Kelso Roberts, LES OSSEMENTS RETROUVÉS AU PARC ALGONQUIN NE SONT PAS CEUX DE THOMSON, Toronto Daily Star, 19 oct. 1956

Un mystérieux squelette, déterré il y a trois semaines d’une tombe sans inscription située sur une colline isolée du parc Algonquin, n’est pas celui du peintre canadien Tom Thomson, a déclaré hier le procureur général Kelso Roberts.

M. Roberts a précisé qu’on avait pu déterminer que les ossements appartenaient à un homme amérindien ou métis d’environ 20 ans. Il a aussi affirmé que les autorités poursuivaient leur enquête au sujet d’un trou dans le crâne.

Thomson, un des meilleurs peintres du Canada, est mort il y a 39 ans dans des circonstances nébuleuses et a été enterré près de l’endroit où le squelette a été retrouvé aux abords du lac Canoe. Il avait 39 ans lors de son décès.

Toutefois, selon les registres officiels, son corps aurait été retiré de sa tombe sans inscription située dans le parc et envoyé à Leith, près d’Owen Sound.

Le squelette a été retrouvé le 1er octobre dans une tombe en pleine nature par quatre hommes enquêtant sur la légende locale selon laquelle le corps de Thomson n’aurait jamais été déplacé.

Un de ces hommes, William Little, le directeur de la maison de correction de l’Ontario située à Brampton, a déclaré qu’il y a 25 ans, un garde forestier qui avait enquêté sur la mort de Thomson lui avait dit que la dépouille de celui-ci se trouvait dans sa tombe d’origine.

Le garde forestier avait indiqué que la tombe était située près d’un grand bouleau au sommet d’une colline près du lac. Il avait dit qu’elle était près de deux tombes portant des inscriptions, celle d’un enfant mort de la fièvre et celle d’un bûcheron.

Selon M. Little, le garde forestier Mark Robinson lui a dit que la dépouille n’avait pas été déplacée à Leith, que l’entrepreneur de pompes funèbres engagé pour transférer le corps avait emporté un cercueil vide vers la nouvelle tombe.

M. Little et trois autres personnes, Jack Eastaugh d’Etobicoke ainsi que Leonard Gibson et Frank Braught de Guelph, avaient décidé après plusieurs années de « prouver que Robinson avait tort ».

Les hommes se sont rendus dans un cimetière sur une colline près du lac et ont trouvé deux tombes portant des inscriptions et, non loin d’elles, trois dépressions dans le sol. Ils allaient abandonner après avoir creusé en vain à deux des trois endroits. À la troisième tentative, ils ont trouvé une planche de cèdre. Après avoir creusé un peu plus, ils ont découvert le squelette dans un cercueil en cèdre.

Source: Kelso Roberts, "Les ossements retrouvés au parc Algonquin ne sont pas ceux de Thomson," Toronto Daily Star, 19 octobre 1956

Retour à la page principale