Lettre de Peter Whiteford Redpath à Jocelyn Clifford Redpath, le 23 mars 1901

Chèques ci-joint

23 mars 1901

Cher Cliff,

J’étais content d’avoir de vos nouvelles avant-hier, ainsi que des nouvelles de la succession. J’imagine que c’était aussi bien de payer cet impôt spécial (sous réserves), bien que le montant de l’imposition fût plutôt scandaleux. J’espère recevoir bientôt la nouvelle d’une offre précise pour le site de May & Co. Combien vaut ce site par pied, selon vous, et combien de pieds y a-t-il à vendre au total?

Quant aux investissements, je suis plutôt en faveur d’un étalement du capital aussi large que possible. Je ne suis pas trop favorable au R & D, mais il se peut qu’il soit maintenant plus sûr que par le passé. Pour des petits investissements, je choisirais parmi les plus importants des American Rails, par ex. Santa Fe (qui a augmenté de 62 à 90 en 2 ans et qui atteindra sans doute 100), N.Y. Central, Pensilvania [sic] Ry., etc. Ce sont tous des investissements très prudents.

Si Regy reste à P.C. comme je souhaite qu’il le fasse, il sera probablement nécessaire de lui trouver un peu plus de fonds pour l’achat de terres. Il n’a presque rien reçu dans les trois dernières années et a droit, je crois, à au moins $3,000. La terre autour de chez lui a été à un tel point grignotée de tous les côtés par des petits titulaires et par le chemin de fer qu’il peine à utiliser adéquatement sa propriété actuelle. Je crois qu’il devrait détenir un deuxième pâturage un peu plus loin, disons à 6 ou 8 milles de la crique, où il pourrait hiverner ses troupeaux. Autrement, il devra graduellement faire faillite, faire paître ses troupeaux en sous-traitance chez les petits agriculteurs et ainsi perdre son gagne-pain. Il était très indécis quant à la meilleure voie à suivre au moment où je l’ai quitté – mais il a dit qu’il écrirait et qu’il me tiendrait au courant.

Que se passe-t-il avec la seigneurie de Mingan? Quand la B. de M. réclamera-t-elle son dû? Pensez-vous que l’entreprise dispose de suffisamment de fonds pour payer les intérêts sur le prêt de $30,000? J’avoue que j’éprouve une certaine nervosité au sujet de ce prêt. À l’heure actuelle, nous semblons avoir assez d’argent pour la période à venir.

Avez-vous commencé à étudier pour vos examens terminaux? J’avais espéré être de retour à la maison au début mai, mais je réalise maintenant que ce ne serait pas une bonne idée, et qu’il est possible que je ne puisse pas rentrer avant la mi-juin. Mon état actuel est plus encourageant que ce qu’espérait le docteur, mais même à son meilleur, il sera [fin de ce qui subsiste du document]

Source: Peter Whiteford Redpath, Lettre de Peter Whiteford Redpath à Jocelyn Clifford Redpath, le 23 mars 1901, 23 mars 1901

Retour à la page principale