Voici la version archivée du site. La version actuelle se trouve ici.
  Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Comment utiliser ce site

Ce site Web est essentiellement une bibliothèque de documents primaires et de quelques interprétations secondaires et il est divisé en sections thématiques. Notre but est de donner aux utilisateurs un avant-goût de la recherche d’archives. Ainsi, à l’intérieur de chaque section, les documents sont classés tel que nous les avons trouvés et tel qu’ils le seraient dans des archives, soit par type de document et ensuite par date.

Ce sont les documents authentiques, saisis et redimensionnés, mais autrement, ils apparaissent exactement comme dans les archives. Vous trouverez ces documents à peu près de la même façon que le ferait un historien qui fouille dans les archives. Un travail de détective est nécessaire pour refaire le récit de ce qui s’est passé et en découvrir la cause et les répercussions. Comme pour tout bon mystère, les documents contiennent des indices, des contradictions et même de la fausse information lorsque les témoins oculaires se sont trompés.

Nous avons ajouté des commentaires entre [crochets] lorsque c’était nécessaire. Lorsque nous ne pouvions lire un mot, nous l’avons indiqué par [illisible] et si nous avons tenté de deviner un mot, nous avons ajouté [?] après celui-ci. Si nous avons extrait une section d’un plus gros document, nous avons indiqué les lacunes par des … Si les auteurs ont utilisé des abréviations que nous comprenions mais qui ne sont plus d’usage courant aujourd’hui, un point d’interrogation apparaîtra lorsque vous les pointerez au moyen du curseur et une explication apparaîtra ensuite lorsque le curseur sera immobilisé.

Navigation

Le site Web Nous ne connaissons pas son nom est divisé en sept sections principales que l’on peut voir dans le haut de cette page sous les rubriques : Accueil, Contexte, Meurtres ou guerre?, Répercussions, Interprétations, Archives et Chronologie (figure 1). La seule façon de naviguer entre les sections est de cliquer sur les rubriques. Si vous vous égarez, jetez un coup d’œil à la barre supérieure pour voir quelle rubrique présente un arrière-plan vert. Au bas de la page, dans le coin gauche, une icône distinctive sera associée à chaque section.

Si vous cliquez sur l’une des rubriques du haut de la page, trois modifications se produiront : la barre supérieure se modifiera pour indiquer la nouvelle section, le menu à gauche de la page se modifiera ainsi que le contenu au centre de la page. Le bouton « Introduction » apparaîtra en surbrillance dans le menu de gauche, comme les autres options offertes dans la section du site où vous êtes (figure 2), c’est-à-dire que la barre de gauche dans la section « Accueil » offrira six options (et l’option « Comment utiliser ce site » apparaîtra en surbrillance puisqu’elle est en cours d'utilisation), en plus de l’option pour choisir la langue.

Si vous cliquez sur une option du menu de gauche, le contenu du centre changera, et vous verrez une liste des sources primaires et secondaires (figure 3) sous des rubriques qui indiquent quelles sources peuvent être consultées. Une fois que vous aurez cliqué sur l’une des sources, elle s’affichera au centre de l’écran. Lorsque votre lecture sera terminée et que vous voudrez retourner à la liste des sources, cliquez simplement sur le bouton « Retour à la page principale » au bas de chaque source (figure 4).

Tous les documents offriront un lien vers l’option « À propos de cette source ». Cette option vous donner la possibilité de comprendre pourquoi cette source a été crée, comment comprendre sa signification et comment trouver de plus amples renseignements à son sujet. Elle peut aussi vous être utile pour déterminer le niveau de crédibilité à donner à l’information trouvée dans la source.

Si vous désirez retourner à la dernière page que vous avez visionnée, vous pouvez utiliser le bouton « Précédente » de votre navigateur. Pour retourner à un document qui n’est pas la « Page principale », utilisez le bouton « Précédente ».

Citation

La citation qui indique la source de chaque document et l’endroit où vous pouvez trouver l’original est inscrite à la fin de chaque document. Dans le cas des cartes géographiques, des photographies et des illustrations, il est possible de voir la citation ou la légende en pointant l’image avec le curseur.

Contenu

Pour vous aider à faire la lumière sur les évènements, nous avons effectué une partie du travail en créant un « Chronologie » accessible par la barre de navigation supérieure. Nous avons également rédigé de brèves descriptions des personnages principaux qui apparaissent dans les documents. Ces descriptions sont accessibles à partir du lien « Les protagonistes » dans le menu gauche des sections « Contexte » et « Meurtres ou guerre? ». Tous les documents du site ont été rassemblés dans la section « Archives » afin que l’on puisse les trouver dans cette section, classés selon le type de source et la date. La section « Contexte » est là pour vous aider à comprendre les évènements qui ont eu lieu sur le plateau Chilcotin en 1864 et le lien « Au-delà du site » vous donnera accès à d’autres ressources Internet et documentaires qui servent à les étoffer. Cliquez sur les images pour les agrandir.

La section « Interprétations » contient des interprétations de la guerre écrites par un large éventail de spécialistes. Ces experts ont eu accès aux mêmes documents que vous, et dans certains cas, ils n’ont même pas eu accès à la totalité des documents. Il n’est pas surprenant d’apprendre que ceux-ci ne s’entendent pas toujours les uns avec les autres. Cette section est sécurisée par un mot de passe que votre professeur peut décider de vous donner après que vous serez arrivés à vos propres conclusions.

Sélection des documents

Afin de conserver le site Web dans un format facile à gérer, nous avons dû faire une sélection des documents à inclure. Dans la section « Meurtres ou guerre? », nous avons inclus chaque document que nous avons pu trouver qui contient de l’information qui est unique, même si certaines parties peuvent répéter des éléments déjà mentionnés. Trois journaux existaient à cette époque, donc, lorsque ceux-ci se répétaient, nous avons laissé tomber le document qui répétait l’information. De même, nous avons mis de côté certaines correspondances de routine qui attestaient la réception de d’autres correspondances.

Nous avons collaboré avec la nation Tsilhqot’in et nous avons tout fait en notre pouvoir pour intégrer dans le site la plus grande partie possible de leur tradition orale.

Les sections « Contexte » et « Répercussions » pourraient être gigantesques; nous avons donc choisi des documents qui, de notre point de vue, touchent directement la guerre et nous aident à répondre aux questions posées par le site Web. Dans la partie « Procès » de la section « Répercussions », tous les documents et la correspondance des procès sont inclus.

 
Great Unsolved Mysteries in Canadian History