JOCELYN CLIFFORD REDPATH

[ J. Clifford Redpath with dog ]

Inconnu, Redpath Sugar Museum, J. Clifford Redpath, l'une des victimes, est représenté ici en compagnie du chien de la famille à l'extérieur de la maison familiale de la rue Sherbrooke, située dans le chic quartier du Square Mile

Né le 17 novembre 1776, Clifford, ou simplement Cliff, comme on l’appelle dans la famille, est le benjamin des enfants d’Ada Mills et John James Redpath. Lors de son baptême, le 19 avril 1877, sa sœur Amy et son frère Peter sont marraine et parrain, en même temps que son oncle Alex Dennistoun et ses tantes M.P. Dennistoun et Mary E. Mills.

Mis à part le fait qu’il ait fréquenté Eliock School, nous savons très peu de choses au sujet des débuts de sa scolarité. En 1896, Clifford entre à la faculté des lettres de McGill comme étudiant à temps partiel et est admis en droit l’année suivante. Il obtient son diplôme en 1900. Alors qu’il étudie le droit, il est stagiaire au sein du cabinet d’avocats Campbell, Meredith, Allan et Hague, position qu’il conserve jusqu’à un mois avant la tragédie. À peine quelques jours avant sa mort, Clifford soumet une demande pour passer l’examen du barreau, qui inclut un chèque au montant de 30 $.

Clifford aura habité toute sa vie dans la maison familiale du 1065 Sherbrooke. Sa sœur Amy et lui passent beaucoup de temps ensemble. Ils participent aux mêmes activités sociales et dans son journal intime, Amy mentionne qu’ils font plusieurs fois par semaine des promenades à la montagne, à pied comme en voiture. Après sa mort en 1901, sa sœur et l’une de ses cousines immortalisent Clifford dans trois poèmes. Ceux composés par Amy s’intitulent « Parfait dans ta promesse » et « Sur les plaques de la mémoire – à J.C.R », tandis que celui de sa cousine a pour un temps orné les murs de l’abbaye de Syon, à South Brent dans le Devonshire, en Angleterre. Amy établit aussi le Fonds bibliothécaire Peter Whiteford et Jocelyn Clifford Redpath en 1911.

Les correspondances de Peter et Clifford révèlent que Clifford, en tant que seul fils à la maison, est responsable de la gestion de la fortune familiale, bien qu’il soit aidé par les bons conseils de son frère aîné Peter et probablement ceux de ses oncles. On décrit Clifford comme un jeune homme dévoué et attentionné envers sa mère Ada. À l’âge adulte, il l’accompagne lors de ses séjours estivaux dans le nord de l’État de New York, lui tient compagnie, lui fait la lecture durant les pires épisodes de sa maladie et veille sur elle chaque fois qu’Amy s’absente de la maison.

Livres ou romans

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Autres

Registre de paroisse ou de cimètière

Photographies ou peintures

Poésie