[Fraser?] Thomson, lettre à Blodwen Davies, 19 mai 1930

Seattle Wash
19-5-30

Chère Mme Davies,

Reçu votre lettre le 17 mai – demandant de l’information concernant le séjour de mon frère Tom à Seattle. M’efforcerai de vous fournir autant de données que je peux me rappeler bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis son départ de la côte du Pacifique. Quand Tom est arrivé la première fois à Seattle en 1901, il est allé à l’école de commerce de mon frère aîné Georges appelée l’Acme Business College.

[…]

Je ne me souviens pas combien de temps Tom est allé à l’école – peut-être six mois environ. Il savait très bien manier la plume et l’encre et s’est assuré un poste en tant qu’artiste chez Maring and Ladd qui deviendra Maring and Blake, successeurs, Photo Engravers. Il n’a pas fallu bien longtemps avant qu’il puisse faire le même travail que des artistes expérimentés. Plutôt que de faire son travail selon les directives que lui donnait M. Maring, il travaillait en suivant invariablement ses propres idées, ce qui rendait M. Maring furieux. Malgré cela, durant son séjour, il n’y a pas eu une seule occasion où un client a refusé ses œuvres.

[…]

Un jour, Tom a été envoyé chez Seattle Engraving Co, le plus important compétiteur de Maring and Blake. Alors qu’il attendait de voir M. Adams, il a réalisé un croquis au stylo sur le comptoir quand M. Adams l’a vu il a demandé à Tom combien il gagnait et quand il le lui a dit il a répondu qu’il lui donnerait $1000 de plus par semaine s’il venait travailler pour lui. Tom a accepté et a commencé à travailler sur-le-champ, mais il a continué de vivre en pension chez M. Maring – sans la moindre crainte.

Tom était toujours soigneusement habillé de vêtements de la meilleure qualité. C’était un bon chanteur ténor et il pouvait chanter pendant des heures, mais il parlait peu. Il paraissait être d’excellente humeur et toujours heureux et souriant.

Il a quitté Seattle en 1904 ou 5

[…]

Veuillez agréer mes salutations les meilleures,
[Fr?] Thomson

Source: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada, MG30 D38 'Blodwen Davies fonds', Vol. 11, [Fraser?] Thomson, Lettre à Blodwen Davies, 19 mai 1930. Notes: Le document original a été retiré de la circulation. Une copie est disponible sur le microfilm C-4579

Retour à la page principale