.

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