« L’artiste Tom Thomson se noie », Owen Sound Times 20 juillet 1917

L’ARTISTE TOM THOMSON SE NOIE

PARTI EN CANOT, TOM THOMSON SE NOIE SUR LE LAC CANOE

Tom Thomson, qui s’est noyé dans le lac Canoe, dans le parc Algonquin, le 8 juillet 1917, était le fils de M. et Mme John Thomson, 428 Quatrième Avenue Est, Owen Sound. Il est né dans le village de Claremont, comté de l’Ontario, et a passé vingt ans de la première partie de sa vie à Leith. Il est ensuite allé au collège et a vécu cinq ans à Seattle, Washington. Après son retour de Seattle, il a vécu le reste de ses jours à Toronto et a été durant quelques années concepteur artistique pour certaines compagnies de gravures de Toronto.

Alors qu’il travaillait dans ce domaine, il a entrepris de porter son talent artistique à un niveau supérieur et s’est lancé dans l’étude de la peinture de paysage. C’est à cause de son amour pour la nature, qui s’était développé dès ses premiers contacts avec celle-ci, qu’il a choisi ce type d’art. Au bout d’un moment, il s’est mis à consacrer tout son temps à l’étude de cet art merveilleux et inspirant.

Chaque année, il se rendait au parc Algonquin pour une durée de six mois. Là, il s’engouffrait profondément dans la nature, voyageant parfois en canot et parfois à pied et souvent complètement seul afin de pouvoir étudier la nature sous tous ses aspects. Il passait tellement de temps dans la nature qu’il a fini par en faire partie, ce qui lui a permis de peindre exactement ce qu’il ressentait.

En hiver, il agrandissait ses esquisses et il avait une merveilleuse collection dans son studio de Rosedale, à Toronto. Son œuvre était de plus en plus appréciée et il avait un brillant avenir devant lui. Ses toiles étaient toujours très recherchées pour les collections du gouvernement ontarien et du gouvernement fédéral. Il était jovial et enjoué et faisait preuve d’une grande bonté à l’égard de tous. Il était aimé de tous ceux qui le connaissaient. [...]

La dépouille, accompagnée par M. George Thomson, est attendue à Owen Sound vendredi midi et, si tout se passe comme prévu, les obsèques, qui seront privées, quitteront la résidence paternelle vendredi après-midi. La dépouille sera inhumée au cimetière de Leith.

Source: "L’artiste Tom Thomson se noie ," The Owen Sound Times, 20 juillet 1917

Retour à la page principale