Mark Robinson, journal intime, 16 au 18 juillet 1917

[ Mark Robinson's Daily journal, July 18, 1917 ]

Mark Robinson's Daily journal, July 18, 1917, Gregory Klages, 2007, Trent University Archives, 97-011, Reproduced with kind permission of Bill and Edward Addison, and Trent University Archives

Lundi, 16
Matin beau et clair Je me suis lavé et fait du pain Nous avons passé la matinée à faire du ménage et. M. et Mme Dougherty sont passés ce matin et ont pris la clef pour visiter le camp des garçons au petit lac Joe.

Charles Scrim a signalé que le corps de Tom Thompson a été retrouvé dans le lac Canoe par Geo Rowe vers 9 h ce matin.

J’en ai avisé M. Bartlett par téléphone et il a envoyé un télégramme au coroner et à l’avocat de la Couronne du comté.

Corps trouvé par le Dr G. W. Howland, M.B. M R C P. du 538, ave. Spadina, Toronto, qui a mené les gardes Geo Rowe et Lowrie Dixon au corps ils ont repêché celui-ci et l’ont mis près du rivage. Plus tard, Martin Blecher fils et M. Hugh Trainor ont couvert le corps d’une couverture et il est resté là toute la journée.

Mardi, 17
Beau matin Les entrepreneurs de pompes funèbres Dixon et Flavell sont venus la nuit dernière Roy Dixon loge chez moi. Ce matin le chef de police Bartlett m’a donné l’ordre d’attendre l’arrivée du Dr Ranney Cor. de North Bay et s’il n’arrivait pas, de retirer le corps de l’eau et de le placer dans le cercueil. C’est ce que nous avons fait Le Dr Howland a examiné le corps à ma demande. Nous avons découvert un bleu sur la tempe gauche d’environ quatre pouces de long De toute évidence causée par une chute sur un rocher sinon aucune marque de violence sur le corps Le Dr Howland et les entrepreneurs de pompes funèbres ont conseillé d’enterrer le corps. J’ai téléphoné au chef Bartlett et il a donné l’ordre de le faire enterrer ce que nous avons fait au petit cimetière du lac Canoe M. Martin Blecher père a fait le service funèbre Mlle Winnifred Trainor et Mlle Terry sont reparties par le train du soir. Vers 20 h, le Dr Ranney est arrivé et a recueilli le témoignage de M. Edwin Colson au lac Joe nous sommes ensuite allés au lac Canoe et nous sommes rencontrés chez Martin Blecher où j’avais réuni le Dr Howland, M. et Mlle Blecher Hugh Trainor Geo Rowe et moi-même On a recueilli les témoignages etc.

Mercredi 18
Vers 1 h 30 du matin, Martin Blecher fils a amené le Dr Ranney et moi-même au ruisseau Joe à bord d’un yacht jusqu’au portage d’où nous avons marché jusqu’à l’abri du lac Joe. Arrivés là vers 2 h 30 du matin debout à 6 h et le Dr Ranney a pris le train en direction de North Bay J’ai accueilli les voyageurs arrivant par train comme d’habitude. Plus tard dans la journée nous S Fraser a reçu un télégramme disant qu’un cercueil d’acier était expédié et que le corps de Thom Thompson allait être exhumé et emporté J’ignore pour le moment de qui sont ces ordres.

La prise de témoignages suscite un nombre considérable de remarques défavorables parmi les résidants.

Source: Trent University Archives, Addison family fonds, 97-011, Mark Robinson, Journal intime de Mark Robinson, extraits du 16 au 18 juillet 1917, 16 juillet 1917 — 18 juillet 1917. Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et des Archives de l'Université Trent

Retour à la page principale