Comment utiliser ce site

Ce site Web est une collection d’archives virtuelles comprenant des documents qui datent des années 1920 jusqu’à aujourd’hui et dont la majorité provient des années 1930, 1940 et 1950. Bien que la controverse publique entourant Herbert Norman n’ait commencé qu’en 1950, vous trouverez des documents plus anciens qui offrent le contexte nécessaire à la compréhension des évènements qui ont mené au suicide de Norman en 1957.

Ces documents sont authentiques. Ils ont été retranscrits ou redimensionnés afin d'en faciliter la lecture, mais sinon, ils apparaissent exactement comme dans les archives. Même les erreurs typographiques et les fautes d’orthographe apparaissent telles que dans les documents d'origine. Vous trouverez ces « sources » à peu près de la même façon qu’un historien qui fouille dans les archives. La plus grande différence entre ce que vous voyez dans ce site et les sources originales dans les archives est que certaines parties de documents ont été omises par souci de concision. Lorsque cela a été fait, des ellipses [...] indiquent l’omission.

Plus de 50 ans après le mort de Norman, les ministères et les agences gouvernementales considèrent que certains aspects de cette affaire doivent encore être tenus secrets, principalement pour des raisons de « sécurité nationale ». Ainsi, certains documents contiennent des ratures qui ont été faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information du Canada ou la Freedom of Information Act [Loi sur la liberté d’accès à l’information] des États-Unis. Lorsque cela est le cas, le nombre approximatif de mots ou de lignes raturées est indiqué dans une note entre [crochets].

Votre travail de détective consiste à trouver les différents éléments qui vous permettront de répondre à la question centrale : pourquoi Herbert Norman s’est-il suicidé? C’est une question qui a intrigué les gens au moment de sa mort et qui demeure encore aujourd’hui le sujet de profonds désaccords. Comme dans tout bon mystère, les documents de ce site contiennent des indices, des contradictions et même de la désinformation. Tout comme les officiers de la GRC ou les employés du ministère des Affaires extérieures ont eu à évaluer la question de la loyauté de Norman en utilisant de l’information qui était incomplète, vous aurez aussi à vous débattre avec un certain nombre d’incertitudes. Au moins, dans votre cas, la carrière et la vie d’un homme ne seront pas dans la balance, comme c’était le cas dans les années 1950.

Comment s’y retrouver dans le site

Le site Web, La mort d’un diplomate, est divisé en sept sections principales qui se trouvent au haut de cette page et dont les titres sont : Accueil, Meurtre par calomnie?, Contexte, Guerre froide / Guerres ouvertes, À la poursuite de Norman, Suites et Interprétations. Vous n'avez qu’à cliquer sur les boutons pour naviguer dans les sections principales. Vous verrez alors apparaître l'introduction à cette section et des sous-sections à gauche de l’écran qui vous mèneront aux documents et aux illustrations. Dans la section Meurtre par calomnie? il y a des documents qui décrivent le suicide de Herbert Norman. La section Contexte donne des renseignements sur Norman lorsqu’il était un jeune homme ainsi que de l’information sur les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. La section Guerre froide / Guerres ouvertes traite du début de la guerre froide en 1945 et des guerres ouvertes telles que la Guerre de Corée et la Crise de Suez. À la poursuite de Norman traite des renseignements sur Norman que possédaient les agences de sécurité nationale et de la campagne lancée par le Sous-comité du Sénat sur la sécurité interne des États-Unis et par la presse. La section Suites contient des données qui datent des moments ayant suivi la mort de Norman et des discussions qui se sont poursuivies sur sa mort. Enfin, la section Interprétations contient du matériel secondaire, des « études », qui ont été écrites par des historiens qui, avec le recul d’un demi-siècle de réflexions, ont soupesé les raisons qui ont poussé Norman à se suicider. Il faut cependant un mot de passe pour accéder à cette section afin de permettre aux élèves de faire leur propre évaluation des documents plutôt que de se fier sur les interprétations des « experts ». Un mot de passe peut être obtenu du personnel des Grands Mystères; vous n’aurez qu’à nous assurer que vous n’êtes pas un élève qui essaie de trouver un raccourci!

La page d’ Accueil contient également un menu vertical à la gauche de la page. Chaque item de ce menu offre de l’information sur le site. Nous naviguez présentement dans la section Comment utiliser ce site. Le Soutien pédagogique offre du soutien additionnel aux enseignants. La section des CyberMystères vous amène à découvrir une série de défis historiques visant différents groupes d'âge tout en utilisant des sous-sections du site des Grands Mystères de l’histoire canadienne. La section Commentaires vous permet de nous faire parvenir vos commentaires. Le Générique vous donne le nom des membres des différentes équipes : recherche, technique, conception, traduction et financement. La section Sources externes vous dirige vers des sources additionnelles sur Herbert Norman. La sous-section Présentation des citations encadre la façon de citer l’information contenue dans le site et le Plan du site vous aide à mieux naviguer dans le site.

Les sources sont au cœur de ce site Web. Nous vous en avons fourni la référence au bas de chacun des documents contenus dans le site. Vous pouvez voir la légende des illustrations en pointant votre curseur sur l’illustration. Tous les documents offrent un lien vers l’option À propos de cette source. Cette option vous donne des explications sur le type de document que vous lisez, par exemple, un document gouvernemental, une photographie ou une lettre. Toutes les sources sont classées à l’intérieur des différentes sections du site, mais elles sont également disponibles sous une seule liste, classée par type de document dans la section Archives qui se trouve dans la barre horizontale au haut de chaque page.