« Un Artiste De Toronto Disparu Dans Le Nord », Globe, 13 Juillet 1917

Tom Thomson disparu depuis dimanche dernier au lac Canoe – Un talentueux peintre paysagiste

Le monde artistique de Toronto a appris avec consternation hier la nouvelle en provenance du parc Algonquin selon laquelle Tom Thomson, un des jeunes artistes les plus talentueux de la ville, manque à l’appel depuis dimanche et se serait possiblement noyé ou aurait été victime d’un acte criminel. M. Thomson a été vu pour la dernière fois au lac Canoe dimanche midi et à 3 h 30 de l’après-midi, son canot a été retrouvé à l’envers, dérivant sur le lac. Il n’y avait pas de tempête, seul un vent léger soufflait, et le fait que les deux rames étaient placées dans le canot comme pour faire du portage ajoute au mystère. M. Thomson transportait une légère canne à pêche et celle-ci ainsi que son sac de fardage n’étaient pas dans le canot.

Un amoureux de la nature.

M. Thomson, qui avait établi son domicile en ville dans le bâtiment abritant des studios rue Severn, aimait tout spécialement la forêt et passait plus de la moitié de l’année dans la nature sauvage du nord. Il a rapidement gagné en notoriété en tant que peintre paysagiste, son interprétation du nord du pays ayant un charme et une sensibilité extraordinaires qui ne peuvent émaner que d’un amour profond de la nature. Une de ses toiles, « Northern River » (Rivière du nord) a beaucoup attiré l’attention lors de l’exposition de la Ontario Society of Artists il y a environ un an et a par la suite été achetée par le Musée des beaux-arts d’Ottawa.

A déjà vécu en C.-B.

M. Thomson était originaire d’Owen Sound, où son père vit toujours. Une partie des quarante-deux années de sa vie ont été passées en Colombie-Britannique. Après être arrivé à Toronto il y a quelques années, il s’est lancé durant un certain temps dans l’art publicitaire. Il y a encore des chances que M. Thomson soit en vie, mais cela est peu probable puisqu’on n’a retrouvé aucune trace de lui après quatre jours de recherches.

Source: "Un artiste de Toronto disparu dans le nord," The Globe, 17 juillet 1917. Notes: Page sept

Retour à la page principale