Trois partis de gauche dominent l’Assemblée à la suite des élections françaises

par DANA ADAMS SCHMIDT

Reportage spécial du New York Times pour le Globe and Mail. Copyright

Paris, 22 oct. – Après un décompte presque complet ce soir, les communistes, les socialistes et le mouvement républicain populaire catholique, nez à nez dans la course, largement en avance sur tous les autres partis, sont clairement sortis comme les éléments politiques avec lesquels le général Charles de Gaulle devra modeler la Quatrième République française selon le mandat qui lui a été donné par référendum.

[…]

Après une victoire écrasante de dernière heure dans les districts ruraux, les communistes et les groupes de résistance alliés sont devenus le parti le plus fort avec 152 sièges à l’Assemblée constituante. Les socialistes et leurs groupes de résistance ainsi que le mouvement républicain populaire (MRP) ont suivi avec chacun 142 sièges. Les socialistes et les radicaux, qui ont dominé la politique française avant la guerre, n’en ont que 25, les groupes modérés et ceux de la droite, 67, les indépendants 18 et il y a 40 sièges incertains.

Le résultat non définitif des votes est de 4,556,000 communistes, 4,488,000 socialistes et 4,032,000 républicains populaires.

[…]

Source: Dana Adams Schmidt, "Trois partis de gauche dominent l’Assemblée à la suite des élections françaises," Globe and Mail, 23 octobre 1945

Retour à la page principale