Dr Noble Sharpe, objet : Demande d’un rapport concernant la dépouille trouvée au lac Canoe, 20 fév. 1967

Ontario
Ministère du Procureur général
NOTE

À M. F.L. Wilson du Dr Noble Sharpe

Objet : Demande d’un rapport concernant la dépouille trouvée au lac Canoe, dans le parc Algonquin.

20 février 1967

[...]

En référence à votre second paragraphe;-

[...]

  1. Vous serez peut-être intéressé de savoir que, pour autant que je sache, aucun ordre d’exhumation n’a jamais été émis. La position de la première tombe de Tom était assez bien connue du groupe d’artistes qui a été le premier à creuser. C’était à environ 20’ d’un cimetière entouré d’une clôture et dans lequel on trouvait deux pierres datées de 1897 et de 1915. Les artistes n’ont pas hésité un instant : ils voulaient que sa première tombe soit rouverte. Quatre d’entre eux ont finalement creusé à un endroit où il y avait une petite dépression (due à l’écoulement d’eau, selon moi), jusqu’à environ 4’ et ont trouvé des ossements. Un docteur qui se trouvait là en vacances, le Dr Ebbs, a dit qu’il s’agissait d’ossements humains. Le Dr Ebbs a signalé l’évènement au sous-commissaire Bartlett. Il a ordonné au cpl Rodger de mener l’enquête. Le cpl Rodger a fait rouvrir la tombe. J’étais sur place et, puisque j’avais déjà rencontré le cpl Rodger lors d’une enquête à Ahmic Harbour, il m’a demandé de l’accompagner. J’ai ramené le squelette, etc. Sur le chemin du retour, j’ai entendu dire pour la première fois qu’aucun ordre d’exhumation n’avait été donné. Nous avons supposé que cela avait été nécessaire pour éliminer l’hypothèse du crime. Certaines personnes de l’endroit croyaient que la tombe avait été fouillée. On a même parlé d’interdire au groupe d’artistes l’accès au parc Algonquin à la suite de cet incident.
  2. J’ai été en contact avec le groupe d’artistes jusqu’en 1959. Un certain M. Little (qui est maintenant juge à la cour juvénile, je crois) nous a invités, le Dr Ward Smith et moi-même, à prendre le dîner. Nous en sommes ressortis convaincus que le groupe d’artistes croyait croit encore que notre Amérindien était Tom Thomson. Ils croient qu’il n’a pas été transféré à Leith. Au moment du transfert, un homme de l’endroit a déclaré que l’entrepreneur de pompes funèbres n’avait pas eu le temps de retirer le corps et que le cercueil était trop léger. L’entrepreneur de pompes funèbres dément cela avec indignation. Le frère de Tom Thomson est tellement convaincu que le corps a été transféré à Leith qu’il refuse que la tombe de Leith soit rouverte. J’ai beaucoup lu au sujet de Tom Thomson et j’ai l’impression qu’il n’est pas nécessaire de le contacter par l’entremise d’un médium puisqu’il ne doit pas se soucier tellement de l’endroit où son squelette se trouve à présent.

Le cpl Rodger a remis les ossements de l’Amérindien dans la tombe sur laquelle il a déposé une pierre.

[...]

J’ai soumis mon rapport au commissaire Bartlett et à M. Kelso Roberts au sujet de ce qui précède, mais je n’ai qu’un compte rendu préliminaire dans mes dossiers à l’heure actuelle.

Je suis tout à fait convaincu qu’il s’agit d’un Amérindien dont nous ne connaissons pas l’identité et qu’il n’y avait aucun signe de crime. Je crois qu’il est possible qu’il ait été enterré dans la première tombe de Tom Thomson, qui était alors vide, et que le cercueil pourrait être celui qui a servi au premier enterrement de Thomson.

Dr Noble Sharpe

Source: Centre des sciences judiciaires, Toronto, Ontario. Documents fournis en réponse à une demande dans le cadre de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, Dr. Noble Sharpe, Objet : Demande d’un rapport concernant la dépouille trouvée au lac Canoe, 20 février 1967

Retour à la page principale