Amy Redpath Roddick – Nécrologie

Lady Roddick

UNE LONGUE vie, remplie jusqu’au dernier instant d’intérêts divers et illuminée par une sympathie et une compassion manifestées envers ceux qui, moins chanceux et moins privilégiés, entraient dans son orbite, prend fin avec le décès de Lady Amy Redpath Roddick, à l’âge de 86 ans.

La vie de Lady Roddick se déroula presque entièrement dans cette ville où elle était née et où ses intérêts, présents et passés, étaient solidement ancrés par ses liens familiaux. Son mariage à l’un des membres les plus éminents du groupe de chirurgiens ayant valu à Montréal la notoriété avait encore élargi son réseau social et son important cercle d’amis.

La première préoccupation de Lady Roddick, cependant, était la littérature, particulièrement la poésie. Elle avait écrit quelques poèmes narratifs, un mystère se déroulant dans un cadre indien ainsi que deux autres pièces moins bien connues. Il y a une génération de cela, à l’époque où un petit recueil de ses écrits paraissait presque tous les ans, ce furent ses vignettes poétiques et ses poèmes lyriques qui la firent le plus largement connaître. Ses meilleures œuvres étaient sans doute ses petits poèmes descriptifs, inspirés d’une étude minutieuse et attentionnée de la nature. Des années plus tard, elle développa un grand intérêt pour les conditions actuelles et l’avenir des populations indiennes du Canada. Auprès des Caughnawagas, elle trouva largement de quoi soutenir ses études et susciter son attention. À l’instar de nombreux autres de ses projets, son intérêt pour cette cause qui méritait selon elle d’être appuyée prit la forme de généreux dons. Elle participa également à maintenir en vie certaines pratiques et traditions issues de la civilisation indienne ancienne.

Au gré des ans, un très grand nombre de ses amis chers disparurent, mais Lady Roddick, qui habitait l’une des dernières élégantes maisons anciennes de la rue Sherbrooke toujours sur pied et utilisées comme résidence privée, demeura, toujours alerte et perspicace, fort intéressée par ce monde en constante évolution.

Source: Inconnu, "Amy Redpath Roddick – Nécrologie," The Montreal Daily Star, 16 février 1954

Retour à la page principale