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  Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

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Les Tsilhqot’in : les voyages et le commerce, par James Teit, 1909

Autrefois, les canos utiliss par les Chilcotin taient en corce et la plupart taient probablement du mme type que ceux des Carrier. Il semble toutefois qu’on ait dcouvert deux ou trois styles diffrents, dont un se rapprochait du cano nez d’esturgeon qu’utilisaient les Shuswap. On utilisait des canos fabriqus grossirement de peupliers baumiers et, aprs l’introduction des haches fabriques en acier, ces canos, ainsi que les radeaux de billes, ont compltement remplac les anciens modles de canos d’corce.

Il arrivait frquemment aux Chilcotin de jeter des ponts sur des cours d’eau considrables au moyen du systme en porte--faux. Comme il tait d’usage chez d’autres tribus, les marchandises taient transportes sur le dos l’aide de sangles frontales. Elles taient gnralement fabriques de peaux apprtes, mais certaines taient tisses de laine de chvre et de fils d’corce et d’autres, de bois d’elagnus.

Les chiens taient utiliss pour le transport, tout comme chez les Shuswap et les Carrier; en hiver, ils tiraient les traneaux et ceux-ci taient pratiquement identiques ceux dont se servent encore les Carrier. Les raquettes, trs rpandues, existaient en deux ou trois modles, similaires celles des Carrier. Le cadre tait gnralement fabriqu d’rable pis et le tressage tait fait de babiche de caribou. En hiver, ils utilisaient galement des btons de marche recouverts de tissu du mme style que ceux utiliss par les Carrier et les Shuswap.

Les chevaux ont fait leur apparition chez les Chilcotin beaucoup plus tard que chez les Shuswap, et ce n’est probablement pas avant 1870 qu’ils sont devenus monnaie courante. Aujourd’hui, les bandes orientales de Chilcotin possdent de nombreux chevaux et les Anahem transportent rgulirement du bois pour les Blancs.

Les Chilcotin faisaient surtout du commerce avec les Bella Coola et les Shuswap rsidant dans le canyon. Les Bella Coola leur fournissaient principalement du saumon sch, du saumon et de l’huile d’olachen, des coquilles de dentale et d’abalone, de la peinture, du cuivre, quelques couvertures de laine de chvre, un peu de bois de cdre et, parfois, des botes et de la vaisselle en bois de cdre. Plus tard, ils leur ont galement fourni du fer et des outils en fer. En change, les Chilcotin donnaient des gteaux d’amlanchier arborescent, des gteaux aux pommes de savon, des raquettes, des peaux de caribou et de chevreuil apprtes, des peaux de chvre et des fourrures. Quant aux Shuswap, ils leur fournissaient du saumon sch, que l’on disait suprieur celui obtenu des Bella Coola, de l’huile de saumon, de la peinture rouge, des peaux de chevreuil et de wapiti, des fils d’corce et, plus tard, du tabac et des chevaux; il semble aussi que les Chilcotin se procuraient du cuivre et du fer chez les Shuswap. En change, les Chilcotin leur donnaient des coquilles de dentale, des couvertures de laine de chvre, des couvertures en peau de lynx et de lapin tisses, des peaux de caribou apprtes et des peaux de marmotte non apprtes. Il semble que les Chilcotin faisaient peu de commerce avec les Carrier et les Lillooet. Il y avait quatre routes pour se rendre la cte au sud de Bella Coola et elles menaient vers Knight Inlet, Bute Inlet, Toba Inlet et Jervis Inlet respectivement. Toutefois, la dernire tait rarement emprunte et, dans l’ensemble, le commerce avec les tribus de ces anses tait plutt rare car celles-ci souponnaient les Chilcotin d’assassiner parfois leurs chasseurs et de voler leurs femmes.

Il semble que les Bella Coola aient procur aux Chilcotin leurs premiers articles fabriqus par les Blancs, et ce, dans la seconde moiti du dix-huitime sicle. Aprs l’tablissement de postes de traite dans la rgion des Carrier au dbut du dix-neuvime sicle, ils se procuraient de nombreux articles par l’entremise des Carrier, et plus tard, par l’entremise des Shuswap. Vers le milieu du sicle dernier, un poste de sous-traitance de la Compagnie de la Baie d’Hudson a t en service parmi eux pendant plusieurs annes. Il tait situ sur la rive nord de la rivire Chilcotin, un peu plus haut que l’embouchure de la Chilco.

Source: James Teit, "Dplacements et commerce" in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 782-784.

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