L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE

[ Lady Roddick in her livingroom, Montreal, QC, 1930 ]

Wm. Notman & Son, Musée McCord Museum, II-297450, Amy Redpath Roddick a vécu dans la maison familiale jusqu'à sa mort en 1954. Cette photographie la montre quelque vingt ans après la tragédie. Pour plus d’information sur cette illustration, veuillez cliquer ici

La résidence de la famille Redpath, située au 1065, rue Sherbrooke Ouest, au coin de la rue Redpath, était un exemple typique des maisons familiales du Square Mile. Malheureusement pour nous, la maison a été démolie en 1955, ce qui fait en sorte que nous devons nous baser sur des photographies et des descriptions pour toute information concernant sa conception. Conçue par l’architecte montréalais John James Browne, la maison familiale des Redpath faisait partie d’une douzaine de maisons érigées par les Redpath sur un vaste terrain s’étendant de la rue Sherbrooke à l’actuelle avenue Docteur-Penfield.

Le père de Clifford, John James Redpath, mort en 1884, est moins intéressé que son frère Peter par l’entreprise de raffinage du sucre. Néanmoins, le statut économique de la maison familiale de John James et Ada Redpath, où la tragédie de 1901 a lieu, est clairement exprimé à travers son architecture. De quelle façon la maison Redpath reflète-t-elle la richesse de ses occupants? Que nous apprend l’aménagement de la maison au sujet de l’existence des gens? À quels usages étaient réservées les vastes pièces du rez-de-chaussée? Qui y travaille et qui y vit? Où sont situés les vrais espaces de travail, comme la buanderie et la cuisine?

Comme nous ne détenons pas de dessins ou de photographies illustrant la maison en 1901, nous nous tournons du côté des maisons avoisinant celle des Redpath pour recueillir de l’information à son sujet. La maison David Morrice, notamment, a aussi été conçue par Browne en 1870. Pouvez-vous deviner en regardant les photos lesquelles des pièces sont destinées aux hommes et lesquelles aux femmes? Y a-t-il des chambres particulières pour les enfants? Où les domestiques dorment-ils?

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Articles de revues scientifiques

Articles de journaux ou de magazines

Photographies ou peintures