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  Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

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Magie dans le canyon Homathko

par Henry Solomon avec Terry Glavin

Il y avait un autre animal trange du temps des anciens, raconte Henry.

Quelque chose comme un gros oiseau, mais qui fait beaucoup de bruit lorsqu’il arrive. Une sorte de jappement, tu sais. Et il avait de grandes ailes. C’tait un trs gros oiseau. Trs fort aussi, je pense. Peut-tre le dmon ou quelque chose du genre.

Ce serait le nentŝelgha?etŝīsh. Il se serait confin la cte et aux criques troites qui pntrent dans les montagnes du territoire des Xeni gwet’in partir de l’ocan. Cet animal tait connu des Chilcotins qui descendaient parfois la rivire Homathko pour pcher et qui allaient jusqu’ Bute Inlet pour faire du commerce. Parfois un groupe de Chilcotins passait l’hiver sur la cte et revenait au printemps lorsqu’il tait encore possible de traverser les hauts cols en raquettes.

Ils faisaient de la trappe et, en hiver, les ours allaient vers Bute Inlet. cette rivire l-bas [la Homathko], ils avaient l’habitude de leur vendre des peaux de castors et d’ours; cette fois-l, ils en ont vendu l-bas, des Blancs, je pense. Il y a longtemps. Le pre de Mabel avait l’habitude d’en vendre l-bas.

L’oiseau est nomm ainsi cause de sa rputation de s’approcher furtivement des voyageurs qui ne se doutent de rien et de mettre leurs fesses en lambeaux pour avoir les entrailles. J’ai dit Henry que je n’aimerais pas rencontrer une de ces choses.

Non. Moi non plus , rpond-il.

Henry a dit qu’il savait que les habitants de la cte avaient peur du nentŝelgha?etŝīsh, et l’ide tait que, si on l’entendait approcher, il fallait courir vers un arbre et s’y appuyer le dos pour empcher l’oiseau d’attaquer.

Henry a dit qu’il ne pouvait pas imaginer quel type d’animal c’tait.

Est-ce que tu peux penser ce que a pouvait tre, Terry ? Est-ce que tu sais c’est quoi cette chose-l ?

La seule chose qui m’est venue l’esprit tait une crature surnaturelle que les gens de la cte connaissent depuis longtemps et qui est reprsente dans les danses par de grands masques en cdre qui montrent un oiseau avec un long bec. Quoi que ce fut, cela a nourri l’imagination des gens sur toute la cte.

Je suppose que les gars l-bas, ils le savent. Ils devraient le savoir, a dit Henry. Ceux qui vivent prs de la cte. Et ceux de l’le de Vancouver, ces Indiens-l ?

Ont-ils jamais entendu parler d’un grand oiseau comme a ?

En autant que je me rappelle, la population de l’le de Vancouver le connat aussi.

C’est la cte qu’il a t vu, Henry se souvient. Dans le canyon Homathko et aussi Bute Inlet.

C’est l qu’on le voyait, il y a longtemps , dit-il.

Dans les rcits chilcotins, le canyon Homathko tait souvent source de terreur. C’tait de la noirceur du canyon Homathko qu’un groupe de guerriers de la cte tait arriv du temps des anciens. C’tait l’t. Les Xeni gwet’in taient dans les montagnes avoisinantes pour amasser des patates douces.

a devait tre quelque part en juillet, raconte Henry. Ils devaient tre prs de Potato Mountain. Chunažch’ez. Potato Mountain.

Les femmes taient en haut de la montagne cherchant la racine qui tait partie intgrante de l’alimentation des Xeni gwet’in et les hommes taient partis chasser, probablement l’ours noir. Les Indiens de Bute Inlet sont monts furtivement le long de la montagne et ont tu toutes les femmes sauf deux qui ont t faites prisonnires. Mais il y avait un jeune garon qui a vu le massacre et il s’est sauv en courant pour raconter ce qui s’tait pass.

Au moment o le garon a rencontr les chasseurs, les attaquants taient dj sur le chemin du retour depuis un bon moment, alors le deyen, comme se nomme le shaman en chilcotin, s’est mis chanter.

Il a commenc chanter, tu sais, raconte Henry. Et trs vite il y avait un oiseau dans sa main. Un martin-pcheur, alors il a souffl dessus et l’oiseau s’est mis faire un bruit et l’oiseau est tout de suite parti pour attraper ces gens avant qu’ils n’arrivent la cte l-bas.

Il y a un gros mur de roches au bord, le long de cette rivire-l. Un seul endroit pour sortir et un seul endroit pour entrer.

Les guerriers de Bute Inlet ont vu le martin-pcheur, mais n’en ont fait aucun cas.

L-bas dans les montagnes, le deyen a dit au martin-pcheur d’endormir les agresseurs. Pendant qu’ils dormaient, les chasseurs chilcotins les ont rattraps et ont travers la montagne au-dessus du canyon, juste au-dessous de la ligne des arbres. Le groupe de Bute Inlet tait pris dans le canyon et les Chilcotins les ont surpris pendant leur sommeil, librant les deux femmes et tuant tous les guerriers, sauf deux. Les deux survivants ont russi retourner au village qui, plus tard, a t connu sous le nom de Church House, mais le deyen n’en avait pas fini avec eux. Un des survivants a racont son histoire et, aprs qu’il eut termin, du sang a gicl de sa bouche et il est mort. Le deuxime survivant est mort de la mme manire.

Source: Henry Solomon, "Magie dans le canyon Homathko," Nemiah: The Unconquered Country Terry Glavin (Vancouver: New Star Books, 1992), 92-93.

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