Alex Y. Jackson, lettre au Dr James MacCallum, 13 oct., 1917

B. P. de Mowat, 13 oct 1914.

Cher Docteur

[...]

Varley Lismer et compagnie s’amusent vraiment beaucoup. tout le temps dehors. et il a fait un temps magnifique. en fait ils ont eu autant de beau temps que Tom et moi avons eu en un mois. Ils sont vraiment arrivés au bon moment. vous serez heureux d’apprendre qu’ils ressentent les effets de notre présence inspirante et qu’ils élèvent tous deux leur art d’un cran. [...]

Tom fait du bon travail. très différent de ce qu’il a fait ces dernières années. il démontre des tendances cubistes marquées et il se pourrait que je doive encore user de mon influence pour le réfréner quelque peu. [...]

Alors vous trouvez que les montagnes que j’ai peintes d’après la description de Bill sont calmes. [...] Ce coin de pays est beaucoup plus intime que les montagnes et les couleurs sont drôlement plus vives en gros plan que vues de loin.

Et pour ce qui est des Antilles. J’adorerais y aller si ce n’était de la guerre. S’ils continuent de faire appel à de nouveaux contingents il semble qu’il n’y aura d’autre choix que de s’enrôler. et à voir comment ça se passe là-bas cinq ou six contingents s’y rendront. Si seulement les Italiens pouvaient s’en mêler et renverser la situation. ça mettrait un terme à la situation. mais à présent les choses ont l’air d’aller très mal.

[...]

C’est une bonne chose que le studio soit sous-loué. il y a de fortes chances que ni Thomson ni moi ne fassions beaucoup d’argent au cours des mois qui viennent.

[...]

Recevez mes salutations respectueuses,
Alex Y. Jackson

Source: Library and Archives, National Gallery of Canada, Dr. James M. MacCallum papers, Alex Y. Jackson, Lettre au Dr James MacCallum, 13 octobre 1914. Notes:

Retour à la page principale