LES HOMMES DE MÉDECINE

[ Group portrait: group of doctors visiting Dr. Bell at his farm at Saraguay ]

Inconnu, McGill University Archives, McGill University, PR023853; Photo includes Dr. Bell and Dr. Roddick, Des médecins éminents, tels le Dr Bell et le Dr Roddick, étaient associés à l'Université McGill

Les hommes de médecine du Square Mile jouent un rôle important à la fois dans la vie sociale et dans la tragédie de la famille Redpath. Les médecins du Square Mile sont à la fine pointe du progrès médical, habituellement grâce à leurs associations avec la Faculté de médecine de l’Université McGill. Dans l’histoire des Redpath, c’est peut-être Thomas Roddick, le médecin de famille de Cliff et Ada, qui détient le rôle le plus important. Le Dr Roddick est associé à l’introduction de la chirurgie aseptique, à la fondation de l’hôpital Royal Victoria, à la Faculté de médecine de McGill (dont il sera doyen de 1901 à 1908), ainsi qu’à la Loi médicale du Canada de 1906.

D’autres médecins entretiennent des rapports professionnels avec la famille, dont « l’oculiste et otologiste » Frank Buller (1844–1905), qui sera le premier professeur d’ophtalmologie et d’otologie à l’Université McGill. Enfin, Peter est examiné par le clinicien renommé Henri Amadée Lafleur, le premier médecin résident de la Johns Hopkins Medical School, fondée par William Osler.