Norman a influencé la décision de Nasser

[ Norman presents his diplomatic credentials to President Nasser ]

Norman presents his diplomatic credentials to President Nasser, Unknown, 1956-09, University of British Columbia Library, Rare Books and Special Collections, BC2124-246

Après une affectation de trois mois au Moyen-Orient pour couvrir les activités des Canadiens dans la Force d'urgence des Nations Unies, Jack Brayley, chef de bureau de la Presse canadienne à Halifax, est de retour au Canada.

[…]

par JACK BRAYLEY

(Rédacteur attitré pour la Presse canadienne)

E. Herbert Norman a personnellement pavé la voie pour l’utilisation des troupes de reconnaissance canadiennes dans la FUNU en convainquant le président égyptien Nasser que l’opposition égyptienne n’était pas raisonnable.

Les Canadiens, dont la présence avait été demandée par le major général E. L. M. Burns, commandant de la FUNU, ont attendu pendant une semaine à la base de transition près de Naples, en Italie, avant de recevoir la permission d’entrer en Égypte.

Paver la voie pour que la force de reconnaissance puisse entrer a été un des derniers actes officiels de l’ambassadeur Norman avant son suicide le 4 avril, après que le Sous-comité du Sénat sur la sécurité interne ait ressorti d'anciennes accusations alléguant qu'il avait été un communiste.

[…]

Il est allé à cette rencontre cruciale avec Nasser en sachant que le quartier général de la FUNU au Caire avait été averti par un agent de liaison militaire égyptien qu’il « faudrait me passer sur le corps » avant que plus de Canadiens puissent entrer en Égypte. La presse égyptienne, contrôlée par le gouvernement, décrivait les dirigeants canadiens comme des « laquais impérialistes » de la Grande-Bretagne.

M. Norman a dit à Nasser qu’il ne comprenait pas l’attitude de l’Égypte étant donné les actions du Canada dans la situation du Moyen-Orient. Nasser a été convaincu lors de cette rencontre. Il a promis à l’Ambassadeur que les Canadiens ne seraient pas arrêtés, mais il a demandé du temps afin que la tempête contre le Canada puisse se calmer.

Le premier contingent des nouvelles troupes canadiennes est entré en Égypte le 18 mars.

Source: Jack Brayley, "Norman a influencé la décision de Nasser," Montreal Gazette, 29 avril 1957

Retour à la page principale