Keish

KEISH (Skookum Jim, James Mason), Tagish; né vers 1855 à proximité de ce qui est maintenant connu comme le lac Bennett, T. du Y./C.-B., fils de Kaachgaawáa, le chef de la tribu tlingit du corbeau, et de Gus’dutéen, de la tribu tagish du loup; m., selon la coutume Daakuxda.éit, une femme tlingit et en 1895, ils ont eu une fille; d. le 11 juillet 1916 à Carcross, T. du Y.

La famille de Keish naît de l’alliance commerciale entre les Tlingits habitant la côte et les Tagish habitant les terres. Ses parents s’installent près de l’emplacement actuel de Carcross. Au milieu des années 1880, il travaille comme porteur sur la côte de l’Alaska durant les étés, gagnant ses gages en transportant les provisions des mineurs de l’autre côté des cols jusqu’à la source du fleuve Yukon. C’est là qu’il mérite le surnom de Skookum Jim pour sa force physique légendaire, « skookum » signifiant « fort » en jargon chinook.

C’est aussi à cette époque qu’il rencontre George Washington Carmack, un marchand et prospecteur américain qui travaille comme porteur à Dyea. Skookum Jim et son neveu Dawson Charlie [Káa Goox] forment une alliance avec Carmack et passent les deux étés suivants à travailler comme porteurs sur le col Chilkoot (Alaska/C.-B.). À côtoyer Carmack, Jim succombe à la fièvre de l’or et en 1888, les trois hommes entament ensemble leur première expédition de prospection sur le fleuve Yukon. Les liens de cette association sont encore resserrés au cours de cette même année lorsque Carmack décide de faire vie commune avec la sœur de Jim, Shaaw Tláa, que l’on connaîtra ensuite sous le nom de Kate Carmack.

À l’été de 1889, les Carmack remontent le fleuve Yukon dans le but de prospecter dans la région de Forty Mile, laissant Jim et Charlie derrière à Tagish. Comme plusieurs années plus tard, ils ne sont toujours pas de retour, Skookum Jim décide de partir à leur recherche. Il amène avec lui ses deux neveux, Koolseen (Patsy Henderson) et Charlie. Ils trouvent le couple et leur fillette de trois ans dans un campement à l’embouchure de la rivière Klondike, en train de pêcher le saumon. Après les avoir aidés avec les filets à pêche, Jim et Charlie partent avec George vers le bassin de la Klondike pour prospecter.

Au milieu du mois d’août 1896, ils découvrent de l’or sur le ruisseau Rabbit (Bonanza). George Carmack enregistre la double « concession de découverte » auprès de Charles Constantine, le commissaire par intérim, le 24 sept. 1896, alors que Jim et Charlie jalonnent de chaque côté. Au cours des quatre années suivantes, les trois hommes se divisent le travail sur les quatre concessions et se partagent près d’un million de dollars en or. Jim et sa famille ont eu de la difficulté à s’adapter au nouveau style de vie que leur permettait sa fortune et l’époque qui a suivi la découverte a été difficile pour eux. En tentant de vivre selon les normes des non-autochtones, Jim a bâti une grande maison pour sa femme et sa fille à Carcross en 1898. Richement meublée, elle était la plus luxueuse du village. Il passait ses hivers à chasser et à trapper au lac Tagish. Au printemps, il revenait au Klondike tel un personnage sémillant alors qu’il déambulait dans les rues de Dawson « vêtu d’un costume fait chez le couturier, une chemise blanche, une giletière en or massif accroché à son veston et une grosse pépite en guise d’épingle de cravate », selon l’auteur James Albert Johnson. Il a toutefois développé un problème d’alcoolisme et en 1905, il a placé le reste de son argent dans une fiducie afin de ne pas le donner ou le dépenser en alcool. Cette nouvelle vie ne convenait pas à Daakuxda.éit et cette année-là, après plusieurs tentatives de réconciliation, elle l’a quitté pour retourner dans son village sur la côte de l’Alaska. Les mariages des autres membres de la famille n’ont pas mieux réussi.

Skookum Jim était connu de tous comme étant un homme généreux qui se faisait beaucoup de souci pour sa famille. Après que George Carmack ait laissé Kate presque sans le sou, Jim lui a bâti une cabane à Carcross. Même après sa mort, il a continué de subvenir aux besoins de sa famille, puisque sa succession permettait de verser une somme annuelle pour le bien-être de Kate, de sa fille Saayna.aat (Daisy Mason) et de Patsy Henderson. Une somme importante a été laissée dans une fiducie au profit des Amérindiens du Yukon. Il est mort chez lui des suites d’une longue maladie.

657

Source: Charlene Porsild, "Keish " in Dictonary of Canadian Biography Online, (: , n.d.)

Retour à la page principale