Témoignage sous serment de Sue Tas (Dick)

Cowichan, mercredi le septième jour d'avril mil huit cent soixante-neuf.

Sue Tas, alias Dick, un Indien de la gorge de Plumper, déclare sous serment,

J’étais à Chemainus il y a environ un an lorsqu’un Indien du nom de Tom a dit qu’il rentrerait à la maison avec moi à la gorge de Plumper. Nous sommes partis ensemble dans un canot. Nous avons fait escale à Salt Spring Island et Tom s’est rendu jusqu’à la maison de Robinson. Je suis resté dans le canot jusqu’à ce que j’aie froid. Je suis ensuite monté moi aussi chez Robinson et je me suis réchauffé près du feu. Robinson cuisinait lorsque je suis entré dans la maison. Tom l’Indien était assis près du feu avec son fusil. Il m’a dit que s’il tirait sur l’homme noir, je devrais aller chercher tous les objets de valeur. J’ai eu peur et je suis sorti de la maison. Avant que je sorte, Robinson s’était déjà assis pour manger. Rendu dehors, j’ai entendu un coup de feu et Tom m’a demandé de rentrer. Je me suis rendu au seuil de la porte, j’ai regardé à l’intérieur et j’ai vu l’homme noir étendu sur le plancher. Le sang coulait de son nez et de son dos. Tom m’a dit d’entrer et de prendre des objets. J’ai refusé.

Il a alors pris le fusil suspendu au plafond et a aussi pris une scie, une vrille, un coffre et un manteau qu’il a emportés dans le canot. Après avoir sorti les objets de la maison, il a verrouillé la porte, a pris la clé et l’a jetée à la mer. Tom m’a dit de prendre le coffre et le manteau. Je ne voulais pas les prendre. Nous sommes ensuite revenus à Chemainus. Je ne voulais prendre aucun des objets. J’ai vu Tom mettre le coffre sur une tablette de sa maison. Je l’ai aussi vu [avec?] le fusil qui appartenait à Robinson dans la maison. Il n’y avait que l’épouse de Tom dans la maison à Chemainus lorsque nous y sommes arrivés avec les objets.

Je suis resté à Chemainus environ cinq jours après le potlatch et ensuite je suis parti à la gorge de Plumper. J’avais peur de parler avant. Tom m’a dit de ne parler à personne. J’ai dit à mes amis que Tom avait tué l’homme noir à Salt Spring Island.

(Signé)
Sue Tas
     sa marque X

Témoin pour la marque
Henry Sampson

Recueilli et assermenté par-devant moi à Cowican le jour et la date précédemment mentionnés

Jno Morley J.P.

Source: BCA, Attorney General Documents, GR419, John Morley, Témoignage sous serment de Sue Tas (Dick), 7 avril 1869

Retour à la page principale