Histoires sur Skookum Jim

Eh bien! Voici une autre histoire vraie à propos de Skookum Jim, elles sont toutes vraies. C’était après qu’il soit entré au Klondike, il avait beaucoup d’argent mais il vivait comme un trappeur vous savez, il aimait chasser et trapper dans la nature alors il le faisait beaucoup, probablement pas de la vraie manière difficile, mais il le faisait. Cette fois-là il trappait dans les environs de l’extrémité nord du lac Big Atlin alors la saison de trappage tirait à sa fin, le trappage d’hiver, alors il a été invité à se rendre dans la région de Teslin et il y va pour faire un peu de chasse printanière au castor alors il avait annoncé qu’il s’y rendrait bien sûr les arrangements ont probablement été pris l’été d’avant. Alors il a quitté le nord du lac Big Atlin, laissé toutes ses trappes là, tout son équipement d’hiver là, tente et poêle, des choses comme ça et il avait beaucoup d’argent, une bonne partie était des pièces d’or d’une valeur de 20 $ parce que je me souviens quand j’étais enfant, j’ai vu des pièces d’or de 20 $, il y en avait beaucoup qui circulait, et aussi des pièces de 10 $ et de 5 $ et puis celles de 20 $ sont apparues alors il avait tout cet argent en or pesant et de l’argent en papier aussi alors il a caché ça aussi en haut d’un gros arbre, il a mis une petite planche là et l’a recouverte de toile et de quelques vêtements dont il n’avait pas besoin, des vêtements d’hiver et il a laissé ses chiens, la neige était presque entièrement fondue, et est parti pour la région de Teslin.

Bien entendu, dans ce temps-là pour s’y rendre, il fallait au moins cinq ou six jours de dur voyageage, aujourd’hui il faut seulement trois heures environ et quand il allait visiter un endroit comme celui-là ou qu’il se rendait à un endroit comme celui-là dans ce temps-là, le temps n’avait pas d’importance. On y allait et la visite durait à peu près deux ans et ça faisait justement deux ans à peu près, alors il est revenu par le chemin du côté nord du lac Big Atlin. Alors il cherchait sa cache pour reprendre son argent et ses choses et mon Dieu il y avait des pièces d’or de 5 $ et de 10 $ par terre un peu partout et des écureuils en avaient enfoui et en avaient amené dans leurs trous, et les vêtements tout grugés par les écureuils et son argent en papier avait été tout mâché jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien et le reste de ses choses aussi. Alors il n’a pas pu récupérer beaucoup de pièces d’or et pas du tout d’argent en papier. ~ Voilà c’était une autre petite histoire.

Skookum Jim est mort en 1916, je crois que c’était le 16 juillet à Whitehorse, mais je vais vous dire son nom indien, son nom indien était Kashe. Je ne peux pas vous dire ce que ça signifie. Maintenant le nom de sa femme, le nom de la femme de Skookum Jim était Mary Mason, son nom indien était Da Hochta Ed en tlingit. Le nom du père de Skookum Jim était Katch Ka Wa. Vous savez beaucoup d’anciens sont morts de la grippe espagnole qui s’est répandue dans le pays ici en 1920, elle a tué beaucoup de vieux. Alors il n’y a plus beaucoup de ces vieux noms indiens. Maintenant, comme tout le monde le sait Kate Carmack était la sœur de Skookum Jim elle est morte au mois de mars en 1920, elle et mon père sont morts à environ deux jours d’intervalle mon père est mort le 30 mars 1920. Tous à cause de la grippe espagnole. La grippe espagnole a fait le tour du pays. Elle a commencé quelque part en Europe, il lui a fallu deux ans pour se rendre ici et beaucoup d’autres sont morts bien entendu.

Source: Yukon Territorial Archives, 88/58 SR Tape 11-3, 11-4, Johnnie Johns, "Histoires sur Skookum Jim," Anita, n.d

Retour à la page principale